Place des Vins, 1er salon professionnel des vins au coeur du SIRHA (France)
|
|
Place des Vins, 1er salon professionnel des vins au coeur du SIRHA (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-07-2010
Place des Vins, première édition le salon professionnel des appellations d’origine
Au coeur du Sirha, rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie qui accueille plus de 140 000 visiteurs professionnels, Place des Vins mettra en valeur les vins de la Vallée du Rhône, du Beaujolais, de la Bourgogne et d’autres appellations en Rhône-Alpes. La Suisse sera le pays invité à l’honneur. En cette période clé de début d’année, ce salon offrira une formidable opportunité de rencontres et de business entre vignerons, négociants, caves coopératives… et professionnels de la restauration, acheteurs de vin. Participer à ce salon, ce sera être au coeur d’un évènement d’exception et inscrire son entreprise dans une dynamique propice aux affaires.
Place des Vins, une rencontre efficace entre professionnels
Salon parfaitement identifié au coeur du Sirha, Place des Vins bénéficie de l’aura de cette manifestation incontournable et mondiale. Espace dédié exclusivement au vin sur près de 3 000 m2, le salon Place des Vins offre une opportunité formidable de rencontres et d’affaires en une période clé de début d’année permettant ainsi aux exposants de présenter leurs nouveaux millésimes aux acheteurs. De nombreux acheteurs seront présents, qu’ils soient grossistes, venant de centrales d’achats, de GMS, de GSA, de la restauration collective, d’épiceries fines, ou qu’ils soient traiteurs, cavistes, importateurs, courtiers, négociants … des acheteurs qui tous apprécient de découvrir en un même lieu une offre large et diversifiée pour développer leur business. Toute la puissance commerciale du Sirha et son aura internationale sont bien sûr des atouts supplémentaires pour Place des Vins.
On peut rappeler ici quelques chiffres clé, mais aussi ce qui fait du Sirha un évènement d’exception : la révélation de toutes les tendances de la profession et des évolutions qui s’imposeront sur le marché, un dialogue exclusif avec l’ensemble des professionnels et aussi ces moments d’émotion, d’alchimie, de partage d’expériences offerts par les plus fabuleux shows culinaires du monde, le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Chiffres clé Sirha 2009
•2 098 exposants (20% d'internationaux)
•141 380 visiteurs (plus de 11% d’internationaux)
•13 pavillons internationaux
•Plus de 10 000 chefs venus de 136 pays
Comme l’explique Marie-Odile Fondeur, Directrice de Place des Vins et du
Sirha :
« Depuis l’Automne 2009, nous préparons ce nouvel événement avec les interprofessions Inter Rhône et Inter Beaujolais afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires auprès de tous les segments du marché de la restauration. Au Sirha, à Lyon, capitale de la gastronomie mondiale, vins et gastronomie se marient naturellement. Il nous semble primordial que le vin qui représente une part active du chiffre d’affaire du CHR soit présent lors de la venue de plus de 140.000 professionnels nationaux et internationaux.
De plus, la France avec plus de 500 AOC est toujours considérée comme un grand pays de vins, et nous nous devions de proposer à nos visiteurs une offre dans ce domaine. Enfin, Lyon, de par sa situation géographique, est une ville très représentative de la richesse de l’offre en la matière, étant placée au carrefour de grandes et célèbres régions viticoles. C’est dans cet esprit que nous avons créé Place des Vins en partenariat avec les 2 grandes interprofessions de Rhône-Alpes : Inter Beaujolais et Inter Rhône. L’enthousiasme de nos partenaires face à l’offre proposée au coeur d’un évènement de renommée mondiale nous motive à faire de Place des Vins un rendez-vous pérenne. Nous voulons donner à ce nouveau salon une connotation de business, mais aussi de vraie convivialité. Grands crus, grandes signatures, vignobles de caractères sont ainsi conviés, chacun pouvant trouver à Place des Vins ce qu’il recherche.
Autour des appellations de la Vallée du Rhône et du Beaujolais, qui ont invité la Bourgogne à se joindre à cette première édition, sont aussi présentes des appellations typiquement régionales comme les vins du Bugey, du Diois, du Forez, du Lyonnais, du Roannais et de la Savoie. Une carte à la variété à faire pâlir d’envie… Soucieux de donner au salon une connotation internationale, nous avons invité la Suisse qui nous fera l’honneur d’être présente pour cette première édition. Avec Place des Vins, nous voulons donner au vin toute sa place au coeur du Sirha, car il est un élément incontournable de l’univers de la restauration. »
Place des Vins, un salon convivial et festif
Au-delà de la rencontre business, Place des Vins a choisi de s’inscrire comme un salon à taille humaine, dans une ambiance où la convivialité favorisera des échanges de qualité entre professionnels.
