Guide GaultMillau 2009 : Les 5 000 meilleurs restaurants, hôtels de charme, hôtels design & chambres d’hôtes de France
|
Guide GaultMillau 2009 : Les 5 000 meilleurs restaurants, hôtels de charme, hôtels design & chambres d’hôtes de France
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-10-2008
Pour sa 36e édition, le guide GaultMillau affiche un réel optimisme.
5 000 adresses sont sélectionnées (3500 restaurants et 1500 hôtels) et notées par une équipe d’enquêteurs
anonymes dont l’expertise est reconnue et qui règlent leurs notes. Ils s’attachent avant tout à la qualité des produits, au goût, aux cuissons justes et à la créativité. Ces adresses sont commentées pour que le lecteur évalue
facilement le style de restaurant, tant en matière d’ambiance, de décor, d’accueil, de carte des vins, de type de cuisine que de niveau de prix. Une écriture, un style, chaque adresse raconte une histoire différente : une lecture qui met l’eau à la bouche ! Dans la sélection d’hôtels et de chambres d’hôtes, la recherche de qualité va de pair avec une certaine ambiance conviviale et chaleureuse. Ainsi aux côtés d’une sélection quasi exclusive d’hôtels de charme, le repérage des hôtels design fait son entrée dans le guide.
Le plaisir et la découverte à chaque coin de rue, ou au détour d’une route de campagne, l’excellence et la créativité à tous les prix… Plus que jamais, GaultMillau met les bonheurs du palais à la portée de tout gastronome !
Palmarès et toques montantes
Certaines adresses se distinguent dans le palmarès annuel. Le millésime 2009 met ainsi à l’honneur :
Mauro Colagreco (Mirazur à Menton) sacré Cuisinier de l’année
Pascal Vuillemin (Le Rive Gauche à Tours) élu Révélation de l’année
Château de la Muire (L’Assiette Champenoise à Tinqueux) promu Établissement de l’année
Alexandre Jean (L’Astrance à Paris) consacré Sommelier de l’année
Véronique Abadie (L’Amphitryon à Lorient), Directrice de salle de l’année
Sans oublier 6 Grands de demain, 22 Jeunes talents de moins de 32 ans dans 22 régions différentes, mais également
7 Icônes de la cuisine française, 70 coups de coeur et 110 découvertes ainsi que 230 nouvelles adresses et 220 tables
créatives.
D’autres adresses progressent d’un point voire d’une toque. Dans l’ensemble du guide, 100 restaurants sont en hausse et 90 en baisse. Au sommet :
2 restaurants se hiesent dans la catégorie des trois toques à 19/20 :
Le Château de la Chèvre d’Or à Eze-Village
L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse
1 se hisse dans la catégorie des trois toques à 18/20 : L’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion.
5 nouveaux établissements font leur entrée dans la famille des trois toques à 17/20 :
L’Espadon à Paris 1er, Lasserre à Paris 8e, Le Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre, L’Auberge des Glazicks à Plomodiern et Jacques Decoret à Vichy.
De belles émotions gustatives à prix accessibles
Cette année est belle, très belle ! Au-delà de la découverte de jeunes chefs, bien formés, passionnés, exigeants et très inventifs, 2008 a été marqué par un recentrage de la cuisine sur le goût et le produit ! Les chefs ont compris qu’ils devaient offrir une cuisine authentique, une cuisine de vérité et que le temps de la créativité « copié-collé » est révolu. Partout en France, même dans des régions peu touristiques, on découvre de jeunes professionnels attachés à leur terroir, travaillant avec les producteurs qui leur donnent les moyens de faire de très belles choses, des chefs qui réalisent des plats goûteux, simples et généreux.
SÉLECTION GAULT MILLAU 2009
Pour faciliter le repérage, cette sélection s’accompagne de 70 plans de ville dont Paris, Lyon et Marseille et en fin de guide de l’indispensable index des établissements. Pour toutes les grandes tables, la cuisine, le service, l’ambiance et la carte des vins sont spécifiquement commentés. Les Tables en vue - bistrots, tables branchées, lieux à la mode - sont signalées.
