Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Clefs d’Or et le Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse remettent les diplômes aux jeunes concierges (France)

Les Clefs d’Or et le Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de Toulouse remettent les diplômes aux jeunes concierges (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-06-2008


Dans les salons du Fouquet’s Barrière s’est tenue lundi 2 juin la remise des diplômes aux élèves de la formation professionnelle d’établissement « Concierge d’hôtel », une certification complète mise en place et suivie par le lycée hôtelier de Toulouse et l’Union Nationale des Concierges d’Hôtels, plus connue sous le nom de l’association des Clefs d’Or.

Tout a commencé il y a deux ans lors d’une soirée entre amis. Stéphane Duval Gounari, concierge de l’Hermitage Barrière à La Baule, et Marie Brier, professeur au lycée hôtelier de Toulouse, discutaient métier, formation, carrière… Stéphane Duval Gounari proposa de venir au lycée parler de son quotidien dans le cadre d’une intervention auprès d’élèves en 1ère technologie.

Cette présentation a suscité l’intérêt des étudiants et l’idée est venue alors d’imaginer une formation d’excellence au sein du lycée qui possède déjà une formation réputée de gouvernantes depuis 10 ans.

Avec l’aide et l’enthousiasme sans faille de Patricia Morel, proviseur du lycée, et avec la volonté revendiquée du président des Clefs d’Or France de l’époque, Roger Bastoni, s’est monté un référentiel du métier d’une quarantaine de pages. Un travail de longue haleine et qui a mis les deux partenaires à l’épreuve pour concilier le cadre et les demandes de l’Education nationale aux envies et besoins des concierges des Clefs d’Or, à juste titre exigeants dans le souci du détail de leur métier.

Ce précieux travail a permis à la formation de voir le jour en septembre 2007. Douze élèves ont été retenus. Onze sont aujourd’hui diplômés et prêts à mettre leur costume de concierge dans un hôtel de luxe.

Les cours suivis, les sessions avec de nombreux intervenants partenaires, des sorties sur le terrain et deux fois deux mois de stage de qualité dans des hôtels de luxe et palaces leur permettent de répondre aux exigences d’une hôtellerie ultra moderne.

Lionel Lorans, chef concierge du Raphaël a souligné, lors de la remise des diplômes, l’importance de cette formation afin de faire face aux départs en retraite et aux nombreuses ouvertures d’hôtels de luxe prévues pour « exercer le plus beau métier du monde ».

Le groupe Lucien Barrière était le parrain de cette première promotion. Dominique Desseigne était tout naturellement présent pour féliciter chaleureusement ces jeunes promus : « Vous choisissez un beau métier, la tour de contrôle d’un palace ». Satisfait de « voir une nouvelle génération pour faire face aux loges qui se dépeuplent », le président du groupe Barrière a conclu : « Je vous souhaite à tous de vous épanouir dans ce métier et de regarder en exemple Roger Bastoni qui s’y est épanoui au Majestic et a transmis à ses fils l’amour du métier et celui du client. Longue vie à ce métier ! ».

Patricia Morel, proviseur du lycée hôtelier de Toulouse, a pris ensuite la parole pour parler de ses élèves et saluer les progrès réalisés en quelques mois : « ils ont appris à communiquer différemment avec le souci de la responsabilité, en cherchant ce qui était caché au cœur des choses. Il faut suffisamment d’empathie pour apprendre à l’autre et que l’apprenant se façonne lui-même ».

Marie Brier, coordinatrice de cette formation, est revenue sur les deux années de travail sur le référentiel. Cette première année de formation a été un succès grâce notamment aux partenaires, aux professeurs et aux Clés d’Or, tous extrêmement présents et impliqués.

Roger Bastoni, aujourd’hui président des International Clefs d’Or et chef concierge de l’hôtel Majestic Barrière, s’est dit « comblé de voir aboutir ce projet ». La France est le seul pays au monde à proposer cette formation avec un lycée hôtelier public. Et aujourd’hui, il ambitionne de recevoir le trophée de la meilleure formation en fin d’année, lors des Hospitality Awards organisées par le cabinet MKG. Enfin, il a remercié Patrick Poivre d’Arvor qui a tenu parole en diffusant un reportage sur la formation lors du 20 heures du mercredi 28 mai.

Enfin, Roderick Levejac, Chef Concierge Four Seasons Hôtel George V et président national des Clefs d’Or, a conclu sur « l’émotion au travers des discours de gens passionnés », sur son métier, « un métier ancien qui demande de grands changements » et sur les jeunes qui veulent y entrer et qui ont besoin d’une « formation adéquate ».

Les heureux jeunes diplômés ont alors reçu, un par un, leur certification, en présence de leurs tuteurs de stage et directeurs d’établissement. Les élèves ont quasiment tous déjà trouvé un emploi. Certains d’entre eux ont décidé de partir à l’étranger, notamment pour perfectionner leur anglais.

Samuel David, premier de sa promotion avec 16,12 de moyenne, a touché l’audience en souhaitant « être à la hauteur du don que vous avez pu nous faire ». Trente ans, chasseur à l’Hermitage Barrière de La Baule pendant 10 ans, il est reparti en formation l’automne dernier et sera assistant concierge à l’Intercontinental Le Grand Hôtel Paris



Pour plus d’information et téléchargement des dossiers :

www.clefsdor-france.org

ou

www.ac-toulouse.fr/lyc-hotellerie-tourisme-toulouse



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !