Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'Amandari à Bali fête son 20e anniversaire avec un mois de festivité en octobre ! (Indonésie)

L'Amandari à Bali fête son 20e anniversaire avec un mois de festivité en octobre ! (Indonésie)

Catégorie : Asie Pacifique - Indonésie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-09-2009


L'Amandari célèbre son 20ème anniversaire au mois d'octobre!

L'Hôtel authentique met à l'honneur l'esprit traditionnel Balinais

Niché dans les collines vallonnées et les rizières de Ubud au centre de Bali, l'Amandari reflète l'esprit traditionnel
unique de « l'île des dieux ». L’hôtel fête son 20e anniversaire pendant le mois d’octobre avec une série d'événements spécifiques. Des expositions seront présentées sur la photographie de spectacles de danses traditionnelles, les textiles, la peinture et la sculpture balinaises. Des spectacles de danses d’enfants, l’enseignement du gamelan (instrument de musique) et desrencontres avec des auteurs Balinais combiné avec un festival du livre et la projection de films balinais historiques y sont aussi proposés. Les hôtes ont ainsi la possibilité le temps d’un séjour de se familiariser avec la richesse du patrimoine, artistique et culturel de Bali.

Pour être toujours à la hauteur de l’attente de ses clients, l’Amandari a achevé en début d’année trois mois de rénovation de ses infrastructures comprenant l'extension de la bibliothèque, la réactualisation des équipements de fitness, la réfection de la toiture, des pierre et surfaces en bois et l’installation d’un nouveau réseau de fibre optique.

L’Amandari « esprit de paix » est une retraite paisible nichée au coeur d’un village Balinais - Kedewatan à proximité de Ubud - offrant unevue panoramique sur la forêt tropicale, les cultures de riz en terrasse et surplombant la gorge verdoyante d’Ayung. Le hall en plein air de l’hôtel a été conçu d’après un wantilan, à l’image aussi d’une place publique de village.

L’Amandari offre 30 Suites, chacune avec jardin privatif, cour ou piscine, et reliées par des allées d’andesit bordées de hauts murs fait de paras - une pierre douce volcanique. Les bois de coco et de teck sont utilisés dans tout l’hôtel dont les toits en couche de bambou sont recouverts de chaume alang alang reflétant ainsi la technique classique de construction en milieu rural.

Le point central de chaque Suite est le lit king size, dont certains sont ornés de couvres–lit peints de style Kamasan et d’un ciel de lit en bois de binkerai. Une baignoire extérieure entourée de murs, se retrouve aussi bien dans les Suites en duplex que dans les Suites de plain-pied. Elle est située derrière des portes coulissantes en verre, encastrée et entourée de petits galets, fougères, bambous et de petit Heliconia : un séduisant décor pour un bain relaxant sous les étoiles. La salle de bain est composée de deux vasques et d’un dressing séparant la douche et les toilettes dont le sol en marbre javanais confère à cette pièce, avec vue, une élégance rare.

L'Amandari Suite est composée d’une ou deux chambres, d’un pavillon séparé pour la salle de séjour et d’une salle à manger extérieure sous un dais en teck et en bambou situé dans le vaste jardin tropical. De leur piscine privée, les clients bénéficient d'une vue extraordinaire sur la vallée et les rizières.

Construit à côté de l’hôtel et à flanc de coteaux, l'Amandari Villa occupe une situation idyllique en pleine nature. Construite en bois de coco et en teck, la Villa comprend cinq pavillons : trois indépendants, une chambre terrasse, un salon séparé aux murs entièrement en verre et une cuisine équipée. Une piscine à deux niveaux entourée d'une terrasse et d’un jardin paysager, surplombe les grandes étendues de rizières dont les couleurs se muent imperceptiblement passant des tons de vert à or avant de se fondre dans l’abîme de la gorge de la rivière sacrée d’Ayung. La location de la Villa inclut la pleine utilisation des installations de l’Amandari et la disponibilité d’un majordome à tout moment.

Conçu en grande partie en bois de teck, le Restaurant sert le petit-déjeuner, déjeuner et dîner dont ses spécialités sont des plats occidentaux et indonésiens. Espace décontracté de deux étages, il domine la piscine salée carrelée verdoyante de l’Amandari dont les courbes rappellent les rizières en terrasses en gradins situées en contre-bas. La piscine salée à débordement de l’Amandari a été la première construite en Asie du Sud-Est. Le bar adjacent propose sur sa terrasse une large sélection de boissons et de rafraîchissements.

Quand le soir tombe, la vue depuis le restaurant s’étend jusqu’au bord du pavillon de musique, situé juste derrière la piscine, où des musiciens jouent les notes apaisantes du gamelan qui s’entendent du restaurant aux salons extérieurs privés.

