CARRIÈRE - LE SALON DE L'EMPLOI SAISONNIER HÔTELLERIE-RESTAURATION REVIENT À COURCHEVEL LE 5 FÉVRIER (France)
Alors que la saison hivernale bat son plein en stations, les hôtels préparent déjà leurs recrutements pour cet été. |
|
CARRIÈRE - LE SALON DE L'EMPLOI SAISONNIER HÔTELLERIE-RESTAURATION REVIENT À COURCHEVEL LE 5 FÉVRIER (France)
Alors que la saison hivernale bat son plein en stations, les hôtels préparent déjà leurs recrutements pour cet été. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Expériences exclusives
- Carrière - Événements
Article rédigé par Romane Le Royer le 23-01-2025
Le Salon de l'Emploi Saisonnier Hôtellerie-Restauration se tiendra le 5 février 2025, à l’ Ineos Club House Courchevel 1850, de 10h à 18h Crédit photo © Courchevel Emploi Cette journée exceptionnelle, dédiée aux professionnels en quête de talents et aux travailleurs saisonniers des métiers de l'hôtellerie-restauration, constitue un rendez-vous incontournable du calendrier local. Organisée par Courchevel Emploi, elle se déroulera le mardi 5 février 2025, de 10h à 18h, dans le cadre prestigieux de l'Ineos Club House à Courchevel 1850, et sans inscription.
Un moment clé pour les professionnels
Année après année, cet événement rassemble un grand nombre de recruteurs et de candidats, désireux de trouver ou pourvoir des postes pour la prochaine saison estivale. Plus de 800 offres d’emploi seront proposées cette année, par des établissements renommés dans des régions prisées comme la Côte d’Azur, la côte Atlantique ou encore la Corse. 40 établissements seront présents lors de ce salon, parmi lesquels : La Réserve Ramatuelle, Hôtel Byblos Saint-Tropez, Cheval Blanc Saint-Tropez, Hôtel du Cap Eden Roc ou encore le Grand Hôtel du Cap Ferrat.
Un tremplin professionnel
Le salon offre l’opportunité d’échanger directement avec des professionnels et de découvrir en détail les postes disponibles. Ce cadre permet également d’explorer les besoins et tendances du secteur dans un espace d’échanges convivial, propice à des collaborations fructueuses.
Le Salon de l'Emploi Saisonnier représente une chance unique de décrocher un poste dans un secteur en plein essor. Les employeurs y trouvent une solution efficace pour rencontrer des profils adaptés à leurs besoins spécifiques. Cet évènement se distingue par son rôle de véritable tremplin professionnel.
Corinne Secco, directrice de Courchevel Emploi, Formation et Qualité de vie au travail, revient sur cette nouvelle édition.
Journal des Palaces : Quel est le but du Salon de l'Emploi Saisonnier de l'Hôtellerie-restauration ?
Corinne Secco : Une des missions de Courchevel Emploi est de valoriser l’emploi sur le territoire : aussi nous facilitons la rencontre entre les saisonniers en poste hivernal et les recruteurs qui proposent des contrats saisonniers d’été en hôtellerie restauration. Nous espérons fidéliser les saisonniers en leur offrant la possibilité d’enchainer deux saisons dans des zones géographiques différentes, offrant un environnement attractif et des postes de profils similaires.
Au-delà de cette rencontre saisonniers-employeurs, le salon permet de conforter des partenariats « mer-montagne » que la commune de Courchevel souhaite pérenniser avec par exemple Saint Tropez, Cannes et Monaco ou encore la Corse-du-Sud et la Charente-Maritime.
En effet, en été la réciprocité se concrétise par l’organisation de salons de l’emploi saisonnier HCR durant lesquels les établissements de Courchevel proposent aux saisonniers en poste estival leurs offres pour l’hiver suivant.
Nouveauté cette année, les candidats pourront rencontrer des recruteurs en visioconférence. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Bien que nous privilégiions les rencontres en présentiel, certains établissements n’ont pas pu se déplacer, et devant le nombre croissant de demandes de participation, nous allons expérimenter cette année un e-salon.
Quels sont les avantages proposés par Courchevel Emploi à ses saisonniers ?
Courchevel Emploi est un espace ressource pour les saisonniers, il est labélisé « espace saisonniers » et France Service. À ce titre, l’équipe peut apporter de l’aide pour la rédaction des CV, la recherche d’emploi, les informations logement transport et les questions du droit social et tout autre dossier administratif.
Par ailleurs grâce à une association soutenue administrativement par la commune par le biais d’une mise à disposition partielle de deux assistantes pour la gestion des adhésions, les saisonniers peuvent bénéficier de tarifs avantageux, sur les forfaits des remontées mécaniques, chez des commerçants et pour divers loisirs.
Quelle est la grande tendance qui semble se dessiner pour la saison 2025, comparée aux saisons précédentes ?
L’an dernier, nous avons accueilli plus de 600 visiteurs, et la tendance qui semble se dessiner depuis 2024 déjà, est que les candidats se projettent un peu plus dans des carrières de l’hôtellerie restauration, qui rappelons-le, est un secteur d’activité permettant la promotion sociale, au sein de belles maisons.
|
|