Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

VISITE - EXPLORA II, UNE INVITATION AU VOYAGE DE LUXE SUR LES FLOTS (Italie)

Le journal des Palaces vous embarque à bord du nouveau fleuron de la flotte Explora Journeys, pour un voyage placé sous le signe du luxe et de « l'Ocean State of Mind ».

VISITE - EXPLORA II, UNE INVITATION AU VOYAGE DE LUXE SUR LES FLOTS (Italie)

Le journal des Palaces vous embarque à bord du nouveau fleuron de la flotte Explora Journeys, pour un voyage placé sous le signe du luxe et de « l'Ocean State of Mind ».

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur - Gastronomie - Gastronomie - Développement durable
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 11-12-2024


L’Explora II a été inauguré en septembre 2024

L’Explora II a été inauguré en septembre 2024
Crédit photo © Explora Journeys

Sous un ciel bleu azur, le clapotis des vagues caresse doucement la coque, tandis que le vent apporte une senteur iodée mêlée aux éclats des embruns. L’Explora II se dresse, majestueux, incarnant une invitation à suspendre le temps et à s’abandonner au plaisir d’un voyage dans lequel l’océan n’est pas seulement un décor, mais une inspiration. Ce palace flottant, joyau d’Explora Journeys, incarne une philosophie subtilement résumée en trois mots : « Ocean State of Mind ».

C’est dans cet écrin d’élégance que le Journal des Palaces a embarqué, le temps d’un épisode méditerranéen inoubliable. Aujourd’hui, tandis que l’Explora II vogue dans les eaux turquoise des Caraïbes, son souvenir reste gravé : une promesse d’évasion, de sérénité et de découvertes.

Un sanctuaire flottant, entre intimité et grandeur

L'Explora II, nouveau fleuron d'Explora Journeys, marque du géant italo-suisse MSC, incarne une vision contemporaine du voyage en mer, mêlant raffinement, bien-être et modernité. Dès les premiers pas à bord, le voyageur est frappé par un impressionnant sens de l’espace et du design. Avec ses 248 mètres de longueur, 461 suites, 11 ponts, 5 piscines, 6 restaurants, 12 bars et lounges, le navire pourrait paraître imposant. Pourtant, chaque lieu cultive une surprenante intimité, permettant à chacun de se reconnecter à soi-même, de se lier avec les autres passagers et membres d’équipages et surtout de communier avec l’océan.

Conçu par Antonio di Nenno, le design d’Explora II marie élégance contemporaine et confort chaleureux. Le lobby, cœur névralgique du navire, arbore des fauteuils aux tons crème et vert olive, un parquet à chevrons et un bar derrière lequel s’entremêlent champagne millésimé et spiritueux rares. À travers le navire, des œuvres d’art, comme celles d’Emilio Isgró ou les photographies marines du Prince Hussain Aga Khan, insufflent une dimension culturelle et poétique à cette odyssée maritime.

C’est dans ce cadre inspirant que chaque voyageur peut rejoindre sa cabine, ou plutôt sa suite, et découvrir peu à peu les secrets de l’Explora II. Chaque porte s’ouvre en effet sur un cocon de sérénité tourné vers l’océan. Les 461 suites, allant de 35 à 280 m², offrent des terrasses privées où le spectacle des vagues semble se jouer pour nos seuls yeux. La plus généreuse et exclusive, l’Owner’s Residence, perchée au sommet du navire, et dont la terrasse s’étire de bâbord à tribord, dévoile des prestations dignes des plus grands hôtels, comme le service de majordome assuré par le manager des résidences.

Dans chaque catégorie, les suites bénéficient d’une attention au moindre détail : literie haut de gamme, dressing spacieux, terrasses privées et salles de bain en marbre chauffant, sans compter les produits d’accueil Mandala Blue, créés par le parfumeur Alberto Morillas. L’Explora II est un sanctuaire à partager, et les 80 suites communicantes en sont une illustration.

Un bien-être sublimé par l’océan

En poursuivant la visite, le voyageur accède à l’une des expériences phares du navire : ses espaces extérieurs, un hymne à l’océan. Parmi les trois piscines extérieures chauffées, l’Astern Pool, située à la poupe, est sans conteste la plus spectaculaire, avec sa vue dégagée sur le sillage du navire et sur l’infini de l’horizon. Une piscine intérieure/extérieure, située au pont 11 et surplombée d’un toit en verre rétractable, permet de profiter des plaisirs aquatiques quelle que soit la météo. De part et d’autre de l’Explora II, 64 cabanas privées invitent par ailleurs à s’abandonner à la lecture, au farniente, ou à la contemplation. Le soir, ces espaces extérieurs se transforment ainsi en lieux magiques où des événements exclusifs, comme des soirées thématiques ou des projections sous les étoiles, sont organisés.

Alors que l’on s’évade en repensant au bien-être ressenti à bord, comment ne pas évoquer l’Ocean Wellness, un sanctuaire de 700 m² dédié à la relaxation et à la régénération ? Dès l’entrée, une atmosphère apaisante enveloppe les visiteurs, et le personnel du spa guide chaque passager vers une expérience sur mesure. Ici, les gestes précis des thérapeutes, empreints de bienveillance, transforment chaque soin en un moment de pure sérénité. Les 11 salles dédiées, dont certaines disposent d’un espace extérieur privé, proposent des traitements exclusifs, notamment ceux signés Medi Luxe du Dr. Levy Switzerland. Point névralgique du spa, des installations multisensorielles, telles que la piscine d’hydrothérapie, le sauna finlandais, la cascade de glace et la chambre de sel, invitent à une véritable déconnexion.