Les installations comprennent un terrain de tennis éclairé, une bibliothèque avec un patio extérieur et d’unesalle de lecture sous un dais. Située dans un jardin, la bibliothèque dais offre une atmosphère de détente pour prendre un café le matin, thé l’après-midi ou un cocktail au coucher du soleil tout en profitant d'une sélection de journaux, magazines et de livres rares.

Le Spa de l’Amandari offre deux tentes en plein air, un salon de beauté, un sauna et un hammam en marbre. Entouré d'un étang de lotus, il semble flotter au-dessus de l'eau. Une gamme complète de traitements balinais est disponible comme les gommages et massages traditionnels en utilisant des ingrédients naturels choisis par les Balinais pour leurs propriétés apaisantes et guérissantes.
Soins du visage, manucures et pédicures sont également présents. Au-delà des thérapeutes traditionnels, le Spa de l’Amandari offre les services d'un guérisseur local respecté : un aveugle reflexologue dont le sens du toucher est intuitif.

Programme des festivités du 20ème anniversaire

Première semaine
A compter du 1er Octobre et jusqu’au 31 octobre, l’Amandari accueille l’exposition Bali : entre les Dieux et les Hommes mettant à l’honneur des photographies contemporaines de Rio Helmi. Helmi est un photographe reconnu indépendant installé à Bali depuis 1978, ses travaux ont aujourd’hui un rayonnement local et international.

Le 2 octobre, les hôtes sont invités à un cocktail en présence de Rio Helmi qui expliquera à cette occasion les rituels balinais, la danse et ses photographies.
La réception se déroulera à la bibliothèque de l’hôtel de 18h30 à 19h30.

Le 3 octobre, jour de la pleine lune, l’Amandari propose une séance de méditation matinale suivie dans l’aprèsmidi par des prières et des bénédictions couronnées par une soirée de danse d’enfants et une troupe de gamelan.

Afin de redonner vie à la communauté locale, l’Amandari sponsorise deux professeurs. Ibu Agung, professeur de danse, et son mari Bapak Agung, professeur de musique, collabore avec l’Amandari depuis 13 ans. Tous les jours de 14h30 à 16h, ils enseignent, sous un dais près du restaurant la danse et la musique aux enfants des villages environnants. La musique et la danse étant faites pour les Dieux, il est d’une importance capitale pour Aman que
les enfants soient instruits à ces deux Arts.
L’unique enfant joueur de gamelan, Manghira Sandhi, du village de Tatiapi sera également présent. La pratique de cet instrument traditionnel commence à l’âge de 10 ans à raison de 2 cours par semaine pendant trois ans.

Soucieux que les danseurs traditionnels ne soient pas oubliés par les contemporains, Amanresorts a entrepris en Indonésie un programme à long terme soutenant à la fois la danse Legong Kraton et la musique à travers le gamelan Semar Pegulingan. Depuis le début des années 1990, Amanresorts soutient par ailleurs directement Yayasan Polosseni à Peliatan - Ubud (Fondation for Pure Arts Forms). La Fondation forme des danseurs et des musiciens.

Amanresorts en Indonésie a également enregistré plusieurs disques de musique en vente dans les boutiques des
hôtels.

Le 4 octobre, une soirée de danse traditionnelle balinaise aura lieu à la bibliothèque de 18h30 à 20h.

Deuxième semaine
Du 7 au 11 octobre, le 6ème Festival des écrivains et des lecteurs d’Ubud se tiendra à l’Amandari. Cette année le festival accueille un lauréat du prix Nobel ainsi que de nombreux écrivains éminents du monde entier.

Le 9 octobre, un cocktail permettra aux hôtes d’échanger avec Vikas Swarup, auteur de Q & A, livre qui a inspiré le film Slumdog Millionaire. L’événement aura lieu au bar de 18h30 à 20h30.

Le 10 octobre, un cocktail et un one-woman show intitulé Femme de Tolstoï, écrit et interprété par l’actrice
résidente Jennifer Claire, se tiendront de 19h à 21h au restaurant de l’Amandari. Les bénéfices de cette soirée
seront reversés à l’orphelinat pour enfants : Kasayan Papa Ikang. La pièce nous emmène dans les périodes importantes de la vie conjugale de Tolstoï, incluant Maxim Gorki, Turgenev, Tchekhov, à travers le personnage de Sonia, son épouse. Sonia Behrs, la comtesse Tolstoï, était une jeune fille de 18 ans lorsque qu’elle se maria avec le plus grand écrivain du monde Tolstoï, âgé alors de 38 ans, surnommé le deuxième Tsar.

