Les résultats de l’activité d’Amadeus en 2008 montrent la solidité de l’entreprise dans un contexte commercial difficile
|
|
Les résultats de l’activité d’Amadeus en 2008 montrent la solidité de l’entreprise dans un contexte commercial difficile
|
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-05-2009
Amadeus, un des leader mondiaux de solutions technologiques et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, annonce aujourd’hui les résultats de son activité pour l’exercice annuel clôturant le 31 décembre 2008.
Le chiffre d’affaires d’Amadeus a progressé de 2,2 % par rapport à 2007, passant à 2 861 millions d’euros1. Les réservations de voyage ont baissé de 2,1 % par rapport au dernier exercice, à 526,6 millions d’euros alors que les réservations aériennes effectuées en agences de voyages ont
affiché une légère progression de 0,6 %, représentant 364,2 millions. Dans le cadre d’un environnement affaibli, ces résultats s’expliquent par un gain de part de marché de 1,7 point. Avec une part de marché de 35,6 % en 2008, Amadeus conserve sa première place en terme de réservations aériennes réalisées en agences de voyages par le biais du système de réservation.
Dorénavant, Amadeus communiquera le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes utilisant au moins deux modules de sa solution Altéa Customer Management (CMS). Cette donnée permet en effet de mesurer l’avancée des solutions technologiques d’Amadeus auprès des compagnies aériennes et s’avère être l’indicateur le plus pertinent de la diversification des flux de revenus d’Amadeus. En 2008, 193 millions de passagers ont embarqué grâce à l’utilisation de la solution technologique phare d’Amadeus à comparer aux 123,8 millions de 2007, soit une augmentation de 55,9 %.
Pour David V. Jones, Président Directeur Général, « L’activité d’Amadeus a montré une résistance rassurante dans l’environnement commercial et financier exceptionnel du second semestre de l’année 2008. Cette dernière a vraiment été divisée en deux parties : un premier semestre marqué par d'excellentes performances suivi d'un effondrement de la demande attendu au second semestre, ce qui signifie que nous avons terminé l'exercice à un niveau similaire à celui de 2007.
Notre progression de 1,7 point de pourcentage en part de marché dans notre activité de distribution nous a protégés contre cette chute de la demande. Si l’on observe les chiffres de l’année 2009, les réservations aériennes en agences de voyages utilisant Amadeus ont enregistré
une baisse de 9,1 % au cours du premier trimestre 2009 par rapport à 2008. Ce qui, selon nos estimations, est légèrement supérieur comparé au marché GDS qui a chuté, dans l’ensemble, de 13,2 % sur la même période.
Pour donner au marché une idée de la diversité des solutions technologiques d’Amadeus destinées aux compagnies aériennes, nous avons commencé à présenter un nouvel indicateur de performance de l’activité, décrit précédemment : le nombre de passagers embarqués. L’augmentation de cet indicateur est due à la migration de nouveaux clients dans la solution Amadeus Altéa CMS. En outre, nous disposons d’un portefeuille de nouveaux clients qui ont signé des contrats pour la plateforme technologique mais qui n'ont pas encore migré sur celle-ci. Nous nous attendons donc à ce que le nombre de passagers transportés continue d'augmenter au cours de l’année malgré le contexte commercial actuel peu favorable. De plus, les gains de productivité et la structure de coûts variable d’Altéa CMS sont particulièrement appropriés à l'environnement actuel.
Nous nous emploierons à augmenter notre part de marché et à diversifier nos branches d’activité à un moment où nous traversons les pires effets de la récession mondiale. Le but est de renforcer notre position pour tirer parti d’une éventuelle reprise. Néanmoins, le chemin est encore long avant que l’on puisse véritablement parler de reprise ».
Les faits marquants
Agences de voyages
Amadeus a débuté l’année en signant un contrat paneuropéen avec l’agence de voyages en ligne la plus importante des pays nordiques et la maison mère de Seat24 et de SRG Online : European Travel Interactive (eTRAVELi). Amadeus fournit à eTRAVELi une part importante du contenu voyages ainsi que la technologie de recherche de tarifs.
En septembre 2008, Amadeus à annoncé un accord avec AlianXa Travel Network, le plus grand réseau d’agences de voyages d’Amérique Latine, pour la fourniture de solutions Mid-Office. Ce réseau représente 90 agences de voyages avec 270 points de ventes dans 99 villes et 18 pays.
En Asie, Amadeus a signé de nouveaux accords avec Wipro Travel Services et Kalifa Travels en Inde, Holiday Travel & Tours à Singapour, ainsi que Nan Hwa Travel et First Metro Travel à Hong Kong.
En Amérique du Nord, Amadeus a signé des accords avec HTH Worldwide et Starcite pour permettre aux agents de voyages américains et canadiens de fournir des informations sur la santé et la sécurité des destinations de voyages ainsi que des services intégrés, en ligne, pour la gestion des voyages d’affaires des entreprises.
