L’hôtel Plaza Athénée a un deuxième Champion du Monde de Pâtisserie ! Jérôme de Oliveira, Capitaine de l’équipe de France, remporte la Coupe du Monde 2009
|
L’hôtel Plaza Athénée a un deuxième Champion du Monde de Pâtisserie ! Jérôme de Oliveira, Capitaine de l’équipe de France, remporte la Coupe du Monde 2009
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-02-2009
Jérôme de Oliveira, pâtissier à l’Hôtel Plaza Athénée, et son équipe, ont remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Jérôme de Oliveira et ses coéquipiers ont ainsi reçu le Vase de Sèvres du Président de la République, en sus du trophée de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et d’une dotation de 12000 euros.
L’Hôtel Plaza Athénée, membre de la Dorchester Collection, est donc particulièrement fier d’annoncer qu’il compte désormais dans ses équipes un second Champion du Monde de
pâtisserie, Christophe Michalak, chef pâtissier, ayant gagné ce même concours en 2005 !
Pour cette onzième édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, événement de référence au niveau international, 22 équipes se sont affrontées à Lyon les 25 et 26 janvier 2009, au sein du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation).
Un jury composé des meilleurs pâtissiers du monde a départagé les équipes après 10 heures de démonstration, en présence d’un public de professionnels et de visiteurs (parmi lesquels se trouvait toute la famille de Jérôme, originaire de Lyon !).
Chaque équipe était composée de 3 pâtissiers, l’un spécialisé dans le sucre, le deuxième dans le chocolat et le troisième dans la taille de la glace. Jérôme de Oliveira était le capitaine de l’équipe de France qui comptait Jérôme Langillier - pâtissier chez Clostan - et Marc Rivière, pâtissier chez Potel & Chabot. Les coéquipiers avaient élaboré un projet sur le thème de l’Amazonie et ont présenté trois magnifiques créations : la pièce en chocolat - la spécialité de Jérôme - représentait une Amazone tirant à l’arc, la sculpture sur glace, l’oiseau sacré des Amazones, le Quetzal et enfin, la pièce en sucre symbolisait la faune et la flore luxuriante de l’Amazonie.
Jérôme et son équipe sont arrivés en tête dans chacun des trois critères d’évaluation principaux : la technique de travail (organisation des équipes, savoir-faire), la présentation générale des pièces (originalité, respect du thème proposé, qualité de la dimension artistique) et la dégustation, ce qui leur a permis d’accéder au titre de Champions de Monde de la Pâtisserie, un titre valable pendant 2 ans, jusqu’en janvier 2011.
Jérôme de Oliveira
Très jeune, Jérôme savait déjà qu’il voulait être pâtissier. Après la troisième, il intègre un BEP et obtient un baccalauréat professionnel dans un lycée de Lyon. Il passe ensuite un BTM Pâtissier (Brevet Technique Maîtrise) et travaille pendant deux ans en alternance au
sein de la Maison Bouillet à Lyon. En octobre 2006, Jérôme intègre la brigade de pâtissiers de l’Hôtel Plaza Athénée, sous la supervision de Christophe Michalak.
En mars 2008, il gagne en compagnie d’Alice Barday Le Mondial des Arts Sucrés, devant les équipes du Japon et de la Russie, réputées pour leur professionnalisme et leur
créativité. S’ensuit une préparation assidue au Championnat du Monde de la Pâtisserie, avec l’aide et le soutien de Christophe Michalak, chef pâtissier de l’Hôtel Plaza Athénée, qui lui-même avait remporté ce trophée en 2005.
« C’est une expérience unique, magique, un rêve qui se réalise ! Tant d’heures de travail récompensées… Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est pouvoir montrer le côté artistique de notre métier. Je tenais à surtout à remercier mon Chef, Christophe Michalak, pour son soutien et sa précieuse aide dans la préparation au concours. »
|
|