Pour faire de Place des Vins un véritable évènement dans le Sirha, des animations ciblées, efficaces, étonnantes, prestigieuses … seront proposées durant les 5 jours :
•« L’Oenothèque Place des Vins », une dégustation libre par appellation et tranches de prix : idéale pour « faire ses courses »
•Quand les Grands crus rencontrent les 50 Grands Chefs les plus renommés de la planète … un moment d’exception en perspective !
•Accords Mets et Vins : quand le meilleur du vin rencontre le top de la gastronomie
•L’offre bio
•Accords vins/fromages
•Dégustations spéciales cavistes
•Dégustations sommeliers/acheteurs
•Une opération spéciale « restaurateurs lyonnais »
Et enfin des ateliers animés par des experts sur des thèmes forts du vin dans l’univers CHR :
•Une carte des vins équilibrée et simplifiée à forte valeur ajoutée
•Les vins rares, les petites productions pour les grands acheteurs
•Ateliers « Expériences réussies » : le vin au verre en restauration
•Le vin sous toutes ses formes : comment vendre moins à plus de clients
•Oenologie et sommellerie
Zoom sur le marché du vin*
La consommation
Après avoir baissé de près de 9% depuis 2003, la consommation devrait reculer de 3% d'ici à 2012. Un Français consomme en moyenne un verre par jour. En 50 ans, les Français qui buvaient en moyenne 120 litres par an et par personne, soit 3 ballons par jour, ont divisé par trois leurs habitudes en termes de boissons.
Désormais, la consommation moyenne annuelle de vin, selon les derniers chiffres publiés en 2009 s'élève à 43 litres. Cela équivaut à un ballon de vin par jour et par personne. Au premier trimestre 2010, la consommation sur le marché intérieur a baissé de 15% en volume et de 28% en valeur.
Un changement d’attitude
Les publicités sur les dangers de l’alcool, la sévérité accrue au niveau législatif ont joué un rôle, mais plus profondément, les jeunes délaissent le vin et préfèrent d'autres types d'alcool, souvent plus forts. Les statistiques montrent en effet que les moins de 35 ans boivent trois fois moins de vin que la moyenne nationale. En revanche, les 50-64 ans presque deux fois plus.
Tendances
Le marché du vin pourrait sortir la tête hors de l’eau grâce au bio. Les offres de vins bio sont appelées à se multiplier dans les grandes surfaces. Aujourd'hui, 25 % des acheteurs de produits bio seulement se fournissent en vins biologiques dans ce secteur de distribution. Selon Xerfi**, "la croissance des ventes de vins bio en grandes surfaces apparaît donc comme un levier de croissance très important pour le marché".
Des mesures gouvernementales contribueront aussi à développer l'offre des vins bio en France. Ainsi, le plan "Agriculture bio, horizon 2012" vise à tripler les surfaces consacrées à
l'agriculture biologique pour atteindre 6 %.
A l’export
La France semble un peu moins compétitive en 2009 sur le marché mondial du vin alors qu'elle occupait la deuxième place du classement en 2008. Elle se laisse distancer par l'Italie et l'Espagne en raison d'une mauvaise récolte (2008) et d'une baisse de ses exportations. Les exportations de vin au niveau mondial ne cessent d'augmenter, mais la concurrence est
importante dans ce domaine. Elles ont annuellement dépassé 91 millions d'hectolitres, soit 38% de la consommation mondiale contre à peine 50 millions dans les années 80. Au niveau mondial, en revanche, la production de vin devrait progresser de 4% entre 2008 et 2012, et la consommation de 6%.
Les producteurs français ont une carte à jouer, à condition de s'adapter aux marchés à fort potentiel : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Japon et Russie. Avec ses quelque 500 appellations d'origine contrôlée, la France propose une offre de vin large mais un peu complexe pour l'export, où les offres simples rencontrent beaucoup de succès.
