Ecorismo 2008: Le restaurant NATURE & SAVEUR (Annecy) remporte le Laurier ECORISMO-SYNHORCAT 2008 de l’initiative environnementale (France)
|
Ecorismo 2008: Le restaurant NATURE & SAVEUR (Annecy) remporte le Laurier ECORISMO-SYNHORCAT 2008 de l’initiative environnementale (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-03-2008
Le restaurant Nature & Saveur, créé et exploité par Laurence Salomon à Annecy, a remporté le 11 mars 2008 le Laurier Ecorismo 2008 du Synhorcat, valorisant ainsi la démarche environnementale remarquable dans laquelle s’inscrit cette jeune chef de cuisine depuis 7 ans. Outre un très beau trophée de verre réalisé par un maître verrier, la lauréate s’est vue offrir un séjour dans les cuisines de Régis MARCON, le célèbre chef étoilé invité d'honneur de cette deuxième édition d'ECORISMO. Une mention spéciale du jury a également été attribuée à l’Hôtel Fouquet’s Barrière en guise d’encouragement dans son engagement dans la mise en place d’un processus de certification ISO 14001.
C’est à l’occasion d’une soirée festive au restaurant bio La Chassagnette, au cœur de la Camargue, que les lauréats de ces 1ers Lauriers Ecorismo ont été honorés devant près de 200 personnes (exposants, partenaires et professionnels de l’hôtellerie restauration et tourisme) tous présents pour la 2ème édition du salon-forum ECORISMO (qui se tenait les 11 et 12 mars au palais des congrès de la CCI d’Arles)
Les membres du jury ont dans un premier temps pré-sélectionné 5 établissements parmi les meilleures candidatures reçues dans le cadre de ce concours, qu’ils ont choisi de nominer :
Hôtel Fouquet’s Barrière (Paris) - www.fouquets-barriere.com
Hostellerie Saint Victor (Fontvieille, Bouches-du-Rhône) - www.hotel-saint-victor.com
Best Western Regent’s Garden (Paris 17ème) - www.bestwestern-regents.com
Hôtel Le Grand Bleu Paladien Nouvelles Frontières (Calcatoggio, Corse) - www.nouvelles-frontieres.fr/
Restaurant Nature & Saveur (Annecy) - www.nature-saveur.com
Le choix difficile du jury au regard de la qualité de ces 5 dossiers s’est finalement porté à l’unanimité vers l’établissement de restauration Nature & Saveur à Annecy (30 couverts/jour – 4 salariés) pour sa démarche globale :
Politique d’achat éco-responsable poussée: majorité de produits biologiques, approvisionnement locaux et de saison, abandon total des eaux minérales en bouteilles transportées au profit d’un système de purification de l’eau (Nordaq Fresh), écoproduits de nettoyage...
Implication forte auprès de producteurs locaux, notamment en faveur de la biodiversité (remise en culture d’espèces de blés anciens tels que le Soisson). Implication auprès d’industriels : appui auprès d’un fabricant de pâte local pour l’élargissement de gamme de pâtes biologiques.
Bonnes pratiques de gestion environnementale : éclairage économe, sensibilisation des équipes aux gestes économes, tri sélectif des déchets, emploi de peintures naturelles dans la décoration des lieux, cuissons douces limitant la consommation d’énergie, choix de produits limitant les emballages…
Information précise des clientèles sur la nature et l’origine des produis employés ainsi que sur la démarche de l’établissement (Charte de qualité environnementale sur chaque table, mise à disposition de publications et magazines spécialisés).
Développement et transmission de savoir faire culinaires respectueux de la santé et de l’environnement (publications, conférences, formations).
Le jury du Laurier Ecorismo-Synhorcat 2008 de l’initiative environnementale était présidé par M. Jean-Pierre Lozato-Giotart (Directeur du Pôle Médiation et Ingénierie Touristique et Culturelle des Territoires à l’Université de Paris III - La Sorbonne). Il était composé du Synhorcat (Marie-Christine Contreras – Pdte. Synhorcat Provence Languedoc – Cécile Sauveur, Elisabeth Lévanen), de l’Association Ecorismo (Philippe François, Yohann Robert, Fabrice Lamy, Guillaume Bereau), de l’ADEME (Arnoudeth Traimany), d’Ecotourisme Magazine (Sophie Vermande) et de la Région PACA (Folco Laverdière). La gestion opérationnelle du processus de présélection a été effectuée par François-Tourisme-Consultants pour le compte de l’Association Ecorismo.
|
|