Augmentation des réservations et des ventes de solutions technologiques : l’industrie hôtelière se prépare à la croissance
|
Augmentation des réservations et des ventes de solutions technologiques : l’industrie hôtelière se prépare à la croissance
|
Catégorie : Monde
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-03-2008
Amadeus, leader mondial des solutions technologiques pour l'industrie du voyage et du tourisme, a constaté une augmentation des réservations hôtelières de 7,5% en 2007. La moitié des réservations d’hôtels effectuées par le biais d’Amadeus s’est réalisée dans un autre pays que celui où se situe l’hôtel ; la hausse des réservations révèle ainsi une augmentation générale de la clientèle internationale. De la même manière, les tendances de l’activité IT d’Amadeus indiquent que les hôtels se préparent à un développement international : les ventes de la solution Property Management System d’Amadeus, destinée aux chaînes détenant plusieurs établissements hôteliers, ont augmenté de 33,4 % en 2007. Ces deux tendances fortes montrent que les chaînes hôtelières se préparent de plus en plus à recevoir une clientèle étrangère et à ouvrir de nouveaux établissements dans d’autres pays.
Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte , le taux d’occupation des hôtels en 2007 a augmenté dans toutes les régions du monde (Asie Pacifique, Amérique Centrale et Amérique du Sud, Moyen-Orient et Europe). En 2007, contrairement aux périodes de forte occupation précédentes, les hôtels ont davantage investi dans les solutions de gestion de revenus qui permettent aux hôtels d’augmenter leur taux d’occupation et leur revenu par chambre disponible (revPAR, mesure de rendement standard dans l’industrie). Actuellement, plus de
1 000 établissements utilisent la solution Revenue Management d’Amadeus. Deloitte a également constaté que les tarifs moyens des chambres et le revenu par chambre disponible ont augmenté d’au moins 10% dans toutes les régions du monde.
En proposant un accès direct aux 400 000 points de ventes des 90 000 agences de voyages réparties dans 217 pays, Amadeus propose le réseau de distribution le plus avantageux pour les hôtels qui ciblent avant tout une clientèle internationale. Actuellement, 77 000 hôtels sont répertoriés dans le système, soit une augmentation de près de 30% en deux ans. La moyenne du nombre de nuitées par séjour réservé via Amadeus est passée à deux nuits. Cette augmentation montre le rôle de plus en plus important que joue le GDS dans la stratégie de distribution d’un hôtel car il cible la clientèle des nouvelles économies émergentes, dont la liste ne cesse d’augmenter. Parallèlement, Amadeus permet aussi d’afficher le « Best Available Rate » (Meilleur tarif disponible) de plus de 115 des principales chaînes hôtelières. Pour les agences de voyages, la confiance dans les prix indiqués positionne Amadeus comme le meilleur moyen - et le plus efficace - pour leurs achats et réservations d’hôtels, répondant ainsi aux exigences croissantes de leurs clients.
En 2007, Amadeus a reconfiguré sa plateforme de distribution hôtelière pour les agences de voyages en doublant la flexibilité des recherches d’hôtels. La nouvelle plateforme ouvre la voie à un stockage d’informations plus riches et multilingues dans le système : un facteur déterminant pour les hôtels qui attirent la clientèle de pays en plein essor tels que la Chine. Amadeus a également mis en place une nouvelle technologie pour la gestion des revenus et des établissements hôteliers, en introduisant par exemple des services personnalisés en fonction des besoins des hôtels et auxquels ils ont accès via Internet. Toutes les interventions de maintenance et les mises à jour des logiciels sont effectuées de manière transparente par Amadeus dans son centre de traitement informatique, en Allemagne, permettant ainsi à l’hôtelier de concentrer ses efforts sur le développement de son chiffre d’affaires et d’offrir le meilleur séjour possible à sa clientèle.
Selon Antoine Medawar, Directeur général Amadeus Hospitality Business Group : « La croissance de ces nouveaux marchés représente deux grandes opportunités pour nos partenaires hôteliers : attirer la clientèle de ces nouveaux marchés ou y ouvrir des établissements. Nos solutions technologiques, créées et développées dans un environnement multiculturel, permettent aux hôtels de tirer le meilleur profit de ce potentiel. Il est désormais temps que les hôtels investissent dans des solutions qui maintiennent les dépenses au plus bas et le chiffre d’affaires au plus haut, puisque la demande mondiale en chambres d’hôtels est supérieure à l’offre ».
Parmi les hôtels ayant acheté la solution Revenue Management (RMS) d’Amadeus en 2007 figurent : Delaware North Hotels, Taj Hotels, le Grand Hotel Berlin, Paris Hotel Capital Group et Le Richemond & Charles Hotel (ces deux derniers appartiennent à la chaîne Rocco Forte).
|
|