À ce temple de la relaxation s’ajoutent 350 m² d’installations dédiées au sport. Un centre de fitness équipé par Technogym avec vue sur l’océan, un pont de fitness et une piste d’athlétisme comblent les plus sportifs. Les cours de yoga au lever du soleil, organisés sur le pont supérieur, ajoutent une dimension spirituelle au bien-être corporel. Autre expérience enivrante, des bains sonores, qui plongent les passagers dans un état méditatif, suspendant le temps dans un cocon d’harmonie acoustique.

Une gastronomie haute couture

Le voyage culinaire à bord de l’Explora II est tout aussi captivant. Le talent du chef français Franck Garanger et du chef pâtissier Christophe Sapy s’exprime dans chacune des expériences culinaires proposées à bord. Le restaurant Fil Rouge, véritable ambassadeur de la cuisine française, marie tradition et modernité avec des plats tels que la langouste thermidor, et le service attentionné vient sublimer chaque plat, subtilement accompagné par les délicates suggestions du sommelier. Le Sakura, avec son décor épuré et ses inspirations asiatiques, séduit les amateurs de tataki de bœuf Wagyu ou de sashimis d’exception. L’excellence est en salle, et dans l’assiette, particulièrement à la table d’Anthology, seul restaurant en supplément de l’Explora II.

Au Med Yacht Club, les saveurs ensoleillées de la Méditerranée sont célébrées dans une ambiance rappelant un yacht amarré à Porto Cervo, tandis que la viande est reine au Marble & Co. Grill. Pour les voyageurs qui préfèrent une expérience plus décontractée, l’incontournable Emporium Marketplace assure le show.

Conçus pour prolonger cette expérience sensorielle, les 12 bars et lounges sont des lieux d’attraction incontournables, où le passager savoure autant les flacons d’exception présentés par un personnel souriant et dévoué que la compagnie des autres voyageurs. Au Malt Whisky Bar, les amateurs de spiritueux rares et de cigares se retrouvent dans une ambiance feutrée, alors que l’Explora Lounge offre une vue panoramique à 270° sur la mer, idéale pour un cocktail au coucher du soleil. Quant au Sky Bar, il devient l’endroit parfait pour savourer un verre sous les étoiles.

Une invitation au divertissement et à l’exploration

Les amateurs d’art et de divertissement ne sont pas en reste. Le casino intimiste, la galerie d’art et l’école de cuisine ajoutent une touche d’exclusivité à l’expérience à bord, tandis que le Nautilus Club enchante les plus jeunes.

Le voyage ne se vit pas qu’à bord de l’Explora II, et la marque promet une expérience d’exploration. Chaque escale est conçue avec soin, et les prochains voyageurs en Méditerranée vivront des moments d’exception. L’escale au cœur du Formula 1 Grand Prix de Monaco 2025 s’annonce en effet iconique. Unique bateau amarré directement dans le port Hercule, l’Explora II offrira une vue imprenable sur la piste et les voyageurs pourront vivre une immersion totale dans l’effervescence de la course grâce à un partenariat exclusif.

Pour un avenir durable

Enfin, l’Explora II a bénéficié d’innovations technologiques de pointe pour tourner la compagnie vers un avenir durable. Certifié Green Plus par le RINA, le navire est équipé de systèmes de réduction du bruit sous-marin, d’équipements énergétiques de pointe et la compagnie s’engage envers la préservation marine.

Plus qu’un navire, l’Explora II est une destination en soi. Explora Journeys tient sa promesse : transformer la croisière en une expérience exaltante, empreinte de sérénité. Un modèle qui fait des émules, et qui a conduit Explora Journeys à commander une flotte de quatre nouveaux navires.

À bord d’Explora II, chaque détail, chaque service et chaque espace traduisent un soin méticuleux, pensé pour offrir bien plus qu’un séjour, une véritable parenthèse hors du temps. Un voyage à bord de l’Explora II n’est pas seulement une destination : c’est une révélation, un « Ocean State of Mind ». 
 

Les 461 suites de l’Explora II offrent des superficies de 35 à 280 m²

Les 461 suites de l’Explora II offrent des superficies de 35 à 280 m²
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine




L’Astern Pool, située à la poupe d’Explora II est l’une des plus plébiscitées des cinq piscines du navire
Crédit photo © Explora Journeys



La galerie d’art d’Explora II accueille l’exposition des œuvres de photographies marines du Prince Hussain Aga Khan, intitulée « Marine Encounters »
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



Le restaurant Sakura transporte les convives à travers des spécialités asiatiques
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



Sur Explora II, les desserts sont l’œuvre du chef pâtissier d’Explora Journeys, le Français Christophe Sapy
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



Le Crema Café est l’un des lieux de réconfort de l’Explora II
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



Au Malt Whisky Bar, le voyage est épicurien, entre whiskys du monde, et cigares d’exception
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



L’Ocean Wellness est un sanctuaire de 700 m² dédié à la relaxation et à la régénération 
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



Les passagers peuvent s’y prélasser dans le couloir de nage, la grotte de sel, ou profiter d’une des expériences conçues pour leur bien-être
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



Le lobby reste le point névralgique de l’Explora II
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine



En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !