VILLA MAÏA : L’ÉCRIN DE VOS NUITS LYONNAISES (France)
Perchée sur la colline de Fourvière, la Villa Maïa est un havre de paix et de raffinement, idéal pour une escapade lyonnaise. Un hôtel somptueux et intimiste. |
 |
VILLA MAÏA : L’ÉCRIN DE VOS NUITS LYONNAISES (France)
Perchée sur la colline de Fourvière, la Villa Maïa est un havre de paix et de raffinement, idéal pour une escapade lyonnaise. Un hôtel somptueux et intimiste. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Tourisme - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Travellers Society le 21-02-2025
 Piscine intérieure du spa Crédit photo © Camille Moirenc Pour qui désire s'imprégner de l’histoire lyonnaise, le quartier de Fourvière s’impose naturellement. Berceau de la ville avec des vestiges gallo-romains datant de l'époque où la ville s'appelait Lugdunum, la colline offre des vues époustouflantes : la Saône qui serpente en contrebas et, par temps clair, les Alpes majestueuses se dessinant à l’horizon. La villa Maïa prend place au cœur du site de l’Antiquaille où cohabitent plusieurs bâtiments historiques restaurés, ainsi que des espaces modernes dédiés à l'habitation et à la culture. Le calme et la beauté du jardin clos de l’hôtel, avec ses platanes et magnolias, se marient parfaitement avec l'ambiance historique du site.
À peine franchi le seuil de ce bâtiment signé Jean-Michel Wilmotte, avec ses panneaux de verre mat, opaques et teintés de bronze, une atmosphère de paix et d'élégance s’empare du voyageur. Impression renforcée par l’accueil du personnel, prévenant et chaleureux. Membre des Leading Hotels of the World, la Villa Maïa, une clef Michelin, insuffle un nouveau dynamisme à l’hôtellerie lyonnaise, alliant prestations haut de gamme dignes de son statut de 5 étoiles et cadre intimiste caractéristique du boutique hôtel. Un établissement qui entend rester à taille humaine, se concentrant sur ses 27 chambres (de 30 à 35 m²) et 6 suites (de 60 à 65 m²), ainsi qu’un appartement de 100 m². L’inspiration contemporaine, réhaussée de touches art déco, donne le tempo. Derrière cette mise en scène, Jacques Grange, décorateur des demeures d'Yves Saint Laurent, Isabelle Adjani et même Francis Ford Coppola, réussit à fusionner un chic absolu avec un véritable sentiment de « chez soi » ; c’est rare et le signe d’un immense talent. Clou du spectacle : l'ouverture des rideaux. À flanc de colline, les regards convergent naturellement vers cette vue saisissante. Le paysage s'étend jusqu'au Mont Blanc par beau temps. Lyon à vos pieds, un balcon sur la ville.
Ragaillardi par ce panorama, il est temps de céder aux plaisirs de la table. Lyon n’est-elle pas la « capitale mondiale de la gastronomie » depuis qu’en 1935, le célèbre critique gastronomique français Curnonsky lui a attribué ce titre ? Devant l’hôtel, le restaurant gastronomique de Christian Têtedoie réinterprète les classiques bocusiens, offrant une première option exquise. L’hôtel possède également sa propre table, dont la carte élégante rend hommage aux saveurs de la région. Pour un dernier verre, direction le bar à l'ambiance moderne avec vue imprenable, réalisé en verre Saint-Just et nickel poli, ou le charme cosy de la bibliothèque avec sa terrasse donnant sur les jardins.
Le séjour ne saurait être complet sans visiter Les Thermes, un espace faisant partie des meilleurs spas de Lyon. Il faut dire que le lieu est éblouissant avec ses voûtes antiques qui revisitent l'art des bains romains. La piscine intérieure chauffée de 20 mètres de long se prête à quelques longueurs, l’occasion d’admirer le sol en damier de marbre noir et blanc. Comptez également sur un sauna, un jacuzzi, un hammam et une salle de fitness.
8 rue Pierre Marion, 69005 Lyon
+33 (0) 4 78 16 01 01
https://www.villa-maia.com/
Écrit par Céline Dassonville, journaliste tourisme pour Yonder, LesHardis.com
 Lobby hôtel Crédit photo © Camille Moirenc
 Chambre avec vue sur Lyon Crédit photo © Jean Luc Mege
|
|