3500 RESTAURANTS
dont 70 coups de coeur et 110 découvertes, et 230 nouvelles adresses et 220 tables créatives. Au palmarès : le Cuisinier de l’année, la Révélation de l’année, l’Établissement de l’année, le Sommelier de l’année et la Directrice de salle de l’année, les 7 icônes de la cuisine française, les 6 Grands de demain, les 22 Jeunes talents de moins de 32 ans dans 22 régions différentes.
1500 HÔTELS
dont 40 nouveautés, 770 hôtels de charme et 120 chambres d’hôtes. La tendance se confirme : l’hôtellerie en France se la joue charme et design. Hôtels de petite capacité, chambres d’hôtes, font dans l’intime, dans la personnalisation, dans l’authentique. La sélection de GaultMillau est clairement orientée vers ces établissements dont on se passe secrètement l’adresse. Dans l’édition 2009, 120 chambres d’hôtes, 40 nouveaux hôtels, 50 hôtels design et 770 hôtels de charme !
Les promus 2009
CUISINIER DE L’ANNéE FRANCE 2009
Mauro Colagreco
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
« Comme disait le père Bugatti, les voitures sont faites pour rouler, pas pour s’arrêter. » Le Belmondo d’À Bout de souffle aurait pu utiliser la même métaphore pour la cuisine, celle d’hier, celle d’aujourd’hui comme celle de demain. Et Mauro Colagreco ressemble un peu à la Bugatti. Il n’est pas du tout fait pour s’arrêter.
On ne dressera donc pas une biographie exhaustive et figée du Cuisinier de l’année 2009. Ce serait inutile, imprécis, déjà plus d’actualité : la photo serait floue, il aura déjà bougé. Italien né en Argentine, il a su agréger toutes les influences qui ont fait sa passion, des plus grandes écoles culinaires de Buenos Aires aux expériences chez les plus grands chefs français, Loiseau, Passard, Ducasse, Martin, pour devenir Mauro, le jeune prodige qui sent la cuisine comme un virtuose saisit l’âme fugitive
d’une fugue.
Comme Jean-Luc Rabanel l’an passé, Mauro Colagreco ouvre les fenêtres. Les siennes, posées sur un poste frontière,
donnent à la fois sur l’Italie et la France, deux sources d’inspiration pour une cuisine d’auteur libre de ses mouvements.
L’assiette d’un grand chef raconte toujours une histoire : Mauro peut évoquer celle de sa voisine, rencontrée par hasard, et qui lui livre aujourd’hui de très rares courgettes, de la variété qui a du goût… Il peut parler de la criée de San Remo, du denti qui sort de l’eau et qu’il enveloppe d’un voile suave d’une aubergine légèrement fumée, il peut faire partager les parfums des jardins exotiques tout proches, ou aller cueillir les citrons dans le jardin. Il a parfaitement compris son métier de passeur,
d’intermédiaire entre la nature et l’assiette, de catalyseur et de révélateur de saveurs.
Mirazur - 30 av Aristide-Briand, à Menton - 04 92 41 86 86
GRAND DE DEMAIN FRANCE 2009
Pascal Vuillemin
CENTRE
Parfois les astres sont en conjonction : deux passionnés de gastronomie, Guillaume Ponsard et Fabien Lagelle, reprennent une institution, La Rôtisserie Tourangelle, pour en faire une table en vue, alors que Jean Bardet, sur l’autre rive, songe à débrayer… Son second, Pascal Vuillemin, qui travaille avec lui depuis cinq ans, trouve ainsi une belle opportunité : il sera le chef du Rive
Gauche qui, en moins d’un an, s’installe en pole position.