Première à Bali : la projection d’une sélection de longs-métrages et de documentaires.
En collaboration avec la Cinémathèque Française de la Danse de Paris, l’Amandari présentera une sélection de films des années 1930 et 1940 montrant les rituels de la danse balinaise. Crée en 1982 au sein de la Cinémathèque
Française, alors présidée par Constantin Costa-Gavras, la Cinémathèque de la Danse a pour mission de conserver, promouvoir et produire des documents filmés ayant trait à l’exposition chorégraphique au sens large. Association
indépendante depuis 2005, elle diffuse les films de ses collections et programme des projections thématiques liées
à la danse et au jazz, en France et à l’étranger.
Pendant les années 30 et 40, des artistes, anthropologues, compositeurs et cinéastes ont séjourné dans les Indes
orientales néerlandaises devenues en 1945 l’Indonésie. De nombreux documentaires en noir et blanc de danses et trances ont été filmés par Gregory Bateson & Margaret Mead, Walter Spies, Victor Von Plessen et Miguel Covarrubias.

Programme des festivités
14 octobre – de 18h30 à 20h : ouverture avec un cocktail et introduction par la Cinémathèque Française de la
Danse

Schöneit une Reichtung – la vie de Walter Speis, documentaire de H.Hulscher, 1986 55min

Bali, documentaire rare de Rolf de Maré filmé par le fondateur des Ballets Suédois, 1930 32 min en noir & Blanc
Catalogue de la danse et du théâtre balinais de cette époque – l’un des points forts du film sont les images de Mario dansant le duduk Keybyar, danse qu’il a inventé. La musique du film est interprétée par le pianiste Frédéric Lagnau.

15 octobre
L’île des Démons, film de Victor Von Plessen, Walter Spies, Dc Dalsheim, 1933 80 min en noir & blanc Chef d’oeuvre magique avec de très belles images éclairées par une lumière naturelle idyllique. L’histoire est librement inspirée par la légende Calorang selon laquelle une sorcière jette un sort sur le village de Bedelu. Pour mettre fin à toute les catstrophes qui se sont déroulées jusque-là, les cérémonies exorcistes spéciales sont tenues
incluant la célèbre danse Sanghyang Dedari. La bataille finale entre Dieu et le Diable se termine par une transe
collective.

16 octobre
Trance and Dance in Bali, documentaire rare de Margaret Mead et Gregory Bateson, 1952 23 min en noir & blanc
Le film montre le combat final entre deux célèbres personnages, le Barong (le protecteur) et Rangda (la sorcière).
Cette célébre danse nocturne et rituel exorciste a été filmé en journée par les deux anthropologues.

Legong : Island of the Virgins, film d’Henri de la Falaise, 1935 53 min restauré en technicolor
Cette histoire d’amour raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit sous un mauvais sort parce qu’elle aime un homme qui préfère sa demi-soeur. Ce film est un bel exemple de la magnificence de la vie quotidienne et de la danse à Bali. Le film est accompagné d’une partition composée par Abe Meyer.

17 octobre
Un film montage de 40 min spécialement créé pour l’anniversaire de l’Amandari avec des séquences élaborées sur le thème « les enfants danseurs à Bali de 1930 à nos jours » qui comprend des extraits de films de Margaret Mead, Gragory Bateson, Colin McPhee, Pintor Sirait et Agnès Montenay.
Suivi de Colin McPhee, The Lure of Asian Music, de Michael Blackwood, 1985 de 58 min. La vie des oeuvres de Colin McPhee, compositeur et musicologue canadien passionné par les gamelans balinais, auteur de Musique à Bali et Une maison à Bali sera aussi présentée.

Quatrième semaine
Cette semaine couronne les festivités du 20e anniversaire

Le 21 octobre, les hôtes pourront commencer la journée par une méditation matinale de 8h à 9h. Pendant la
soirée, un dîner traditionnel warung (pasar senggol), analogue à un grand marché offrant dans différents lieux un
choix de plats. De 21h à 22h les invités pourront apprécier un spectacle de danse traditionnelle.

Le 22 octobre, l’Amandari emmènera ses hôtes pour une marche matinale au village de Bongkasa pour voir le
plus grand banyan tree que vous n’aurez jamais vu, suivi d’un petit-déjeuner. Une séance de méditation sera également proposée à la suite de cette excursion de 8h à 9h. En soirée, un cocktail et un dîner auront lieu de 18h30 à 20h30.

Le 23 octobre, méditation matinale suivie d’un brunch au temple Pesiraman - situé près de l’Amandari – où une cérémonie de bénédiction aura lieu.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !