Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Association des Industries Hôtelières Monégasques - La nuit de l’hôtellerie :remise des prix (Monaco)

Association des Industries Hôtelières Monégasques - La nuit de l’hôtellerie :remise des prix (Monaco)

Catégorie : Europe - Monaco - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-10-2008


À l’occasion de la Nuit de l’Hôtellerie et de la Restauration, l’Association des Industries Hôtelières Monégasques, présidée par Alberte Escande, a décerné à l’unanimité ses prestigieux prix :

«Hôtelier de l’année» à Fredrik Aspegrèn, directeur du «Columbus Monaco».

«Restaurateur de l’année» à Richard Borfiga, directeur de la restauration du « Karément Monaco »

Hôtelier de l’année 2008 :Fredrik Aspegrèn

Arrivé début 2005 en Principauté, ce Suédois multilingue s’est dépensé sans compter pour affiner le concept de boutique hôtel à Monaco. Il a surtout surpris tout le monde avec son « ministère d’idées à Fontvieille », d’où ont germé des projets qui, pour la plupart, ont vu le jour comme le cocktail Grace - la signature de Monaco - officiellement homologué par l’association des barmen. Ou encore des événements qui se sont déroulés dans des lieux insolites qu’il a ouvert à l’événementiel : une soirée glamour inspirée du Cirque du Soleil sous le chapiteau de l’espace Fontvieille, dans le cadre du congrès mondial des Relais & Châteaux, la première réception organisée dans les allées de la Roseraie Princesse Grace pour l’inauguration du Parcours Princesse Grace et, récemment, la soirée d’été de l’hôtel dans le hangar de l’héliport. Convaincu par le marketing de la "destination Monaco", il ne perd jamais cette vision dans ses projets.

Mais il a également connu des moments difficiles auxquels il a su faire face, comme désamorcer le conflit social intervenu au sein de l’établissement en 2006. Pour cette raison, ses équipes représentent pour lui une priorité : sa porte leur est toujours grande ouverte et il les soutient au quotidien, même si souvent ils ne le savent pas. Son style de management vertical permet une réactivité et une activité professionnelle plus enrichissante.
Une philosophie qui transmet « la soif d’apprendre ». Savoir se remettre en question ou se lancer sur un terrain inconnu est le plus grand défi pour tous : « c’est l’attitude, pas l’aptitude qui donne l’altitude… », souligne-t-il.

Avant d’intégrer le Columbus, il y a trois ans, Fredrik Aspegrèn était président de la délégation d’Afrique Australe et membre du Conseil International des Relais et Châteaux.
En rejoignant la Côte d’Azur, et en particulier Monaco, après des débuts à Genève, cinq ans aux Etats-Unis et une quinzaine d’années passées en Afrique du Sud, il a sans nul doute saisi la meilleure occasion de donner une nouvelle dimension à sa carrière significative dans l’hôtellerie internationale de luxe sur trois continents.

Restaurateur de l’année 2008 : Richard Borfiga

Enfant du Pays, né en 1963, ce mentonnais au parcours brillant suit des études à l’école hôtelière de Monaco.

Après un passage au « Bec Rouge » à Monaco (1 macaron Michelin à l’époque), il rejoint rapidement l’équipe de « Trois Gros » à Roanne où son intégration sera parfaite. En effet, quatre mois après son arrivée, il est nommé responsable de cuisine.
A seulement 21 ans, il reprend le restaurant « la Couletta » à Eze village, avec une amie qui deviendra sa femme, et se retrouve à la tête d’une équipe de 12 personnes.

Un macaron Michelin et quatorze années plus tard, il entreprend la création d’une affaire de traiteur à son propre nom. Equipé d’un laboratoire et d’une cuisine de 1200 m2, il fournit très rapidement les Centres des congrès de Nice et de Monaco et se lance dans la commercialisation de plats niçois vendus en grande distribution avant de créer la SCS Richard Borfiga spécialisée dans l’import export à Monaco.

C’est en 2004 qu’il s’associe avec « le Quai des Artistes » et crée « le Karement » au Grimaldi Forum. D’abord bar à tapas aux saveurs du monde et fort de son succès, le lieu deviendra le club renommé que l’on connait aujourd’hui.

Cet amoureux de la vie est aussi un sportif accompli et pratique le tennis, le rallye automobile, le football et le golf. Ami fidèle, il n’a de cesse de transmettre avec passion son goût pour la cuisine et les voyages, cela pour notre plus grand plaisir.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !