Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Sous l'eau aux Bahamas

Sous l'eau aux Bahamas

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Bahamas - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-01-2009


Bimini, Cat Island, Paradise Island, Andros, Abaco... autant d’îles aux doux noms évoquant le paradis sur terre... C’est pourtant sous l’eau que les îles Bahamas convient le visiteur via cette newsletter... Leurs eaux limpides, dont la température atteint 29°C, abritent la 3ème barrière de corail au monde, et dévoilent toutes leurs richesses : diversité de la faune et de la flore sous-marines, trous bleus et magnifiques tombants, trésors engloutis et épaves...

Nager avec les dauphins...

Dans les eaux très poissonneuses des Bahamas, le plongeur a rendez-vous avec ses rêves d’enfant ! Les voyageurs vivent un grand moment d’émotion en plongeant avec les dauphins, revivant ainsi les scènes du Grand Bleu ou de Flipper le Dauphin… Danser avec les dauphins en semi captivité à Grand Bahama ou expérimenter la complicité homme-animal avec les dauphins sauvages de Bimini en toute sécurité : des rencontres totalement uniques, dont on garde un souvenir magique…

Jouer avec les otaries !

Sur Blue Lagoon Island près de Nassau et au sein du complexe Atlantis sur Paradise Island, un tout nouveau programme lancé en mai dernier permet de se baigner avec des otaries californiennes ! Cette expérience ludique inclut aussi une présentation complète de ce mammifère marin...

Explorer les trous bleus

Décor unique conférant aux Bahamas une architecture sous-marine incroyable, les trous bleus - par centaines au large de l’archipel - sont des sortes de puits, dont le diamètre peut atteindre une trentaine de mètres et d’une profondeur de près de 180 mètres, qui conduisent à des grottes. Souvent connectés entre eux, les trous bleus forment un véritable labyrinthe et sont d’après les légendes bahaméennes, l’antre de nombreuses créatures étranges ! L’île d’Andros est incontournable pour les explorer car elle en est criblée : pas moins de 200 trous, terrestres ou océaniques et très peu explorés y sont recensés. Long Island possède quant à elle le plus profond trou bleu au monde (203 mètres de profondeur) où se dérouleront en novembre 2009 les championnats du monde de plongée verticale libre.

Frôler la langue de l’océan

On se laisse glisser vers les grands fonds marins près de la Langue de l’Océan, une faille plongeant à près de 2000 mètres de profondeur ! Les géologues estiment que cette zone était autrefois le lit d’une rivière, similaire au Grand Canyon en Arizona… Le long de la Tongue of the Ocean, au large d’Andros, à Conception Island, San Salvador, Exuma Sound et Cat Island, les plongeurs explorent des tombants, ces canyons vertigineux creusés par le calcaire ainsi que des grottes.

Jouer à cache-cache dans les épaves

Les Bahamas en regorgent ! Galions, remorqueurs, bombardiers, cargos, avions… Les épaves des Bahamas ont servi de décor au tournage de nombreux films célèbres, comme les Dents de la Mer ou encore plusieurs épisodes de James Bond. Sur un site baptisé « James Bond Wrecks », les plongeurs découvrent les splendeurs du remorqueur Les Larmes d’Allah et du bombardier d’Opération Tonnerre, habités par des centaines de poissons, enchâssés de corail et colonisés par les éponges. Après avoir été minutieusement recyclés puis coulés, les navires deviennent un véritable refuge pour la faune et la flore sous-marines et offrent des sensations inoubliables. On n’hésite plus, on file au large de Nassau, Grand Bahama, Long Island, Bimini et Abaco…

Plonger avec les requins !

Adrénaline garantie ! Certains apprécient d’assister au repas de diverses espèces de requins, dévorant les appâts en un bloc de poissons gelés plongé dans l’eau ou servis directement par la main du « feeder », tandis que d’autres, plus téméraires, plongent le long des grands tombants d’Andros, d’Exuma ou de San Salvador et croisent, au hasard, des bans de requins ! On peut faire ainsi la connaissance de requins gris, requins taureaux, requins citrons, requins marteaux… L’archipel en dénombre près de 70 espèces. L’incertitude de leur rencontre renforce néanmoins le suspens… Mais pas de panique : l’homme n’est pas une proie pour eux ! On peut assister à la mise en catalepsie du requin qui, lorsqu’on lui chatouille la partie inférieure du museau, devient doux comme un agneau !



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !