Marco Pelletier, nouveau Chef Sommelier de l’Hôtel Le Bristol Paris (France)
|
|
Marco Pelletier, nouveau Chef Sommelier de l’Hôtel Le Bristol Paris (France)
|
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-12-2008
L'’Hôtel Le Bristol, fidèle à sa renommée de palace innovant en matière de sommellerie après avoir engagé la première femme sommelière en 1995, vient de se munir des services du seul Chef Sommelier canadien en France, Marco Pelletier.
Le parcours de Marco Pelletier est pour le moins atypique. Né et élevé au Québec, il obtient un diplôme de Génie Civil. Avant de se lancer sur le marché du travail, il s’offre un été sabbatique en France, et plus particulièrement à Epernay, où il travaille comme serveur au « Café de l’Habitude ». Très vite, la passion de la gastronomie et du vin le gagne et ses projets d’été se prolongent sur une année. De retour au Canada, il réalise que les opportunités professionnelles qu’offre le génie civil ne correspondent pas à ses attentes. Il revient donc à Epernay, au Café de l’Habitude, et ajoute à ses activités précédentes un approfondissement de ses connaissances en champagne, participant notamment aux vendanges des champagnes Michel Lagache et Jacquesson. Sa décision est prise : il sera sommelier !
Il repart donc au Canada effectuer une formation en Sommellerie, durant laquelle il remporte une Bourse d’Excellence qui lui permet de gagner un stage dans un hôtel Relais & Châteaux. Rapidement remarqué, il est embauché chez Michel Rostang en tant qu’Assistant Sommelier en 2000. Aux côtés du Chef Sommelier en poste, Alain Ronzatti, il apprend la rapidité des gestes, la gestion de cave, et surtout la simplicité dans l’approche du client et l’humilité. « Les stars, ce sont ceux qui font le vin, pas ceux qui le servent », reste encore un point profondément ancré dans sa philosophie. Trois ans plus tard, en 2003, il est appelé par le restaurant Taillevent en tant que Chef Sommelier. Au sein de l’équipe de Jean-Claude Vrinat, il apprend la rigueur et gère l’une des plus belles caves de France avec 425.000 bouteilles.
En septembre 2008, l'’Hôtel Le Bristol lui propose un nouveau challenge : devenir le Chef Sommelier du palace. Il a 34 ans. Il accepte, déterminé à faire partager sa passion du vin à chaque client, car c’est bien là sa motivation première : le plaisir du client. Des vins au verre qui permettent de satisfaire les envies de chacun, aux vins européens qui vont prochainement enrichir la carte des vins, Marco Pelletier ajoute sa touche personnelle, tout en respectant l'’identité des lieux, imprégnée du talent du Chef Eric Frechon, Espoir 3 Etoiles – Guide Michelin 2008. Il n’oublie pas ses racines canadiennes : ainsi vient de voir le jour sur la carte des desserts du restaurant, une création du Chef Pâtissier Laurent Jeannin, inspirée des richesses canadiennes : la « pomme de dix heures, sorbet au cidre de glace ».
|
|