Il est certain qu’il y a un peu de Bardet dans cette carte enjôleuse : dans cette manière onctueuse et précise de rendre familières des saveurs pourtant originales et personnelles ; dans ce qu’on pourrait appeler un classicisme moderne, évidemment fédérateur, et qui privilégie avant tout le produit et la manière. Pascal Vuillemin est un grand pro qui apporte autant de fluidité que de sécurité : que l’on s’évade avec une vapeur de cabillaud à la citronnelle soupe thaïe au curry et lait de noix de coco ou que l’on reste au chaud avec le pigeon de Racan farci de foie gras, le voyage intérieur est toujours en première classe.
Le Rive Gauche - 23 rue du Commerce – 37000 Tours – 02 47 05 71 21
ETABLISSEMENT DE L’ANNéE FRANCE 2009
Château de la Muire
CHAMPAGNE-ARDENE
La première vision, celle d’un fier manoir dressé dans ses colombages et son parc fleuri, n’évoque pas l’avant-garde. La modernité couvait pourtant depuis quelques années, lorsqu’Arnaud Lallement a succédé à son père aux commandes des cuisines. Il offre aujourd’hui trois toques à ses convives, avec des assiettes racées, qui ne renient pas la belle tradition champenoise, mais viennent percuter le siècle par des saveurs nouvelles, des présentations audacieuses, des associations inédites.
Château de la Muire, restaurant L’Assiette Champenoise - 40 av Paul-Vaillant-Couturier – 51430 Tinqueux
SOMMELIER DE L’ANNEE FRANCE 2009
Alexandre Jean
ÎLE-DE-FRANCE
Avec la cuisine bouillonnante de Pascal Barbot, dans le style so chic et si moderne de ce salon de haute culture parisienne, il faut pour la cave un passionné, une pointure, une terreur. Pour suivre la rafale de plats, de saveurs, d’étonnements, de staccatos, de pizzicatos, il faut un virtuose. Christophe Rohat fait le chef d’orchestre, Alexandre Jean est un soliste brillantissime. Qui vous attrape un grûner veltliner des bords du Neusiedler See comme s’il connaissait chaque grappe par son prénom, qui semble avoir, comme un champion d’échecs, analysé toutes les situations d’association avant de sortir un côte-rôtie de chez Villard sur l’agneau le plus tendre du monde, et qui virevolte entre les assiettes comme si le chef avait construit le menu pour lui et non l’inverse.
Un sommelier comme celui-là, il faut vraiment le laisser faire. Il y ajoute la verve, l’érudition, l’enthousiasme. Pour ce qui est de l’expertise, acquise notamment en travaillant avec Alain Senderens, il laissera baba tous ceux qui, sur le vin, ont quelques idées bien arrêtées…
L’Astrance – 4 rue Beethoven – 75016 Paris – 01 40 50 84 40
DIRECTRICE DE SALLE DE L’ANNEE FRANCE 2009
Véronique Abadie
BRETAGNE
Cuisinier de l’année en 2004, Jean-Paul Abadie sait parfaitement qu’il doit au moins la moitié
du titre à Véronique, qui elle-même pourra partager cette nouvelle distinction avec son époux.
Ces deux-là sont aussi complémentaires dans la vie que professionnellement et cette histoire de couple exemplaire dont les sentiments mutuels contiennent autant de respect que d’admiration est sans doute la plus vraie et la plus émouvante du paysage.
Directrice de salle de l’année, Véronique pourrait l’être tous les ans : sa relation avec chaque table, sa douceur, son érudition en matière de vins comme de la cuisine de Jean-Paul s’accompagnent d’un tact, d’une qualité
d’écoute, d’un intérêt pour autrui que l’on ne rencontre ordinairement nulle part, qu’il s’agisse de restauration ou d’un cercle de poètes. Et tous ceux qui ont eu la chance de passer un moment de grâce à Lorient savent combien sa présence en salle rend la sardine ou le turbot encore meilleurs.
Comme toutes les belles personnes, Véronique rayonne de l’intérieur, et irradie l’extérieur. Il ne lui faut jamais bien longtemps pour trouver le ton juste, le vin juste, le rythme juste. L’intuition féminine… que l’on pourra appeler l’intelligence du coeur.
