SOURCEHOTELS, une nouvelle vision de l’hôtellerie et du tourisme haut de gamme : la proposition d’un nouveau concept (France)
|
SOURCEHOTELS, une nouvelle vision de l’hôtellerie et du tourisme haut de gamme : la proposition d’un nouveau concept (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-07-2009
Avec la reprise des Etangs de Corot, établissement **** de Ville d’Avray (92) en 2008, Alice et Jérôme Tourbier, fondateurs des Sources de Caudalie font souffler un vent nouveau dans l’hôtellerie de luxe.
« Très près, Très loin » : une remise en cause de la notion de voyage au profit d’un vrai dépaysement tout près de chez vous
Alice et Jérôme Tourbier offrent une nouvelle approche du tourisme et de l’hôtellerie en réinterprétant la notion de voyage. En s’implantant près de grandes villes françaises à Paris et Bordeaux, ils proposent à leurs clients des « citybreaks » c’est-à-dire des pauses antistress au coeur de la nature sans les contraintes des déplacements au long cours.
Avec ce concept, l’idée de voyage est complément revisitée. Ainsi, aux Etangs de Corot, les hôtes à majorité parisiens, se ressourcent dans un environnement verdoyant et chaleureux à seulement quelques minutes de leur domicile.
« Les personnes partent moins longtemps mais plus souvent. De ce constat, nous avons développé avec Alice, ce concept de voyage immobile dans un cadre idyllique avec des prestations haut de gamme ». déclare Jérôme Tourbier. « Nous avons une clientèle majoritairement individuelle, urbaine et française. Nous répondons à ses diverses attentes au cours d’un même séjour ou même de la journée, grâce à une offre multiple alliée au caractère unique et exclusif du lieu. : 2 restaurants –un gastronomique et un bistrot-, 3 types de cuisines – gourmande, minceur et traditionnelle- et un spa Caudalie. Plus un atout touristique et culturel fort à portée de marche ou de vélo : les grands crus à Bordeaux et le château de Versailles à
Ville d’Avray», ajoute-il.
« Bucochic », la rencontre du palace et de la maison de famille en pleine nature
Dans chaque établissement, Alice et Jérôme Tourbier ont su garder l’authenticité des lieux et ont su retrouver leur véritable identité tout en garantissant à leur clientèle un service irréprochable et de qualité.
« Notre positionnement est d'offrir à notre clientèle les ambitions d'un palace alliées aux charmes d'une maison de famille. Les valeurs du groupe sont : le bien-être, la générosité (les petites attentions sont partout), l’exception et l'authenticité. Nos clients sont proches des valeurs culturelles de chaque région grâce à de nombreuses activités proposées : cours de peinture pour apprendre l’aquarelle aux Etangs de Corot, tour du propriétaire dans les vignes du château Smith Haut Lafitte ou encore la pinasse à Arcachon. Nous souhaitons offrir des émotions vivantes partagée. Chacune de nos maisons gardent l’âme de la région qui les accueille avec les matériaux, les couleurs propres à celle-ci. », déclare Alice Tourbier.
Chaque établissement du groupe propose des prestations de haute qualité avec un restaurant gastronomique tenu par la nouvelle scène des chefs cuisiniers français (Nicolas Masse aux Sources de Caudalie et Benoît Bordier aux Etangs de Corot). De plus, chaque adresse est dotée d'un spa Vinothérapie Caudalie, toujours élu dans les meilleurs spa au monde par les lecteurs de Conde Nast Traveler.
Un succès qui se confirme
Les taux d'occupations et les durées de séjours des deux hôtels confortent Alice et Jérôme Tourbier dans leur nouvelle approche du voyage et de l'hôtellerie. À fin 2008, le taux d'occupation annuel est de 75% pour les Sources de Caudalie et la durée moyenne par séjour est de 3 nuits. Depuis le début de l’année 2009, le taux d’occupation est en nette hausse aux Etangs de Corot malgré la crise ; et, à Bordeaux, le supplément d’âme et l’approche interactive
ont permis de limiter la baisse.
« Nous sommes très heureux de ces résultats qui correspondent à l'orientation que nous souhaitons donner à SourceHotels : le charme grandeur nature pour les citadins à quelques minutes de leur domicile ou à une heure de vol lowcost pour les Européens. » déclare Jérôme Tourbier.
Les Sources de Caudalie ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15% entre 2008 et 2007. La reprise des Etangs de Corot en 2008 va permettre au jeune groupe de se développer avec un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 10 millions d’euros pour l’année 2009. Des projets de développements sont en cours d'élaboration pour élargir à d’autres emplacements d’exception ce concept de citybreaks. Aujourd’hui, Alice et Jérôme Tourbier à travers SourceHotels sont à même de proposer aux grandes chaînes hôtelières classiques un partenariat pour développer ensemble ce produit unique qu’ils ont réussi à dupliquer harmonieusement.
Chiffres clés du groupe SOURCEHOTELS
Date de création : janvier 2007
Les Sources de Caudalie **** L :
76 salariés à l’année plus 10 à 20 saisonniers + 35 au spa
Taux d’occupation : 75%
65% des clients sont français
Prix moyen des chambres : 250 €
49 chambres
Deux restaurants dont un gastronomique
Spa Vinothérapie Caudalie
Les Etangs de Corot **** :
64 salariés à l’année
Taux d’occupation depuis janvier 08 : 51% -en hausse de 15%
82% des clients sont français
Prix moyen des chambres : 190 €
43 chambres
Deux restaurants dont un gastronomique
Spa Vinothérapie Caudalie
|
|