Première bonne résolution de l’année : pratiquez l’écotourisme avec Venere.com !
|
|
Première bonne résolution de l’année : pratiquez l’écotourisme avec Venere.com !
|
Catégorie : Monde
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-11-2009
Parce qu’aujourd’hui les grands principes font autant la différence que les petits détails et qu’il n’est jamais trop tard pour mettre ces principes en pratique, Venere.com vous aide à faire le bon choix, celui de l’écotourisme, en vous proposant une sélection éco-responsable, respectueuse des hommes et de leur environnement.
• L’écoresponsabilité commence par une architecture green
Hi Eco Hotel Spa & Beach, Nice – France
Occupant un immeuble des années 30 à tout juste 200 mètres du bord de mer, ce magnifique établissement a été conçu par Matali Crasset, ancien élève de Philippe Starck et chef de file des jeunes designers français. Les chambres et l’ameublement sont entièrement fabriqués avec des matériaux naturels.
L'Hi Eco Hotel Spa & Beach est le cadre idéal pour recharger ses énergies et passer des vacances reposantes sur la Côte d'Azur. L'établissement dispose d'espaces de détente comprenant un hammam et proposant des soins du corps, des massages et des techniques de relaxation. Son restaurant, La Cantine Bio, propose une restauration 100% bio.
Natura Park Beach Eco Resort & Spa , Punta Cana – République Dominicaine
L'hôtel Natura Park Beach Eco Resort & Spa est entouré d'un spectaculaire jardin de 43 000 m². Son design écologique utilise les ressources naturelles de la région, telles roches, noix de coco, bois et canne à sucre, créant ainsi un cadre calme et confortable.
C'est un lieu idyllique pour des vacances relaxantes dans les couleurs et la tranquillité des Caraïbes. Entre farniente et activité, votre cœur balancera entre un large choix de sports et animations, quatre piscines extérieures, leçons d'aérobic et d'équitation, une salle de gym, terrains de volley-ball et courts de tennis, 3 bars et 5 restaurants.
• L’écotourisme, c’est privilégier une nourriture bio.
Eco Hotel l’Aubier, Montézillon Neuchâtel – Suisse
L’Eco Hotel l’Aubier, certifié BioHotels, perché sur la corniche des Alpes Suisses, se situe sur le pourtours du lac de Neuchâtel, offrant ainsi une magnifique vue sur cet immense miroir d’eau.
Cet hôtel 3 étoiles comporte en son sein un restaurant proposant des saveurs uniques. Les mets sont préparés avec les meilleurs ingrédients biodynamiques ou biologiques provenant directement de la ferme biodynamique de l’hôtel, avec des vins bio, des infusions aux herbes et des sirops faits sur place. Les grandes fenêtres et le mobilier contemporain créent une ambiance chaleureuse et lumineuse, pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes.
• Penser à la planète, c’est aussi agir localement
Hotel Royal Cliff Beach Resort, Pattaya - Thaïlande
Situé dans un idyllique décor tropical de jungle luxuriante, ce complexe hôtelier thaïlandais offre une vue incomparable sur les eaux turquoises du golf de Siam qu’il surplombe.
A mi-chemin entre les villes de Jomtine et de Pattaya, ce complexe propose 4 hôtels 5 étoiles, chacun avec son propre style, sa propre ambiance. Le complexe met un point d’honneur à prendre soin de l’environnement. Il utilise notamment des eaux usées retraitées pour les tâches ménagères et l’arrosage des jardins, plante des espèces d’arbres en danger et encourage le personnel et les clients à réduire au maximum leur consommation d’eau et d’énergie. L’hôtel implique également les communautés locales dans des activités de nettoyage des routes et des plages.
Respecter l’environnement, c’est tout simplement l’aimer
Sandos Caracol Eco Resort & Spa, Playa del Carmen - Mexique
L’hôtel et Spa Sandos Caracol est situé sur une splendide plage de sable blanc de la très protégée Riviera Maya, à seulement 45 minutes de l’aéroport international de Cancun, 15 minutes du centre de Maya Del Carmen. Cet incroyable hôtel 5 étoiles comprend 62 villas de trois étages soit 781 chambres et suites.
Le cadre naturel alentour (mangroves, jungle tropicale, lagons naturels) saura ravir le citadin désireux de vivre en accord avec la nature. Le Sandos Caracol est l’Eco hôtel le plus prisé de la Riviera Maya et ce non seulement grâce au superbe décor naturel alentour mais aussi grâce aux initiatives de conservation de la nature prises par l’hôtel.
L’écotourisme, ce sont aussi quelques gestes simples...
Privilégier des moyens de transports écologiques. Train, vélo et marche à pied prennent le pas sur la voiture lorsqu’elle n’est pas hybride. Pour les longues destinations, choisir des compagnies aériennes qui offrent des “carbon offset credits” qui, pour compenser les importantes émissions de CO2, soutiennent des programmes de reforestation ou de développement d’énergies renouvelables.
Ne pas renouveler systématiquement draps et serviettes dans les chambres d’hôtels. Nombreux établissements vous proposent ce choix. Pour les autres, il s’agit simplement de le signaler à la réception.
Soutenir l’économie locale. Privilégier l’agriculture et les productions locales est un geste aussi simple que délicieux !
Recycler au maximum, même vos bouteilles d’eau. Comment recycler lorsqu’on est en vacances ou dans un pays où le tri sélectif n’existe pas ? Penser à des gestes simples comme remplir plusieurs fois une même bouteille d’eau ou donner son journal à un voisin de table lorsqu’on a terminé de le lire.
|
|