L’Amphitryon - 127 rue du Colonel-Müller – 56100 Lorient – 02 97 83 34 04
7 icônes de la cuisine française
Cette année GaultMillau a classé en « Icônes de la cuisine française » sept maisons. Des maisons qui depuis plusieurs
décennies font partie du patrimoine de la cuisine française qu’elles défendent avec passion tout en s’inscrivant dans la modernité quand il s’agit d’accueil et d’équipement. Des maisons à qui les clients demandent justement de résister à toutes les révolutions culinaires du moment, des maisons pour qui aujourd’hui une note ne veut forcément plus rien dire, elles sont hors catégorie.
Alsace : L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern
Île-de-France : L'Ambroisie, à Paris 4e
Île-de-France : La Tour d'Argent, à Paris 5e
Île-de-France : Laurent, à Paris 8e
Île-de-France : Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, à Paris 8e
Rhône-Alpes : Paul Bocuse, à Collonges-au Mont-d'Or
Rhône-Alpes : Alain Chapel, à Mionnay
Les 6 grands de demain
ALSACE
Pascal Bastian 16/20
Il faut que Pascal Bastian ait les épaules bien larges et bien solides. Car être le nouveau chevalier blanc de ce temple alsacien, relais de poste depuis 1740 et fief de la famille Mischler, dont le nom est associé très étroitement à cette maison de légende, c’est une chance et une charge énorme.
Pourtant, après quelques mois seulement, nous sommes déjà tentés de dire qu’il est bien celui qui convient pour assurer la succession. Le grand Fernand Mischler lui-même, qui a accompagné les premières semaines l’ancien second d’Etchebest et Klein à l’Arnsbourg, ne s’y est pas trompé : il y a de la graine de champion chez Pascal Bastian, l’équilibre, la rigueur, la générosité, autant de
vertus attachées à la maison et exprimées avec force par ce jeune trentenaire.
Et la cuisine est aussi dans la douce transition : respectueuse et déjà personnelle, elle enchante autant les traditionalistes que les progressistes, en plaçant dans la lumière du jour des plats de haute technicité : on ne peut que souhaiter à ce jeune trentenaire la carrière de son prédécesseur.
Auberge du Cheval Blanc - 4 rue de Wissembourg, à Lembach - 03 88 94 41 86
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Fabien Lefebvre 15/20
C’était il y a trois ans, un Octopus arrivait dans le ciel bitterrois, sorte d’ovni à tentacules indéterminés. On n’avait à peu près jamais vu cela, et certainement rien d’aussi révolutionnaire en Languedoc depuis l’avènement des frères Pourcel. Fabien Lefebvre et Olivier Bontemps écrivaient l’histoire de la modernité, culinaire et restauratrice. Et si les deux hommes font aujourd’hui la route séparément, à une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre, le talent de chacun est une lumière sur
la région.
Le titre de Grand de demain échoit cette année à Fabien, resté dans les murs de cette salle habillée tendance et prolongée d’un patio langoureux. Sa cuisine nous étonne autant qu’elle nous ravit. MOF 2004 après sept ans au Bristol avec Eric Fréchon, il sait tout des textures et des techniques, il devine et sent la bonne idée dans ces assiettes esthétiques et gustatives, prototypes aboutis d’une recherche de qualité et de passion. Il a fait
de ce jardin dans la ville une avant-garde civilisée, attirante comme un aimant, joyeuse dans sa forme et sa conclusion : le bon vin se marie avec le plat juste, l’atmosphère créée par Laurent et Rachel est juste idéale, et l’on traverserait volontiers la France pour s’immerger dans l’Octopus’s Garden.
Octopus - 12 rue Boïeldieu, à Béziers - 04 67 43 90 00
MIDI-PYRÉNÉES
Patrice Gelbart 15/20
Cela faisait plusieurs saisons que nous suivions du coin de l’oeil ce qui se passait sur les berges du Cérou. La montée en puissance, les nombreux investissements qui montrent l’enracinement, une cuisine désormais en totale osmose avec son environnement, joyeuse et équilibrée, nous incite à mettre le projecteur sur ce chef opiniâtre et plein de caractère.
Il en fallait une bonne dose pour faire le pari de cette maison toute simple proche de Cordes, au nord du département.
Aujourd’hui cette auberge est un modèle qui vit grâce et avec sa région, d’une façon militante : produits bio, légumes et herbes d’ici, viticulteurs favorisant la bio-dynamie et producteurs référencés sur le Tarn…
Aujourd’hui, Patrice Gelbart reçoit la récompense de huit années d’efforts pour promouvoir son village et sa maison : l’ancien relais de poste retrouve superbement sa vocation d’assistance au voyageur. La cuisine du chef est inspirée, subtile et pourtant très gourmande, dans un esprit créatif qui semble s’être complètement libéré ces deux dernières années. Ce n’est pas seulement la technique, très aboutie, ni la qualité des cuissons, des émulsions et des bouillons, mais aussi la faculté de rendre
un généreux terroir à la fois lisible, léger et plein d’idées.
Une table pour un vaste public, qui trouvera dans l’un des plus beaux coins de France une adresse qui redonne le goût des chemins buissonniers.
Aux Berges du Cérou - rue du Pont, à Salles - 05 63 76 40 42
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Geoffrey Poesson 15/20
Pour une surprise, c’est une belle surprise que GaultMillau, toujours à la recherche de nouveaux talents, offre ainsi en quasi exclusivité à ses lecteurs.
Après avoir débuté chez Roger Vergé, Geoffrey Poesson a poursuivi ses expériences à l’étranger, aux USA et au service du prince de Monaco, avant de trouver cette petite échoppe des vieux quartiers de Sainte-Maxime. Une aubaine pour toute cette partie de côte, dont les Tropéziens commencent aussi à profiter.
En deux ans, il a en effet bouleversé le paysage en apportant la fraîcheur et l’ambition de sa jeunesse avec une équipe qui se réduit parfois à lui-même et son épouse. Nous l’avons même vu un soir assurer le service et faire la cuisine simultanément, une prouesse qui n’a pas atténué cette prestation à deux toques.
De l’imagination, de l’adresse dans la réalisation, une modernité contrôlée en utilisant à bon escient herbes et épices, ce jeune homme semble avoir déjà tout compris à la cuisine d’aujourd’hui.
La Badiane - 6 rue Fernand-Bessy, à Sainte-Maxime - 04 94 96 53 93
RHÔNE-ALPES
Laurent Rigal 15/20
C’est presque une affaire de famille, tout au moins d’héritage. Laurent Rigal, formé au Clavé à Clermont-Ferrand, a rejoint Alain Alexanian en 1997. L’apôtre du beau légume et d’une cuisine très maraîchère a ainsi, grâce à son jeune chef (il avait 24 ans à son arrivée rue Moncey), fait la promotion d’une cuisine devenue très en vogue avec l’avènement du bio.
Lorsqu’au printemps 2007, Laurent a eu l’opportunité de reprendre à son compte l’Alexandrin, il s’est senti doublement chez lui. Et depuis, le piano en solo, avec son épouse en salle, lui va manifestement très bien. On savait sa technique épurée et sans faille ; on découvre aujourd’hui un chef qui prend de la hauteur, sait jouer avec le répertoire lyonnais (il peut en remontrer aux plus
purs bouchons sur la confection des quenelles) tout en offrant une carte où les légumes sont toujours présents, en particulier sur de superbes accompagnements.
Il fut un jeune talentueux, c’est aujourd’hui, à 35 ans, un Grand de demain, qui nous a paru cette année dans la plénitude de celui qui peut tout oser et réussir, avec un enthousiasme prometteur.
