Le groupe Monte-Carlo S.B.M. et les Thermes Marins de Monte-Carlo s’associent au projet Handikapp-Nord (Monaco)
|
Le groupe Monte-Carlo S.B.M. et les Thermes Marins de Monte-Carlo s’associent au projet Handikapp-Nord (Monaco)
|
Catégorie : Europe - Monaco
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-06-2008
Le groupe Monte-Carlo S.B.M. et les Thermes Marins de Monte-Carlo s’associent au projet Handikapp-Nord : un défi sportif en faveur de la recherche et au nom du handicap
Le Projet Handikapp-Nord est un périple en handbike (vélos à mains) de plus de 4.600 kilomètres en 90 jours, destiné à récolter des fonds au profit de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Un défi auquel s’attaquera Yves Neron-Bancel, un jeune homme de 27 ans, paraplégique.
L’ICM est une Fondation de recherche sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière, reconnue d’Utilité Publique. Un centre unique au monde qui regroupera en un même lieu malades, chercheurs et médecins. L’ICM, présidé par le Professeur Gérard Saillant, réunira 600 chercheurs et techniciens qui œuvreront, dès 2010, au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, sur 22.000 m² de laboratoires, pour permettre de « prévenir, de traiter, de réparer ». www.icm-institute.org
L’idée est de relier Paris au Cap-Nord aller-retour, dont plus de 4.600 kms en handbike (le voyage jusqu’à Copenhague se fait en voiture). L’occasion de prouver que l’on peut être atteint d’un handicap physique et réaliser un exploit sportif et mental, tout en faisant avancer la recherche.
Les Thermes Marins de Monte-Carlo assurent la préparation physique de Yves. Avant son départ, il a passé une série de tests, notamment à l’IM2S et avec le Laboratoire d’Analyses Biologiques Mediprevent (bilans complets, test à l’effort, étude des forces musculaires des épaules). Durant son périple, les Thermes Marins suivront également la prise en charge nutritionnelle avec le Laboratoire PiLeJe (compléments alimentaires). Le but étant d’optimiser ses fonctions physiologiques afin de l’aider à réaliser son défi.
Le départ d’Yves Neron-Bancel, initiateur du projet, aura lieu le 1er juin 2008 à Paris.
Enfin, le Cap-Nord est une destination pour de nombreux baroudeurs mais l’aventure n’a encore jamais été tentée en handbike. Les scandinaves sont d’autre part réputés pour être plus avancés sur l’accessibilité des lieux publics et l’intégration des personnes handicapées. C’est l’autre but de ce voyage un peu fou : diriger le projecteur sur la question de l’accessibilité, dont on ne parle jamais assez.
Une fois sur la route, Yves tiendra un journal qui sera accessible depuis le site www.montecarloresort.com, incluant des photos et des vidéos.
|
|