50% de remise dans plus de 150 restaurants avec LaFourchette.com (France)
|
50% de remise dans plus de 150 restaurants avec LaFourchette.com (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-03-2010
Une révolution dans la restauration ?
Il y a encore peu de temps la restauration était régie par des règles apparemment immuables : réservation par téléphone, prix identiques pour tous les clients…
Avec LaFourchette.com, la restauration se dote d’un nouveau canal de distribution et les clients d’un nouveau mode de consommation.
LaFourchette est le premier site internet permettant de :
• Trouver un restaurant en fonction de critère de recherche précis (prix, ambiance, localisation…)
• Le réserver directement en ligne en recevant une confirmation par SMS
Et de bénéficier de remises jusqu’à -50% sur l’addition.
Et c’est bien entendu là que se trouve la vraie révolution à la fois pour le consommateur qui peut avec LaFourchette aller plus souvent au restaurant , aller dans des restaurants dans une gamme qui lui est normalement inaccessible…Mais aussi pour le restaurant : là ou le yield management a révolutionné dans les 20 dernières années l’hôtellerie, le transport aérien mais aussi le train, LaFourchette permet aux restaurateurs de mieux remplir leur restaurant en jouant sur le prix.
Réservez votre restaurant en 3 clics et économisez jusqu’à 50% sur l’addition
Lancez votre recherche
La recherche multi critère permet de chercher en fonction d’une adresse (près de chez vous ou près de votre bureau), en fonction d’un budget, d’un type de cuisine (italienne, vietnamienne, japonaise…), d’un type d’ambiance (traditionnel, gastronomique, tendance…), et bien entendu de cumuler les critères. Il est ensuite possible de rechercher en fonction d’une date précise (un dimanche soir à 23h00…), d’afficher uniquement les restaurants avec promotion ou avec de bons avis…
Consultez les résultats
D’un coup d’oeil, visualisez pour chaque restaurant, une photo, la gamme de prix, le type d’ambiance et de cuisine, la promotion s’il y en a une et les disponibilités et la note moyenne. Vous pouvez maintenant directement réserver ou alors visualiser la fiche complète du restaurant.
Découvrez les restaurants et les promotions
Le choix d’un restaurant est souvent difficile, LaFourchette vous fournit un maximum d’information pour vous aider dans ce choix. Une ou plusieurs photos de bonne qualité, des exemples d’entrées, de plats, de desserts, un descriptif, les citations dans les grands guides comme le Gault-Millau, mais aussi les avis des Internautes : attention, il s’agit uniquement d’avis de personnes ayant réservé au restaurant … la fiabilité de ces avis est donc excellente.
Réservez votre table gratuitement
Il vous reste à choisir la date, l’heure et le nombre de personnes pour que le système (comme pour les avions ou les trains) vérifie la disponibilité. Si une table est disponible, renseignez votre prénom, votre nom, votre téléphone et votre e-mail…et validez.
Votre table vous attend au restaurant, dans le cas où vous bénéficiez d’une promotion, celle-ci vous sera automatiquement accordée au moment de l’addition ou avant si il s’agit d’un offert.
Le service est entièrement gratuit et à aucun moment la Carte bleue n’est demandée.
Et ça fonctionne !
Plus de 1 million de couverts réservés dans les 12 derniers mois
Le Céladon, Le Cristal Room, Le Sensing, Goumard, Le Mood, Le Boudoir, Les Vins et Marées , le Saut du loup, le First, Le Jardin des Cygnes, Le Casa luca, Le devez, les Belles Miettes, Le Lutin dans le Jardin, le Shake Eat, le Berkeley, Le Cou de la Girafe, Le Laumière, L’Adresse…
Plus de 3000 restaurants adhérents
Carte d’identité de la société
Histoire
06 Suite à des discussions avec des restaurateurs dont le Groupe Alain Ducasse, les développements techniques sont lancés.
07 Lancement de l’offre restaurants lors du Salon du Sirha.
LaFourchette reçoit le grand prix de l’innovation pour son logiciel de réservations.
08 Lancement d’une V2 du portail, LaFourchette dépasse les 1000 restaurants référencés. LaFourchette dépasse les 10 000
utilisateurs.
09 Entrée de Smart&Co (Groupe Smartbox) au capital, Lancement de la V3 du portail. LaFourchette dépasse le millions de couverts réservés et les 100 000 utilisateurs.
Fondateurs
Marcos Alves
Directeur Espagne (27 ans) : Spécialiste du marché de la restauration en Espagne et excellent commercial, Marcos a le profil idéal pour le lancement d’un pays.
Patrick Dalsace
Directeur commercial (34 ans) : son excellente connaissance du secteur de la restauration et son relationnel en béton ont permis à LaFourchette de se développer rapidement auprès des restaurants
Denis Fayolle
Directeur Technique et directeur web marketing (34 ans). Le web est son univers, de formation ingénieur, Denis a développé depuis 10 ans une expertise en techno web et en marketing web.
Bertrand Jelensperger
Directeur des opérations et directeur administratif (34 ans) : le généraliste de la bande, finance, opérations, organisation et communication institutionnelle.
Chiffres Clés
1 million € C’est le CA 2009 en euros
1,5 million C’est le nombre d’internautes inscrits à la
newsletter
200 000 C’est le nombre de couverts réservés en
février 2010 dont plus de 20 000 le 14 février
1,5 million C’est le nombre de visiteurs en février 2010
100 000 C’est le nombre d’avis déposés sur des restaurants depuis 2009 (seuls les internautes ayant réservé aun restaurant peuvent déposer un avis).
Interview de Bertrand Jelensperger
Quel est votre parcours ?
Pendant HEC, j’ai eu l’opportunité de passer un an aux Etats Unis en 1997-98, c’était le début des emails en France et des start up aux Etats Unis. De retour en France je n’avais qu’une idée en tête participer à la révolution Internet.
Après quelques mois en tant que chef projet dans l’agence web de havas en 1999, nous avons avec un ami loué la cave de cette agence pour lancer un site de jeu boursier Cacmania.com. Celui-ci a connu des débuts prometteurs tant au niveau de l’audience que de la commercialisation de l’espace publicitaire mais a difficilement résisté au 11 septembre. En 2002, un ami (Patrick Dalsace) qui avait récupéré le contrat de distribution pour la France d’un produit américain me propose de m’associer au projet. Entre 2002 et 2006 nous avons quadrupler le CA de JTECH France et avons rencontré appris à connaître le milieu passionnant de la restauration.
Pourquoi LaFourchette ?
Parce que je restais persuadé qu’Internet allait encore changer la donne dans beaucoup de secteurs et en particulier de celui que nous connaissions bien : la restauration.
Quand Laurent Plantier (associé d’Alain Ducasse) nous a parlé du concept et de son succès aux Etats-Unis, nous avons avec Patrick commencé à plancher sur le sujet.
Nous avons très vite été rejoint par Denis Fayolle, aux compétences techniques indispensables pour une Start-up et à l’enthousiasme extraordinaire pour la gastronomie.
Au départ notre ambition était de proposer aux internautes un service très simple de réservation en ligne de restaurants. Pour nous ce service s’adressait en priorité à tous ceux qui n’ont pas le temps ou la connaissance pour réserver une table romantique, une table business, une table bling bling pour impressionner les amis de passage…la promesse était simple : vous nous dites quand vous voulez aller au restaurant et le type de restaurant, nous vous proposons des restaurants avec de la disponibilité.
Et aujourd’hui, quels sont les points forts de lafourchette ?
Ca reste indéniablement la qualité du service de recherche (avec une recherche à la fois par adresse, gamme de prix, type de cuisine…), la qualité des fiches de restaurants avec grande photos, gamme de prix et aussi avis 100% réels de clients.
Ensuite de pouvoir réserver directement en ligne permet finalement de gagner du temps mais aussi de réserver en toute discrétion (très pratique en Open Space ;-).
Enfin, le point fort pour le consommateur qui recherche des bonnes affaires est indéniablement le système de promotions qui permet aux restaurateurs de proposer des offres allant de la classique coupe de champagne offerte jusqu’à -60% sur les solides. Ces offres sont bien entendu un plus consommateur pour l’internaute mais aussi un vrai outil de marketing pour le restaurant qui peut ne proposer l’offre que les jours où il a besoin de clients supplémentaires.
Avec LaFourchette, la restauration se rapproche du transport aérien ou de l’hôtellerie qui pratique depuis plusieurs années une politique tarifaire modulable. Et finalement c’est ça la bonne nouvelle pour le consommateur !
|
|