L’Alexandrin - 83 rue Moncey, à Lyon 3e - 04 72 61 15 69
RHÔNE-ALPES
Stéphane Froidevaux 15/20
Les lecteurs attentifs l’avaient déjà repéré et inscrit sur leurs tablettes, même s’ils n’ont pas eu l’occasion d’aller à Serre-Chevalier. Coup de chance, quittant son Antidote l’an passé, Stéphane Froidevaux descend vers eux, en reprenant cet hôtel particulier, ancien musée Fantin Latour devenu table en vogue et un peu en vague. La bonne vague porte désormais cette brillante cuisine qui ne peut qu’être personnelle, parfumée, pleine de panache : on ne travaille pas huit ans avec Marc Veyrat sans garder le goût de l’expressivité, de la poésie et de l’ode à
la nature. Toutes les qualités offertes aujourd’hui dans ces assiettes où les épices lointaines se rapprochent des herbes de montagne, les fruits exotiques côtoient en hiver la melanosporum.
Montrant une aisance naturelle dans tous les exercices, Stéphane fait vivre au quotidien deux restaurations : le midi, c’est brasserie, petits plats petits prix. Le soir, on tire les rideaux, on ouvre les fenêtres sur un autre monde et la scène change d’atmosphère, les projecteurs s’allument et l’opéra commence.
Fantin Latour - 1 rue Général-de-Beylié, à Grenoble - 04 76 01 00 97
22 jeunes talents
Découvreur de talents depuis toujours, GaultMillau distingue aujourd’hui 22 Jeunes talents, un par région. Ils ont moins de 32 ans, et un vrai potentiel. Installés depuis peu, ils se sont lancés dans l’aventure avec beaucoup de courage, de passion et de talent. Leur travail devrait les conduire dans les années qui viennent à des niveaux de reconnaissance élevés. GaultMillau a choisi de les accompagner dans leur projet en donnant un coup de projecteur sur leur talent.
Alsace
Thomas Berry
La Cuiller à Pot - Strasbourg (67)
Un espoir sérieux de la gastronomie strasbourgeoise, que ce
jeune chef plein d’allant, formé notamment au Moulin de la
Wantzenau et chez Mischler à Lembach.
Aquitaine
Patxi Massonde
La Maison Oppoca - Ainhoa (64)
Une maison de famille qui prend un bain de jouvence grâce
à l’arrivée du fils de Dominique Massonde, Patxi, dans les
cuisines : nouveau cadre, nouvelle carte, ça bouge à Ainhoa !
Auvergne
Rodolphe Regnauld
Auberge du Pont - Pont-du-Château (63)
Un jeune Breton s’affirme en Auvergne : aussi à l’aise sur les produits de la mer que sur les légumes, il montre une verve étonnante qui l’amène dès cette année à une belle toque prometteuse.
Bourgogne
Frédéric Doucet
Restaurant Frédéric Doucet - Charolles (71)
C’est une confirmation et un nouveau deux-toques pour
la région : Frédéric Doucet est de la graine des meilleurs,
en offrant une cuisine très inventive tout en protégeant le
patrimoine familial et régional.
Bretagne
Mathieu Aumont
Aux Pesked - Saint-Brieuc (22)
On a cru un moment que le souffle des Pesked pâtirait du départ de Jean-Marie Baudic. Mais Mathieu et Sophie Aumont ont « ça » dans le sang, et le chef montre aujourd’hui un savoir-faire réellement prometteur.
Centre
Amandine Gachet
Aux Marais - Plaimpied-Givaudins (18)
Dans une agréable maison du Berry, une toute jeune
cuisinière de 23 ans offre une carte de son temps, jolie et
enjouée, dans le style d’un moderne bistrot de campagne.
Champagne -Ardene
Brice Buffet
Les Echevins - Mouzon (08)
Brice Buffet regrette peut-être le climat méditerranéen où il s’est formé (Bastide Saint-Antoine, Mirazur), mais certainement pas le choix de cette maison ardennaise réputée où il s’épanouit.
