Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

"Sense Leather Tiles": carreaux de cuir avec micro-capsules de l'Université de Louvain (France)

"Sense Leather Tiles": carreaux de cuir avec micro-capsules de l'Université de Louvain (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-03-2010


L’éditeur belge aristide présente avec fierté sa nouvelle révolution: des carreaux de cuir synthétique, à prix abordable, qui sentent comme du vrai cuir et peuvent également recouvrir toutes les surfaces comme, par exemple, un mur de salon ou une luxueuse et élégante tête de lit. Le luxe n’a désormais plus besoin d’être hors de prix...

Lorsque l’on sait qu’un mètre carré de cuir mural vaut entre 400 et 700 euros, il devient vite évident que ce luxueux revêtement n’est pas accessible à tous les budgets. Du moins, ne l’était pas jusqu’aujourd’hui. Aristide – éditeur depuis 1979 de tissus purement belges pour fauteuils et tentures - élargit sa gamme avec les “Sense Leather Tiles”. Des carreaux de cuir synthétique qui existent en pas moins de 50 finitions et déjà disponibles à partir de 99 euros le mètre carré. Du luxe abordable pour un intérieur élégant. Mais il y a mieux encore...

Sensation olfactive
“Le problème avec le cuir synthétique, c’est qu’il ne sent pas le cuir”, explique Gaëtan Bourguignon – gérant de aristide. “Via une recherche menée à la Katholieke Universiteit van Leuven, nous avons appris à connaître le
procédé des microcapsules. Celui-ci permet d’intégrer dans un matériaux une odeur spécifique qui sera libérée pendant de nombreuses années.” Le cuir synthétique n’a plus uniquement l’aspect du cuir mais il sent aussi comme le véritable luxueux matériau. Et ceci, en association avec des propriétés antibactériennes, ignifuges et résistantes à l’urine (par ex. pour les applications dans le secteur hospitalier et d’accueil).

Possibilités d’application
Du fait qu’aristide ait créé du cuir mural abordable – qui ne se distingue du vrai cuir ni par la structure ni par l’odeur-, de nombreuses applications professionnelles et privées sont possibles. Les “Sense Leather Tiles” donnent une touche luxueuse à un mur de salon, une alternative de choix au papier-peint ou à la peinture, par exemple. Mais pour les têtes de lit, les lambris, les revêtements de plafond ou les dossiers de canapé contre le mur, ces carreaux font aussi une différence de poids dans un intérieur. En outre, les possibilités professionnelles sont aussi très nombreuses pour les restaurants, bars, hôtels, hôpitaux, maisons de repos ou bâtiments de bureaux qui souhaitent une décoration élégante et accueillante.

Authentique ou simili?
Le cuir est fait d’animaux tués pour la consommation de leur viande et est très cher à cause des traitements onéreux que les peaux doivent subir pour être utilisées. Le cuir synthétique est une alternative moins chère et est aujourd’hui beaucoup utilisé pour les gants, les bottes, les sacs à main, les canapés, les cartables et bien d’autres choses. Le cuir synthétique est aujourd’hui une imitation si parfaite qu’on le distingue difficilement
du cuir véritable.

Spécifications
Sortes: Les carreaux en cuir synthétiques d’aristide sont disponibles en deux sortes. La collection CABRO® possède un look naturel avec un choix parmi 25 couleurs. La collection SILKOR® a un look soyeux plus brillant et est également disponible en 25 couleurs.
Dimensions du carreau: dimension standard de 50 x 50, sur mesure possible sur demande
Composition: couche supérieure en cuir synthétique lavable et résistante aux griffes, couche intermédiaire en 100% coton pour un toucher agréable et une absorption des bruits et, enfin, une sous-couche en MDF.
Placement: facile à placer grâce aux conseils fournis avec les carreaux
Vente: à partir du printemps, via le webshop d’aristide ou via notre réseau de revendeurs.
Infos au 03 457 9911
Prix: à partir de 99 euros/m2.

Nouveaux tissus pour 2010
Depuis 1979, aristide édite des tissus d’ameublement belges et distribue quelques marques internationales exclusives pour le Benelux. Depuis sa création, l’entreprise propose chaque année deux collections avec, chaque fois, quelques nouveautés remarquées qui suivent les dernières tendances. Pour l’été 2010, aristide présente les collections suivantes, destinées à l’ameublement et à la confection de tentures:

KONG Ce tissu en velours est disponible en pas moins de 20 couleurs différentes et peut varier de look & feel selon la lumière et le toucher. Kong est lessivable, imperméable et solide. Il convient donc au marché des particuliers et des projets.

VERSUS Ce “faux-uni” est disponible en 31 couleurs trendy et résiste très bien à l’usure. En plus d’un bon rapport qualité/prix, le Versus affiche une allure élégante et est ultradoux au toucher.

DALTON la collection Dalton a, contrairement à Kong et Versus, reprend plusieurs tissus différents dans sa gamme, cinq pour être précis. Les tissus en coton indien sont tous inspirés des “checks & stripes” britanniques. Les tissus différents sont, en outre, combinables entre eux pour que l’on puisse coordonnées l’habillage des fenêtres et des meubles.

Prix des tissus d’ameublement sur demande. Disponibles via le réseau des magasins de tissus dans tout le Benelux.

A propos d’aristide
En 1979, Aristide Bourguignon crée l’entreprise ARITEX qui édite et distribue de la décoration de qualité et des tissus d’ameublement à destination des tapissiers, des décorateurs horeca et de l’industrie du canapé. En plus de la création de ses propres tissus sous le nom R. D’Ombreval – l’un de rares fabricants de Belgique encore en activité, l’entreprise distribue aussi quelques marques exclusives telles que Warwick, Simta et Clarke & Clarke.
En 2008, l’entreprise arrive entre les mains de la 2ème génération qui veut donner une véritable aura internationale à l’entreprise. Début 2010, il est décidé de remplacer le nom Aritex par aristide - le prénom du fondateur-, et de supprimer le ‘tex’ de textile car l’entreprise souhaite devenir, dans les prochaines années, une entreprise internationale d’aménagement d’intérieur dont les carreaux en cuir synthétique sont le premier résultat.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !