Le premier parasol en or (Belgique)
|
Le premier parasol en or (Belgique)
|
Catégorie : Europe - Belgique
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-03-2009
Le Breezer, le nouveau parasol du designer Davy Grosemans, gagne le iF gold award product design. Grosemans est le premier Belge qui remporte cet award. Sywawa, la marque qui produit le Breezer, fête cette reconnaissance en fabriquant le premier parasol en or.
Symo fabrique des parasols et parapluies depuis 1932. Se basant sur cette expérience de plus de 77 ans, Symo a lancé la marque design innovante “Sywawa”.
Sywawa produit des parasols surprenants et gais. Chaque création porte la signature d’un designer enthousiaste. Un nouveau point de vue de designers externes ét les 77
ans d’expérience de Symo : le couple idéal !
Le jour d’aujourd’hui le design a fait son entrée dans les objets utilitaires. Cette tendance se voit aussi le « Outdoor ». Les sociétés belges sont au sommet du
design de meubles de jardin et Sywawa est au sommet du parasol moderne.
Davy Grosemans, le designer belge dessine pour Sywawa 3 modèles de haut niveau. Il avait déjà créé pour Dark, la société d’éclairage de Marnick Smessaert, plusieurs
éclairages couronnés de succès et de awards internationaux. Il travaille et vit à Dubai où il crée des domaines de vacances.
Le Frou Frou est le premier parasol qui tient compte de son
environnement: la moindre petite brise le fait danser au rythme du vent. Davy Grosemans: “Ce qui est marrant c’est que mon projet est basé sur le parasol le plus cliché possible, celui avec des franges. D’après moi son plus grand atout est qu’il attire bien plus que l’attention visuelle, tout le monde veut le toucher, le sentir, et quand le vent souffle, il fait du bruit…” Le mot “Frou Frou” est déduit du verbe froufrouter. Le raphia rappelle des images de plages, de palmiers, de jupes
froufroutantes.
Pour l’été 2009 Sywawa lance 2 nouveaux modèles de Davy Grosemans. Que se passé-t-il si on mélange un simple séchoir avec une oeuvre d’art telle que “The Gates” de Cristo ? On crée le Breezer:
un nouveau concept de parasol qui joue avec le vent, le mouvement, la lumière.
On se croirait dans une ruelle à Venise où la lessive flotte au vent.
D’autres l’associent avec le Zen, avec les drapeaux japonais ou tibétains.
Le Hole in One : est-ce un table gigogne qui sert aussi de socle de parasol?
Ou est-ce le contraire ? Grosemans parvient à nouveau à mêler 2 produits qui apparemment n’ont rien à voir l’un avec l’autre et crée ainsi un tout nouveau produit surprenant.
Le marché réagit très enthousiaste sur la collection Sywawa. Les modèles de Davy Grosements sont repris dans des showrooms à Paris, Londres, Tokyo et New York. Le monde du design international réagit avec respect : en 2008 le Frou Frou remporte le iF Product Design Award. Le Hole in One et le Breezer remportent en 2009 le même prestige et en plus le IF couronne le Breezer avec le Gold Award. Davy Grosemans est le premier designer belge remportant cet iF Gold Award. En outre Symo est la seconde société belge et la première dans la catégorie Leisure / Lifestyle remportant cet iF Gold Award.
Le succès de la collection Sywawa prouve qu’en temps de crise c’est bien l’originalité qui est récompensée : une PME flamande qui se fait entendre au niveau international, en se distinguant de manière unique et de haute qualité. L’équipe qui fait la sélection des modèles Sywawa : Marnick Smessaert, de Dark est le directeur artistique et Pierre Christiaens, propriétaire et gérant de la SA Symo. Des designers externes donnent les idées que Sywawa lancent sur le marché.
Pour fêter le Gold Award, Sywawa fabrique une série limitée de Breezers et Frou Frou’s avec un mât en or. Chaque exemplaire est numéroté et un certificat garantit l’authenticité. Voici donc le premier parasol en or.
D’autres modèles de Davy Grosemans sont en développement.
|
|