En Europe, 2008 a été une année très riche pour Amadeus notamment sur le marché anglais où de très fortes opportunités de croissance subsistent. En septembre la compagnie a annoncé la signature de 35 nouvelles agences de voyages ainsi que le renouvellement de l’accord avec Ian
Allen Travel.
En 2008, Amadeus a également lancé Amadeus e-Support Centre, un outil de support en ligne pour permettre aux agences de voyages de rechercher les informations complémentaires, résoudre un problème ou le signaler au service d’assistance Amadeus. Cet outil en ligne est
actuellement utilisé en France, en Australie, en Malaisie, dans les Philippines et à Hong Kong.
Pour le voyage loisirs, Amadeus a créé une nouvelle unité chargée de fournir des outils pour la distribution internationale des voyages loisirs : Traveltainment - The Amadeus Leisure Group.
Cette unité réunit trois activités autour des technologies loisirs d’Amadeus : TravelTainment, Amadeus Tours et la solution de gestion et développement produit pour la solution TOMA, outil de distribution de voyages packagés.
Solutions technologiques pour les compagnies aériennes
En 2008, le dernier élément de la solution Amadeus Altéa Customer Management (CMS) a été implémenté avec succès dans le cadre de la migration de Qantas vers le nouveau système
d’enregistrement et d’embarquement des vols, Altéa Departure Control – Customer. Qantas est la première compagnie aérienne à devenir opérationnelle sur l’ensemble de la plateforme Altéa. De même, en 2008, quatre compagnies aériennes ont abandonné sur le module de gestion des inventaires de Star Alliance Common IT Platform (CITP). Lufthansa a été la première à franchir le pas, suivie par Austrian Airlines, Adria Airways et Croatia Airlines.
Au total, Amadeus a migré 13 compagnies aériennes vers Altéa CMS en 2008 et a signé des contrats avec 14 nouvelles compagnies aériennes supplémentaires. Singapore Airlines a choisi la solution Amadeus Altéa CMS pour remplacer ses systèmes de service aux passagers existants, et TAP Portugal, l’un des membres du réseau Star Alliance, a opté pour Star Alliance Common IT Platform (CITP) afin de remplacer ses systèmes de réservation, inventaire, billetterie et enregistrement actuels. Amadeus a également étendu à 10 ans son partenariat avec British Airways, jusqu’en 2017. En 2009, SAS Group, Royal Air Maroc, Tunisair et Air Austral ont par ailleurs signé des contrats pour cette nouvelle plateforme.
En matière de e-commerce, la technologie de réservation en ligne d'Amadeus a permis aux compagnies aériennes de générer 9,1 milliards d’euros en 2008. Les réservations faites grâce à la technologie e-commerce d'Amadeus ont augmenté de 31 % sur l’année. La technologie Amadeus
sert plus de 6 millions de visiteurs chaque jour sur les sites des compagnies aériennes et a fourni un accès à plus de 2,85 milliards de pages fiables à 99,9 % en 2008. Parmi les nouvelles implémentations réalisées en 2008 figurent Air China, El Al, Hainan Airways, US Airways et VAustralia. Au total, la moitié des 50 premières compagnies aériennes mondiales ont choisi les solutions e-commerce d'Amadeus.
Distribution des compagnies aériennes
Début 2008, Amadeus a lancé un programme visant à transformer son système de distribution global pour permettre aux compagnies aériennes d’agir comme des vendeurs à part entière au travers du canal agences de voyages. La plateforme Amadeus Airline Retail, qui sera lancée d’ici deux ans, est dotée de fonctions d’optimisation du merchandising, d’intégrité des revenus ainsi que d’une interface de gestion améliorée. En juillet, Amadeus a mis en place une fonction merchandising pour Finnair qui lui permet de mieux communiquer sur ses produits et offres spéciales auprès des agents de voyages. En novembre, Amadeus a lancé Automated Ticketing Limits avec Air France qui permet d’alerter les agents sur les dates limites d’émission de billets lors du processus de réservation. Cet outil permet d’améliorer la productivité, le service client et d’augmenter les revenus des compagnies aériennes.
En juin 2008, Amadeus a annoncé un contrat important lui permettant de devenir le partenaire exclusif de distribution du marché domestique pour Air Algérie, Afriqiyah Airways, EgyptAir, Etihad Airways, Kuwait Airways, Libyan Airlines, Qatar Airways, Saudi Arabian Airlines, Sudan Airways, Syrian Arab Airlines, Tunisair et Yemen Airways sous un accord cadre avec l’Arab Air Carriers
Organisation (AACO). Un mois plus tard, Royal Air Maroc a signé un contrat similaire. En 2008, Amadeus a lancé un programme Full Content de 3 ans en Europe qui a reçu l’adhésion de 44 compagnies aériennes, actuellement 131 compagnies ont signé des accords de contenu avec Amadeus.. Au cours de l’année 2008, transavia.com a été implémenté au sein de la solution Amadeus Ticketless Access. Le nombre de compagnies low cost disponible sur cette solution s’élève dorénavant à 56.
Hôtels
En 2008 le nombre d’hôtels disponible pour les agences de voyages via Amadeus a atteint 80 000. Plus de 50 000 de ces hôtels, représentant 75% des bookings, garantissent à Amadeus leur Best Available Rate (meilleurs tarifs disponibles). En 2008 le nombre total de réservations d’hôtels effectuées sur le système Amadeus a augmenté
de 4,4 % par rapport à 2007, générant ainsi plus de 2,2 milliards d'euros pour les hôtels équipés de ce système. 60 enseignes hôtelières ont adhéré à la solution Amadeus de gestion des commissions, Worldwide Commission Manager, lancée avec les agences de voyages en France en 2008.
En 2008 Amadeus a continué de travailler avec la technologie Open Travel Alliance XML auprès de ses partenaires hôteliers. C’est un langage courant pour les technologies liées à l’industrie du voyage et un outil efficace pour faciliter l’échange d’informations entre les différents secteurs de l’industrie touristique. Avec Direct Connect les hôtels peuvent ajouter du contenu supplémentaire, implémenter de nouvelles fonctionnalités ou les améliorer et ainsi proposer de nouvelles offres
plus rapidement. A l’heure actuelle Accor, Carlson et Derbysoft sont reliées à Amadeus par le biais de cette technologie.
L’an passé Amadeus a finalisé le déploiement de sa solution de gestion de revenus, avec notamment son installation dans 556 hôtels de la chaîne Premier Inn. La plus grande chaîne
hôtelière du Royaume-Uni a augmenté de presque 50 % le nombre de ses établissements utilisant le système. Amadeus s’est également attaqué au marché indien des solutions technologiques destinées aux hôtels grâce à la mise en place de son système avancé de gestion d’établissements
pour le Golden Tulip Jaipur. Vingt autres hôtels de la chaîne Golden Tulip seront équipés prochainement. Les solutions PMS d’Amadeus sont déjà implémentées dans plus de 6 700 hôtels à travers le monde.
Services de voyage
Avec l’acquisition de Onerail en juin 2008, Amadeus a annoncé une étape décisive dans la diversification de sa gamme de solutions technologiques. Cette acquisition permet à Amadeus de proposer des solutions standard de distribution nouvelle génération pour aider les compagnies ferroviaires à atteindre la fléxibilité requise sur le marché du 21ème siècle. Amadeus a également mis à disposition des agents de voyages, dans l’affichage aérien, les horaires et tarifs des lignes Heathrow Express et Arlanda Express. Cela permet aux agences de voyages d’offrir un service de liaisons expresses train-avion le taux clients d’expérimenter le voyage intermodale.
Amadeus a été la première société de distribution à mettre en place un processus de réservation plus efficace et plus écologique pour les locations de véhicules effectuées dans les agences de voyages en supprimant totalement les traditionnels vouchers papier en 2008. La solution Amadeus Cars propose 24 loueurs de voitures dans le monde, dans 36 000 points de location sur plus de 250 destinations.
Les réservations sur le segment croisière ont augmenté de 19.6% en 2008 par rapport à 2007 et Amadeus demeure le système de distribution proposant l’offre la plus large sur ce segment.
Entreprises
Amadeus e-Travel Management, la solution de gestion de voyages en ligne pour les voyageurs d’affaires, se développe à un rythme soutenu. Son chiffre d’affaires mondial a progressé de 44 % en 2008 et les réservations effectuées par les voyageurs gérés par les agences de voyages d’affaires ont progressé de 60 %. En octobre, Amadeus a ajouté FCm Travel Solutions à la liste grandissante des distributeurs internationaux d’Amadeus e-Travel Management.
Au cours de l’année, Amadeus a lancé plusieurs améliorations de sa solution notamment au niveau du contenu des compagnies aériennes, des fonctions permettant l’échange des billets non utilisés et pour aider les voyageurs ayant des exigences spécifiques à mieux préparer leur voyage.
Amadeus a annoncé un partenariat élargi avec SAP AG, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels d’entreprises afin de commercialiser une solution de gestion des voyages et des frais de déplacement destinée aux entreprises.
Activités du groupe
Dans le cadre d’initiatives permanentes pour rapprocher ses centres de décisions et son expertise de développement de ses clients, Amadeus a ouvert des centres régionaux à Chicago et Dubaï.
Au début de l’année, Amadeus a vendu 50 % de sa participation dans Rumbo, agence de voyages en ligne présente en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine.
|
|