PEOPLE FIRST - BÜRGENSTOCK COLLECTION, RESSOURCES HUMAINES : « LE PLUS IMPORTANT EST QUE CHACUN TROUVE SA PROPRE VOIE »
Dans notre série « People First », les responsables des ressources humaines partagent leurs idées sur les stratégies de recrutement et de fidélisation.
PEOPLE FIRST - BÜRGENSTOCK COLLECTION, RESSOURCES HUMAINES : « LE PLUS IMPORTANT EST QUE CHACUN TROUVE SA PROPRE VOIE »
Dans notre série « People First », les responsables des ressources humaines partagent leurs idées sur les stratégies de recrutement et de fidélisation.
Comment attirer, recruter et fidéliser les talents dans le secteur de l'hôtellerie de luxe ? Pour répondre aux défis en matière de ressources humaines d'un marché de l'emploi très compétitif, les groupes hôteliers ont mis en place de nouveaux outils de recrutement, des programmes de développement de carrière et des stratégies de communication innovantes.
Les leaders de la Bürgenstock Collection répondent à nos questions sur le recrutement, le processus d'intégration et le développement de carrière et donnent des conseils clés pour une carrière réussie dans l'hôtellerie de luxe.
Journal des Palaces : pouvez-vous nous en dire plus sur votre processus de recrutement ?
Bürgenstock Collection : tous nos postes vacants sont publiés sur notre page carrière. Selon le poste, nous déterminons les canaux de diffusion les plus efficaces pour atteindre les candidats potentiels en Suisse et dans le monde. De plus, nous organisons régulièrement des journées de recrutement à l'étranger et participons aux journées carrière des grandes écoles hôtelières. Nous sommes également présents auprès des apprentis potentiels lors d'expositions comme ZeBi.
Une fois qu'un candidat est présélectionné, les étapes suivantes du processus peuvent varier considérablement selon le département. Pour certains postes, un entretien en ligne peut suffire, tandis que d'autres peuvent nécessiter une journée d'essai. Nous privilégions une communication transparente à chaque étape du processus pour garantir une expérience claire et bienveillante à tous les candidats.
Nous reconnaissons aussi les exigences particulières pour les chefs spécialisés, les stagiaires et autres postes spécifiques, et adaptons notre approche en conséquence.
Comment intégrez-vous les nouveaux talents ?
Selon le poste et le département, nous proposons un système de mentorat, un plan d'intégration détaillé ou, dans d'autres cas, un accompagnement rapproché pour assurer une intégration harmonieuse et réussie des nouveaux collaborateurs.
Quel type de programme de développement de carrière proposez-vous à vos collaborateurs ?
Notre département RH comprend une division formation dédiée qui conçoit des programmes de développement personnalisés pour les employés et met en œuvre des initiatives de formation spécifiques à chaque poste. En outre, nous sommes fiers d'être membres du Conseil consultatif de l'Académie d'Excellence Hôtelière, où nous jouons un rôle actif dans l'élaboration des programmes de formation proposés. Ce partenariat nous permet d'influencer le programme d'études et offre également des expériences enrichissantes à nos employés par leur participation.
Quelles opportunités de mobilité interne offrez-vous au collaborateurs de la Collection ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos établissements partenaires, soutenons la mobilité interne et partageons des synergies chaque fois que possible. Cela se produit notamment dans le département cuisine, avec les chefs.
Quel serait votre meilleur conseil pour réussir une carrière dans l'hôtellerie de luxe ?
Il n'existe pas de parcours universel qui s'applique à tous. Le plus important est que chacun trouve sa propre voie. L'industrie offre tellement d'opportunités et, si vous l'aimez vraiment, vous trouverez votre chemin. La carrière réussie de chaque individu est complètement différente, et c'est la beauté de cette industrie — il y a tant de postes merveilleux et prometteurs. Que vous souhaitiez devenir directeur général ou travailler dans l'un des départements opérationnels ou administratifs, tout a son charme.
Quelles qualités humaines recherchez-vous chez les talents ?
L'ouverture d'esprit, la discrétion, la curiosité, la détermination, ainsi que de solides compétences interpersonnelles et proactives...
Quels labels avez-vous obtenus en tant qu'employeur de qualité ?
Nous avons obtenu le titre de « Meilleur Employeur 2023 » décerné par le plus grand journal économique suisse Handelszeitung et reçu la certification "Great Place to Work".
Quelles sont les principales mesures RSE que vous avez mises en place ?
En tant qu'employeur avant-gardiste et responsable, nous sommes fiers de soutenir nos employés grâce à un partenariat avec la crèche "Small Foot". Cette collaboration offre des réductions sur les services de garde d'enfants, couvrant jusqu'à 55% des coûts pour les enfants de nos employés, selon leur niveau de salaire. La durabilité est une valeur fondamentale pour nous, et nous promouvons activement la responsabilité environnementale.
Nous encourageons l'utilisation des transports en commun en offrant l'accès au chemin de fer de Bürgenstock et en proposant des réductions sur les transports publics régionaux. Nous avons des accords avec la compagnie maritime pour fournir des options de transport à prix réduit pour nos employés. Nous versons une allocation de transport public à tout employé qui ne réserve pas de place de parking au resort, et nous proposons des billets pour les transports maritimes et ferroviaires à emprunter. Pour se déplacer au sein du resort, les employés ont accès à des vélos, des vélos électriques ou des voiturettes de golf, selon leur rôle et leur département.
De plus, nous priorisons le bien-être de notre équipe en proposant des cours de yoga et en veillant à ce que les cadeaux destinés à nos employés proviennent d'institutions responsables, avec un accent particulier sur la durabilité. Chaque aspect de nos opérations reflète notre engagement envers l'environnement et les besoins holistiques de nos employés.
Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.