Corse
Laurent Michel
La Fleur de Sel - Pinarello (20)
Une nouvelle table intéressante à Pinarello : voilà un site riche pour un séjour corse.
Laurent Michel y propose une cuisine « mare e monti » pleine de saveurs et de netteté.
Franche-Comté
Marc Tupin
Hostellerie Saint-Germain
Saint-Germain-les-Arlay (39)
Un terroir bien interprété par un chef dynamique, qui a, en
quelques années, mis cet ancien relais de poste sur la route du succès.
Île-de-France
Bertrand Grébaut
L’Agape - Paris (75017)
Bertrand Grébaut, formé chez Alain Passard, participe à l’un des grands buzz de l’année sur Paris : une ambition marquée et légitime pour une cuisine déjà dans le haut du panier.
Languedoc-Rousilon
Mathieu de Lauzun
Restaurant de Lauzun – Gignac (34)
L’ancienne maison Capion retrouve des couleurs grâce à un
jeune cuisinier inspiré par le terroir et les saisons : Mathieu de Lauzun, formé chez Bras, a de très beaux atouts pour relancer l’affaire.
Limousin
Sébastien Proux
Château de la Cazine - Noth (23)
Sous les hauts plafonds du château de la Cazine, dans un
cadre seigneurial et verdoyant, Sébastien Proux propose une
cuisine de standing, précise et distinguée.
Loraine
Jean-Christophe Cordel
Le Bistrot Saint-Jean - Bar-le-Duc (55)
Le dynamisme du chef-patron fait le succès de ce bistrot aux allures simples mais où cet ancien de chez Ducasse et Savoy propose une cuisine distinguée et gourmande.
Midi-Pyrénées
Romain Brard
Le Genty Magre - Toulouse (31)
Romain Brard a vu du pays (Asie, Etats-Unis) avant de
poser ses valises au centre de Toulouse : sa cuisine a de la personnalité, du caractère, et un beau potentiel.
Nord-Pas-de-Calais
David Bève
N’Autre Monde - Lille (59)
Des idées à foison, des influences world revendiquées et appropriées avec finesse : David Bève montre autant d’enthousiasme que d’imagination.
(Base-)Normandie
Christophe Bourlettas
La Malle aux Epices - Auderville (50)
Un voyage savoureux préparé par un jeune bourlingueur des
océans qui peint la mer à sa manière, mêlant fraîcheur iodée et parfums épicés.
(Haute-)Normandie
Christophe Poirier
La Licorne Royale - Lyons-la-Forêt (27)
Une belle et noble maison qui retrouve un chef : la bonne
nouvelle de l’année dans ce très joli village au seuil de la forêt de Lyons.
Pays -de-la-Loire
Alexandre Arnaud
La Forge - Saint-Georges-Buttavent (53)
Une nouvelle oasis à quelques kilomètres de Mayenne. Deux
jeunes associés dans une maison de campagne pleine de
charme, dont un chef audacieux et prometteur.
Picardie
Richard Baima
Le Julianon - Senlis (60)
Pour avoir travaillé presque dix ans avec Alain Senderens,
Richard Baima connaît les secrets des belles associations,
d’une cuisine personnelle et charmeuse.
Poitou-Charentes
Xavier Taffart
L’Aquarelle - Breuillet (17)
A quelques minutes de Royan, une table de village embellie
par un jeune couple plein d’allant : Xavier Taffart travaille le marché, la saison, les idées actuelles avec bonheur
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Gilles Pradines
L’Espérance - Bandol (83)
Son épouse en salle, lui en cuisine : le couple fonctionne
aussi bien, sinon mieux qu’à Saint-Raphaël, et tout Bandol
adopte cette « cuisine cuisinée » à petit prix, en plein centre.
Rhône-Alpes
Yoann Conte
Les Jardins du Mont-Blanc - Chamonix (74)
Une belle cuisine contemporaine dans le cadre d’un hôtel
montagnard de tradition : cet ancien du Clos des Sens surfe
avec brio sur les traditions régionales.
|
|