Le Château de Pizay et son Régnié 2008 (France)
|
Le Château de Pizay et son Régnié 2008 (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-06-2009
La Cuvée du XXème anniversaire
En 1988 naissait le Cru REGNIE, après dix ans d’enquêtes géologiques et de démarches administratives lourdes.
Cette même année, le Château de Pizay se portait acquéreur d’un vigneronnage de 5 hectares sur la commune voisine de Régnié-Durette.
La propriété provenait d’une famille lyonnaise bien connue, les GROUES. Le grand-père de l’Abbé Pierre s’était installé aux «Chastys» lorsqu’il était ingénieur des mines de manganèse de Romanèche-Thorins, sous le fameux Moulin à Vent, au début des années 1900.
Sur ce domaine de 5 hectares situé au hameau des «Chastys», les vieilles vignes sont implantées sur une arène granitique très crue exposée plein sud, un terroir de prédilection pour le Gamay.
La couche arable est très peu épaisse, la roche mère affleure, le Gamay vit ici dans la pauvreté et le dénuement qui l’obligent à produire chaque année une expression de sa typicité la plus pure avec des arômes délicats de framboises et de raisins mûrs. Son équilibre lui permet de garder sa fraîcheur originelle sur plusieurs années.
En 2008, la nature a voulu parfaire encore cette concentration aromatique par un rendement très limité suite à un orage de grêle précoce qui supprima le tiers des jeunes grappes en juin.
La cuvée 2008 du Château de PIZAY a été primée au Concours Victor Pulliat lors de la Fête des Crus du Beaujolais le 25 avril dernier, elle est disponible dès à présent.
Eclatant de jeunesse, REGNIE reste à 20 ANS, un étonnement, un plaisir gourmand.
Prince des Crus, il se déguste frais à l’ombre des tonnelles...
Prix public départ cave : 6,40 Euros
|
|