* selon l'étude de Viniflhor
** Etude Xerfi publiée en mai 2009
Jean Bourjade, Délégué Général d’Inter Beaujolais
« Séduire les professionnels en réaffirmant les lettres de noblesse mais aussi la modernité d’un vin qui compte 12 crus et se décline aussi en blanc et en rosé » « Les raisons qui nous ont amenés à engager notre interprofession dans un partenariat fort pour cette 1ère édition de Place des Vins sont multiples. Nous avions déjà la volonté de mettre en place une grande manifestation à Lyon pour les professionnels. Nous avons organisé plusieurs années de suite des rencontres très intéressantes directement au coeur des vignobles avec les acheteurs, mais un seul lieu de rendez-vous dans un temps court et au coeur d’une manifestation de renommée mondiale qui attire plus de 140.000 professionnels c’est une fabuleuse opportunité.
Pour nous, la clé du succès tient au fait que Place des Vins se déroulera en même temps que le Sirha mais en étant identifié clairement, avec une personnalité affirmée dans une période déterminante pour les achats. C’est aussi, et on le sait parfaitement quand on représente une AOP, la proximité de notre univers avec celui de la gastronomie. L’alliance mets et vins est aujourd’hui une préoccupation importante et nous avons la chance avec le Beaujolais de nous allier à de nombreuses saveurs salées, sucrées, épicées…
N’oublions pas le rôle prépondérant de prescripteur du restaurateur, du chef, du sommelier.
Pour gagner des parts de marché dans cet univers, nous nous devons de réaffirmer et de montrer la qualité, le sérieux et la diversité de nos appellations. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous positionner sur un rapport qualité prix incontestable. Le visitorat du Sirha est bien sûr une cible majeure pour notre appellation. Aujourd’hui, de nombreux établissements sont affiliés à des grossistes qui leur proposent une carte unique avec un choix moindre. La tradition de l’achat direct fait par le restaurateur qui, soit se rendait dans les régions viticoles, soit recevait des négociants a tendance à se perdre. On voit donc des cartes plus uniformes, sans ces « découvertes » qui souvent viennent enchanter le palais, vous donnent envie en tant que consommateur d’en savoir plus pour acheter ce vin à votre tour.
C’est un peu de cet esprit que nous voudrions transmettre sur Place des Vins. Nous avons conscience que le facteur temps est primordial et ainsi nous proposons aux acheteurs lors du Salon Place des Vins, de recréer cette atmosphère de rencontres dans un temps « ramassé », avec de l’efficacité sans se priver de convivialité et de surprises.
L’avenir du Beaujolais passera aussi par sa valorisation et par son inscription dans la notion du « mieux boire » : nous voulons profiter de ces 5 jours pour le faire savoir haut et fort.
Place des Vins sera pour Inter Beaujolais une excellente opportunité de promouvoir nos Beaujolais blancs. Issus du sol argilo-calcaire de notre terroir, ils sont de véritables trésors qui ont d’ailleurs cette année remporté de très nombreuses médailles dans de grands concours internationaux.
De façon plus générale, notre participation est aussi faite dans l’esprit de « reconquérir » le coeur des professionnels lyonnais : Lyon est historiquement la Ville du Beaujolais, peut-être cela a-t-il été un peu oublié… voilà donc une excellente façon de réaffirmer qui nous sommes.
Enfin, je voudrais saluer la présence de nos amis suisses dont les vins ont en commun avec les nôtres d’être issus en partie du cépage Gamay. D’où l’idée de créer aussi un concours
international de Gamay à l’occasion de cette rencontre. Dans l’idée de valoriser un grand territoire du vin et ses diverses appellations, qu’il s’agisse de notre partenaire sur le salon, Inter Rhône, ou de notre invité « cousin germain » de Bourgogne, Place des Vins sera sans conteste le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! »
Jean Bourjade, Délégué Général d’Inter Beaujolais
« Séduire les professionnels en réaffirmant les lettres de noblesse mais aussi la modernité d’un vin qui compte 12 crus et se décline aussi en blanc et en rosé » « Les raisons qui nous ont amenés à engager notre interprofession dans un partenariat fort pour cette 1ère édition de Place des Vins sont multiples. Nous avions déjà la volonté de mettre en place une grande manifestation à Lyon pour les professionnels. Nous avons organisé plusieurs années de suite des rencontres très intéressantes directement au coeur des vignobles avec les acheteurs, mais un seul lieu de rendez-vous dans un temps court et au coeur d’une manifestation de renommée mondiale qui attire plus de 140.000 professionnels c’est une fabuleuse opportunité. Pour nous, la clé du succès tient au fait que Place des Vins se déroulera en même temps que le Sirha mais en étant identifié clairement, avec une personnalité affirmée dans une période déterminante pour les achats. C’est aussi, et on le sait parfaitement quand on représente une AOP, la proximité de notre univers avec celui de la gastronomie. L’alliance mets et vins est aujourd’hui une préoccupation importante et nous avons la chance avec le Beaujolais de nous allier à de nombreuses saveurs salées, sucrées, épicées…
N’oublions pas le rôle prépondérant de prescripteur du restaurateur, du chef, du sommelier.
Pour gagner des parts de marché dans cet univers, nous nous devons de réaffirmer et de montrer la qualité, le sérieux et la diversité de nos appellations. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous positionner sur un rapport qualité prix incontestable. Le visitorat du Sirha est bien sûr une cible majeure pour notre appellation. Aujourd’hui, de nombreux établissements sont affiliés à des grossistes qui leur proposent une carte unique avec un choix moindre. La tradition de l’achat direct fait par le restaurateur qui, soit se rendait dans les régions viticoles, soit recevait des négociants a tendance à se perdre. On voit donc des cartes plus uniformes, sans ces « découvertes » qui souvent viennent enchanter le palais, vous donnent envie en tant que consommateur d’en savoir plus pour acheter ce vin à votre tour. C’est un peu de cet esprit que nous voudrions transmettre sur Place des Vins. Nous avons conscience que le facteur temps est primordial et ainsi nous proposons aux acheteurs lors du Salon Place des Vins, de recréer cette atmosphère de rencontres dans un temps « ramassé », avec de l’efficacité sans se priver de convivialité et de surprises.
L’avenir du Beaujolais passera aussi par sa valorisation et par son inscription dans la notion du « mieux boire » : nous voulons profiter de ces 5 jours pour le faire savoir haut et fort.
Place des Vins sera pour Inter Beaujolais une excellente opportunité de promouvoir nos Beaujolais blancs. Issus du sol argilo-calcaire de notre terroir, ils sont de véritables trésors qui ont d’ailleurs cette année remporté de très nombreuses médailles dans de grands concours internationaux.
De façon plus générale, notre participation est aussi faite dans l’esprit de « reconquérir » le coeur des professionnels lyonnais : Lyon est historiquement la Ville du Beaujolais, peut-être cela a-t-il été un peu oublié… voilà donc une excellente façon de réaffirmer qui nous sommes.
Enfin, je voudrais saluer la présence de nos amis suisses dont les vins ont en commun avec les nôtres d’être issus en partie du cépage Gamay. D’où l’idée de créer aussi un concours
international de Gamay à l’occasion de cette rencontre. Dans l’idée de valoriser un grand territoire du vin et ses diverses appellations, qu’il s’agisse de notre partenaire sur le salon, Inter Rhône, ou de notre invité « cousin germain » de Bourgogne, Place des Vins sera sans conteste le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! »
L’Inter Beaujolais est un organisme interprofessionnel d’appellation d’origine viticole français. Créée en 1959, l’interprofession est un organisme privé, reconnu par l’Etat, regroupant en son sein tous les partenaires de la filière viticole du Beaujolais. Son objectif est de permettre un développement de la filière, dans l’intérêt de tous les partenaires. Elle se donne pour principales missions :
•l’étude des orientations stratégiques concernant la production et la commercialisation des vins du Beaujolais.
•le développement de la notoriété et de l’image des vins du Beaujolais.
•la centralisation des statistiques d’ordre économique.
•la défense juridique des appellations du Beaujolais.
Superficie totale du vignoble 18 644 hectares
Cépage Gamay noir à jus blanc (99 % de la production)
Production en 2009 843 032 hl
Nombre d’appellations 12
10 Crus du Beaujolais Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly,
Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent,
Régnié, Saint-Amour + Beaujolais Villages
et Beaujolais
Nombre d’exploitations viticoles 3 500
Surface moyenne des exploitations 7.8 hectares
Rendements d’appellation autorisés 52 hl/ha A.O.C crus du Beaujolais
52 hl/ha A.O.C beaujolais-villages
52 hl/ha A.O.C beaujolais
Production moyenne annuelle 1 000 000 hl
(133 millions de bouteilles) dont
- Crus du Beaujolais 375 000 hl (50 millions de bouteilles)
- Beaujolais-Villages 265 000 hl (35 millions de bouteilles)
- Beaujolais 360 000 hl (48 millions de bouteilles)
Plus de 40% des volumes commercialisés sont exportés vers plus de 110 pays.
|
|