Comme à la maison à Pékin...ou à Bangkok enquête sur les cadres expatriés (Chine)
|
Comme à la maison à Pékin...ou à Bangkok enquête sur les cadres expatriés (Chine)
|
Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-06-2008
L’emplacement de la résidence, la langue et les contacts sur place, éléments déterminants d’un long séjour réussi
Steve, cadre d’une entreprise de Dublin, Californie,
Cuisine ses plats favoris et rencontre ses nouveaux amis au club de sports, ou au cours de Wine Parties à sa résidence Marriott Executive Apartments (MEA) –résidence de longs séjours avec service hôtelier- à Séoul. En mission de trois années à Shanghai, Via la téléconférence, Mike se connecte avec sa famille et ses amis dans le Colorado, tout en s’initiant à la culture asiatique et en fréquentant les voisins expats de sa nouvelle résidence, « une maison loin de la maison »
Le confort, une implantation centrale, quelques notions de langues étrangères et la possibilité
de rencontrer les gens du pays et d’autres expats, apparaissent comme les points clé ressortant de l’enquête menée auprès de 191 clients de Marriott Executive Apartments qui ont accepté de répondre aux question de l’enquête Executive Expat Life Survey menée en ligne par CfK Custom Research North America. Pour une présentation détaillée de cette enquête, on peut se rendre surMarriott Executive Apartments sur www.marriott.com
L’enquête nous éclaire sur la vie et les attentes de cette « espèce » en plein développement, les cadres expatriés. Il s’agit en majorité de cadres senior voyageant beaucoup et souvent dans le cadre de longues missions- 68% d’entre eux se considèrent comme des expatriés, 84 % sont des hommes d’âge moyen (47 ans), 73 % sont mariés, 53% voyagent avec leurs épouses.
La majorité n’a pas d’enfants ou de grands enfants (71 %). Leur activité s’exerce dans les secteurs de la finance, de la banque, de la fonction publique de leur pays, des technologies, du bâtiment, des télécoms et des secteurs pétrole et gaz.
La mondialisation est sans aucun doute à l’origine du développement de cette nouvelle population d’expatriés. Une autre enquête récente, The 13th GMAC Global Relocation Trends Survey, prévoit une augmentation sensible de ces populations, et la plupart des entreprises multinationales l’estiment à 68%, soit 7% de populations expatriées en 2008.
Leurs Plus Grands Challenges
Au nombre des difficultés à surmonter au cours de ces longs séjours, 51 % mentionnent la langue du pays, 37% les problèmes de travail, 32% le manque de temps pour visiter le pays.
Enfin, 28% ont des problèmes pour maintenir leurs liens familiaux et amicaux et 27% éprouvent des difficultés avec les différences culturelles
Challenges sur le travail et challenges sur la langue sont en première position pour Mike qui est en long séjour au Marriott Executive Apartments Tomorrow Square, Shanghai.
Mais comme de nombreux expats qui ont répondu à notre enquête, Mike est un cadre senior habitué aux voyages puisqu’il a passé plus de dix ans à sillonner l’Asie. Pour lui et d’autres, les différences culturelles sont un attrait et non une difficulté.
Pour Michael, cadre dans une entreprise d’Événementiel à Los Angeles, en résidence au an Marriott Executive Apartments Longin Center, Prague, Czech Republic, c’est la langue du pays qui fut le plus gro problème et le succès de sa mission est passé par un apprentissage intensif.
Les Clés de leur Survie
La langue est donc une difficulté majeure, surtout pour le chinois, le japonais, le coréen…
et 47% des personnes interrogées ont placé au 1er rang de leur stratégie de survie… les produits d’alimentation stockés dans leur réfrigérateur. Au 2ème rang, pour 47%, viennent les rencontres avec des gens du pays. Pour 39%, la survie passe par les cercles d’autres expats,
pour 38% les vidéoconférences avec famille et amis sont essentielles et 37% s’accrochent à l’apprentissage de la langue du pays.
Les conditions de logement apparaissent comme un vrai plus décuplant le plaisir du dépaysement et le succès d’une mission ; 62 % ont répondu que leur Marriott Executive Apartment leur réservait les meilleures conditions qu’ils aient connues en mission jusqu’alors.
68% ont précisé qu’il leur a fallu moins d’un mois pour s’habituer à leur nouveau home.
Critères de choix déterminants d’un MEA : L’implantation dans la ville (82%), les technologies dans l’appartement (80%), la cuisine totalement équipée (76%), tous les éléments de confort et de décorations (73%), le centre de fitness sur place (68%), compétence du personnel (64%), la grandeur de l’appartement(64%) et le service d’une femme de ménage (63%)
“ J’apprécie d’habiter non loin de mon bureau où je peux me rendre à pied” déclare Vance, cadre d’une entreprise d’aérospatial de Seattle en résidence pour un an au MEA Shanghai Pudong. “Je voulais aussi un endroit où je me sente vraiment at home et pas juste un endroit de passage”
Jean, un Français de Strasbourg, en séjour pour plus d’une année au MEA Tomorrow Square, Shanghai apprécie particulièrement de pouvoir accueillir chez lui un ami de passage en Chine, pour un ou deux jours.
Venue de Houston, Texas, Patty loge au Marriott Executive Apartments Palm Springs – Beijing, avec son mari en mission pour deux ans. Elle s’est y fait, dit elle, de nombreuses amies des tous les pays, USA, Autriche, Brésil, Italie, Norvège, Inde et Chine.
Et puis il ya aussi ce drôle d’instinct qui pousse à recréer son nid. Gina, cadre de Boston, qui est pour deux ans à Shanghai a particulièrement aimé pouvoir customiser son appartement avec des meubles achetés sur place, depuis son arrivée.
Leurs Conseils d’Expats
Quand on leur demande quels conseils ils donneraient à un futur expatrié en mission pour un an, la plupart ont souligné l’importance de la langue, de l’ouverture d’esprit, l’importance des rencontres avec les locaux et d’autres expatriés et enfin, le choix d’une résidence de longs séjours avec service, très confortable et bénéficiant d’une implantation centrale.
Apparaissent aussi importants d’autres points tels que, connections a des services téléphoniques tels que Skype, TV de dernière génération, pouvoir scanner les documents importants dans son ordinateur et stocker provisions ou autre dans une pièce séparée.
“Ayez tous vos documents importants, scannés dans votre ordinateur, conseille Steve et arrivez avec une bonne douzaine de photos d’identité, vous en aurez besoin. ”
“Trouvez les moyens de rencontrer les gens du pays et profitez au maximum de votre séjour pour sortir de la ville et visiter le pays ” recommande Philip, cadre dans la Restauration venu de Pitsburgh en séjour au Marriott Executive Apartments Atago Forest, Tokyo
Les Récompenses
Malgré le challenge, 93 % des cadres interrogés déclarent que les aspects positifs de leur expérience d’expat surpassent largement les points négatifs.
A propos des avantages retirés, ils citent une expérience culturelle différente (85%), la possibilité de voyager pour soi (65%), les avantages financiers (62%), nouveaux contacts et nouveaux amis (59%), ouverture sur des opportunités de carrière à log terme (58%).
Enfin, 84% se disent prêts à « rempiler » pour une nouvelle longue mission.
Les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête Executive Expat Life Survey,
Sont des clients actuels ou récents des Marriott Executive Apartments en Asie, au Moyen Orient, en Amérique du Sud, en Europe et en Grande Bretagne. La plupart sont des résidents permanents d’Europe ou d’Amérique du Nord.
|
|