Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La FAGIHT en deuil de son president fondateur Jacques JOND (France)

La FAGIHT en deuil de son president fondateur Jacques JOND (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-12-2009


C’est avec une profonde émotion que le monde de l’Hôtellerie-Restauration a appris le décès de Jacques JOND.

Président-Fondateur de la F.A.G.I.H.T. (en 1968), la plus importante Organisation Syndicale Patronale de l’Hôtellerie Saisonnière Française, Jacques JOND était aussi Président de la Chambre Syndicale de l’Industrie Hôtelière de Savoie.

Très tôt engagé dans la vie publique, Jacques JOND s’est révélé un défenseur infatigable de la cause de l’Hôtellerie et du Tourisme.

Il fut Membre actif ou Responsable de plusieurs Organismes Touristiques ou Professionnels régionaux ou nationaux tels que l’Agence Touristique de Savoie, le Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes, l’Association des Professionnels Associés de la Montagne (PAM), ou la COFIT (Confédération Française du Tourisme.

Lui-même issu d’une famille d’Hôteliers à Flumet et à Courchevel (à l’époque des pionniers) depuis 4 générations, il aimait cette profession complexe, et il s’est constamment battu en faveur de l’Hôtellerie-Restauration indépendante traditionnelle. Il a participé de près à la réforme du classement des Hôtels qui va entrer en application et a obtenu que le nouveau référentiel comporte des critères spécifiques aux Hôtels de séjour saisonniers (piscines, jardins, terrasses, équipements de loisirs extérieurs ou intérieurs).

Il participa ces derniers mois aux négociations sur la baisse de la TVA avec Mme LAGARDE, Ministre de l’Economie et M. NOVELLI, Secrétaire d’Etat au Tourisme.

Auteur d’un rapport marquant sur la disparition de l’Hôtellerie Saisonnière en France, présenté dans le cadre du Conseil National du Tourisme et au Ministre du Tourisme, il a alerté dès 2005 les Pouvoirs Publics sur les conséquences pour l’économie locale de ces disparitions et sur les réformes à mettre en place pour sa survie.

Personnalité à multiples facettes, il a aussi exercé plusieurs fonctions électives.
Maire à 27 ans (l’un des plus jeunes maires de France) il a créé la Station de Sports d’Hiver et d’Alpinisme de Flumet – Val d’Arly dont il fut Maire pendant 4 mandats, agissant sans relâche pour développer le Tourisme dans le Val d’Arly.

Conseiller Général à 32 ans pour un mandat, il fut aussi Conseiller Régional Rhône-Alpes pendant 18 ans, Rapporteur Général du Budget et Vice-Président du Conseil Régional.

Grâce à lui et à sa force de persuasion, l’Assemblée Régionale a mis en place une aide spécifique à l’Hôtellerie Saisonnière Indépendante de 1989 à 2007 pour faciliter sa modernisation.

Politiquement engagé au Centre des Démocrates Sociaux (C.D.S.) dont il fut le Président Départemental jusqu’en 1998, il siégea au Conseil Politique National de cette instance ainsi qu’au Conseil National de l’U.D.F.

Homme de dossiers, homme de convictions, d’un tempérament passionné, il savait gagner l’estime de ses interlocuteurs par la rigueur de ses analyses et sa grande honnêteté intellectuelle.

Son indépendance d’esprit, sa droiture, son ouverture aux évolutions du monde économique et aux réformes, sa fidélité aux causes qu’il défendait ont fait de lui une référence dans le Syndicalisme hôtelier et dans le Tourisme.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !