Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LEADER – PARTIE 1 DE L'INTERVIEW D'OLIVIER CHAVY, CEO DE THE LUX COLLECTIVE : « DÉVELOPPER TLC DANS DES LIEUX OÙ NOUS POUVONS ÊTRE NOUS-MÊMES ET NE PAS SEMER LA CONFUSION SUR LE MARCHÉ »

Dans cette première partie de notre entretien, Olivier Chavy nous livre sa vision et ses ambitions pour le groupe dont il a pris les rênes en mai dernier.

LEADER – PARTIE 1 DE L'INTERVIEW D'OLIVIER CHAVY, CEO DE THE LUX COLLECTIVE : « DÉVELOPPER TLC DANS DES LIEUX OÙ NOUS POUVONS ÊTRE NOUS-MÊMES ET NE PAS SEMER LA CONFUSION SUR LE MARCHÉ »

Dans cette première partie de notre entretien, Olivier Chavy nous livre sa vision et ses ambitions pour le groupe dont il a pris les rênes en mai dernier.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Interviews et portraits - Projets hôteliers - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 25-11-2024


Olivier Chavy, CEO de The Lux Collective, venu présenter son groupe à Paris

Olivier Chavy, CEO de The Lux Collective, venu présenter son groupe à Paris
Crédit photo © The Lux Collective

La grisaille parisienne n’aura pas fait le poids face à l’arrivée du CEO de The Lux Collective et de ses équipes dans la capitale. C’est en effet sous un soleil prometteur que nous avons rencontré Olivier Chavy pour une interview placée sous le signe de l’énergie et de la passion, à l’image de celui qui porte le groupe mauricien The Lux Collective (TLC) depuis le mois de mai dernier.

« Rien de nouveau sous le soleil », une expression balayée par le dynamisme de ce petit groupe, aux ambitions aussi nobles que raisonnées. TLC, qui abrite 18 hôtels, sous des marques emblématiques telles que LUX*, SALT, TAMASSA et SOCIO, est désormais dirigé par Olivier Chavy, un leader respecté dans le secteur pour son approche visionnaire et sa passion pour l’humain.

Si la richesse de la carrière de cet hôtelier accompli ne permet pas un recensement exhaustif de ses accomplissements, son expérience de CEO de Mövenpick Hotels & Resorts, où il a pu adopter une démarche avant-gardiste, semble résonner encore en lui, qui cite aussi volontiers des anecdotes de ses passages chez Hilton, Barrière ou encore Travel + Leisure Club et Panorama. Il a pris, en mai dernier, les rênes de TLC avec une ambition claire : propulser le groupe vers une nouvelle ère, où l’innovation, la cohérence et le bien-être sont au cœur de chaque projet.
En à peine quelques mois, Olivier Chavy a déjà insufflé une énergie nouvelle au petit groupe, réaffirmant les fondamentaux tout en renforçant une approche axée sur l’expérience client et la valorisation des talents. « Mon rôle est de penser aux talents existants et à ceux à attirer, car le capital humain est essentiel dans notre secteur », nous a-t-il confié dès les premiers instants.

Animé par une vision qui transcende les conventions du luxe traditionnel, Olivier Chavy entend redéfinir l’expérience client dans les établissements du groupe. Les ambitions de développement de The Lux Collective se dessinent également, avec des projets emblématiques déjà en cours dans des destinations ensoleillées, telles que les Émirats arabes unis, les Maldives et le Vietnam, où TLC capitalise sur des lieux offrant une expérience en harmonie avec son identité : des destinations à la fois « accessibles, sécurisées et porteuses d'une valeur ajoutée culturelle ».

Cette première partie de notre entretien avec Olivier Chavy plonge dans sa vision globale pour le groupe et sa stratégie de croissance, marquées par une recherche de cohérence et de continuité dans le positionnement de TLC. Quant à la dimension responsable de TLC, véritable pilier de son développement, elle fera l’objet de la seconde partie de cet entretien, où le CEO dévoilera avec passion les actions RSE engagées pour inscrire durablement le groupe dans une démarche éthique et respectueuse des générations futures.

Journal des Palaces : Comment envisagez-vous l'avenir de The Lux Collective sous votre direction ?

Olivier Chavy : Lorsque j’ai accepté le rôle de CEO de The Lux Collective, j’ai instantanément pensé aux talents existants et aux talents à attirer. Ce rôle m’amène également à envisager l’avenir du groupe sous plusieurs angles :
  • M'assurer de « protéger la marque », de renforcer son positionnement luxe et de m'appuyer sur son ADN solide, tout en restant pionnier et innovant.
  • La développer de manière très stratégique, dans des lieux où nous pouvons « être nous-mêmes » et ne pas semer la confusion sur le marché.
  • Renforcer notre leadership sur les marchés où nous sommes présents et où nous avons l'intention de nous développer, en termes de produits, d'offres F&B, de qualité de service et, plus important encore, en répondant de manière cohérente aux attentes des clients.
  • Poursuivre notre expansion mondiale – En propulsant le groupe dans une nouvelle ère, nous avons l'ambition de développer une offre de luxe, grâce à une stratégie de croissance renouvelée avec une approche régionalisée.

Quels sont les objectifs et étapes de cette expansion mondiale ?

Nous nous concentrons principalement sur le Moyen-Orient (en particulier les Émirats arabes unis et l'Afrique qui connaissent une croissance exponentielle) et sur l'Afrique (qui connaît également une forte croissance). Notre objectif secondaire est l'Asie-Pacifique, en particulier l'Asie (Chine et Asie du Sud-Est). Et pour l'Europe, nous étudions des opportunités sélectionnées.

À l’heure actuelle, nous avons 18 hôtels en activité et 13 en cours de construction, et d'ici à 2029, nous envisageons de créer potentiellement trois nouveaux établissements par an, ce qui représenterait environ 15 nouveaux hôtels supplémentaires.

Le luxe n'est pas une question de volume, c'est une question de cohérence et d’ADN de marque forte. Par exemple, The Peninsula compte seulement 12 hôtels et One&Only 14.

Comment comptez-vous relever ces défis ?

Les objectifs clés que nous avons fixés sont au nombre de quatre :
  • L'identification des talents pour assurer notre avenir proche et notre croissance avec nos talents existants, en les encadrant, en les poussant à se développer et en les fidélisant.
  • L’attraction de nouveaux talents.
  • L’innovation, en « défiant toujours la norme », en visant le meilleur à tous les niveaux, partout et à chaque instant.
  • La transformation numérique enfin, avec une gestion des données et du CRM pour mieux comprendre nos clients et mieux prévoir leurs attentes et leur comportement.

Quelles innovations souhaitez-vous apporter à l'entreprise, et selon vous, quels sont les domaines au plus fort potentiel ?

En ce qui concerne l'avenir, l'innovation au sein de The Lux Collective est envisagée à la fois sous l’angle de l’élévation du quotient de luxe, de la transformation numérique, du portefeuille mondial, ainsi que du leadership en matière de F&B :
  • Elévation et redéfinition du quotient de luxe : Nous élevons le niveau du confort élégant et du service personnalisé à chaque point de contact, ce qui est la marque de fabrique de The Lux Collective. Nous créons des expériences innovantes et orientées vers un but précis qui mettent en valeur nos ADN fondamentaux dans les domaines de la gastronomie, du bien-être holistique, des immersions expérientielles dans des lieux et des découvertes culturelles.
  • Accélération de la transformation numérique et appropriation de l'IA : Amélioration de la précision dans l'analyse comparative grâce aux données et à l'analyse, réservations directes favorisées sur notre site Brand.com en ciblant le segment de marché en avance sur le numérique (tout en renforçant les partenariats commerciaux), rationalisation et amélioration de l'efficacité opérationnelle globale afin d'optimiser la gestion des ressources en termes de temps, de coûts et d'affectation de la main-d'œuvre.
  • Accroissement du portefeuille mondial du groupe et catalyse de la dynamique de développement commercial : Signature progressive d'accords de gestion hôtelière pour établir une forte reconnaissance de la marque et une fidélité au produit/service sur de nouveaux terrains à l'échelle mondiale, en particulier pour notre marque phare de luxe LUX*, et discussions actives sur un certain nombre de nouveaux projets à fort potentiel.
  • Maintien de notre leadership en termes d'offre de F&B, en continuant à innover et à lancer des produits créatifs et nouveaux.

Comment définissez-vous aujourd'hui le luxe et l'excellence dans l'hôtellerie ? Comment prévoyez-vous d'aligner The Lux Collective sur cette vision ?

Chez The Lux Collective, nous sommes dans le domaine du temps, et le temps est le plus grand des luxes. Par coïncidence, cela correspond tout à fait à ma vision personnelle de la définition du luxe.

Avec mes 37 ans d'expérience dans l'hôtellerie de luxe à travers le monde, le luxe n'est plus une question de bling-bling et de glam, mais une question d'appréciation des moments précieux de la vie avec ceux que l'on aime. Notre groupe aide les gens à célébrer la vie en tenant constamment la promesse d'un luxe différent à travers nos quatre marques complémentaires.
Il s'agit enfin de créer des expériences uniques et innovantes, élégamment délicieuses et parfois même amusantes et ludiques, qui sortent de l'ordinaire.

Par ailleurs, pour moi, l'excellence est une qualité qui jaillit de l'intérieur. C'est une passion qui vient du cœur. Dans l'hôtellerie, en particulier l'hôtellerie de luxe, il s'agit d'avoir une passion pour les gens afin de fournir un service dévoué avec une attention personnalisée.

Nous devons continuellement inspirer cette passion en développant les talents et en améliorant les compétences des membres de l'équipe, tout en recrutant de jeunes talents passionnés qui aiment vraiment entrer en contact avec les clients.

Avec la bonne adéquation, l'excellence du service coulera de source.

Pourriez-vous rappeler l’ADN de vos quatre marques ?

The Lux Collective (TLC) est un exploitant de complexes hôteliers de luxe d'origine mauricienne qui gère quatre marques : LUX*, SALT, TAMASSA et SOCIO.

Au cœur de son objectif, The Lux Collective fait en sorte que chaque moment compte et se préoccupe de ce qui est important. Les personnes sont au cœur de la culture de TLC, qui reste fidèle à ses valeurs de passion, de responsabilité et d'innovation dans tout ce qu'elle entreprend.

En offrant du confort grâce à des designs réfléchis et exquis, TLC crée des expériences qui rendent chaque moment important pour tous les hôtes. Nous sommes aussi parmi les leaders de l'industrie hôtelière en matière de développement durable, nous nous concentrons sur les initiatives ESG+ (environnementales, sociales et de gouvernance), nous engageant à opérer d'une manière réfléchie et respectueuse des générations futures.

Chez LUX*, le temps est un luxe. Dans un monde où il peut être difficile d'atteindre un sens plus profond de la connexion, même en vacances, il permet aux clients de sortir de l'ordinaire. En organisant des expériences exceptionnelles dans différents lieux, que ce soit sur la plage, en ville ou dans la nature, LUX* transforme le quotidien en extraordinaire grâce à un service de qualité supérieure, des espaces contemporains et des escapades conçues pour se déconnecter et se détendre. LUX* aide les gens à célébrer la vie en tenant la promesse d'un autre type de luxe : une hospitalité qui rend la vie extraordinaire.

Révélant le cœur de la destination, SALT est un centre de villégiature réservé aux adultes et axé sur le développement durable qui emmène les curieux de culture à la rencontre des gens – et pas seulement des lieux. SALT est un mode de vie qui met en avant une culture de l'authenticité et de l'exploration. C'est la marque des amoureux du design, de la gastronomie, des voyages et de tout ce qui est local. Le premier membre de Design Hotel à l'île Maurice.

Dérivé de tamasha, un mot hindi signifiant « festif », TAMASSA évoque le rythme du tam-tam. Un hôtel tout compris sur la côte sud-ouest de l'île Maurice, qui célèbre les bons moments, ensemble.

Enfin, SOCIO est un hôtel urbain audacieux, social et inclusif, dont la vocation est d'aider les gens à être la meilleure version d'eux-mêmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Inspiré par le mot « social », SOCIO a été pensé avec l’idée que les gens se réunissent et se connectent. SOCIO est plus qu'un hôtel moderne doté d'un centre de coworking. C'est une marque qui a du style.

The Lux Collective a des projets d'expansion sur des marchés à fort potentiel comme les Maldives, Maurice et les Émirats arabes unis. Pourriez-vous nous en dire plus sur les ambitions du groupe ?

En développant sa présence mondiale, The Lux Collective gère actuellement un portefeuille de 18 hôtels et centres de villégiature avec un total de près de 1 600 clés à l'île Maurice, aux Maldives, à l'île de la Réunion, en Tanzanie et en Chine.
Treize autres hôtels sont en cours de développement en Asie et au Moyen-Orient.

À l'horizon 2025 et au-delà, The Lux Collective a dévoilé quatre projets innovants pour notre marque phare de luxe LUX*.

Nous sommes ravis de nous implanter dans les Émirats arabes unis et nous commencerons par nos deux premiers projets à Sharjah, une capitale culturelle inspirée par de riches traditions et l'innovation. Nous sommes très fiers de nous associer à Shurooq, l'organisme d'investissement touristique du gouvernement de Sharjah, et de contribuer à sa stratégie axée sur la durabilité et le développement du tourisme. Les voyageurs à la recherche d'un riche patrimoine culturel et de paysages pittoresques peuvent explorer le désert de Sharjah avec un duo d'ouvertures, LUX* Al Jabal et LUX* Al Bridi (tous deux à la mi-2026).

Ceux qui recherchent un nouveau type de vie insulaire peuvent découvrir les côtes recouvertes de jungle de LUXNAM* Phu Quoc au Vietnam (T4 2025) – un centre de villégiature moderne sur l'eau avec 126 villas. Il s'agit de la première station balnéaire dans cette partie de l'Asie, perchée au-dessus des eaux et des récifs coralliens de la réserve de biosphère de Kien Giang.

LUX* Guangzhou, en Chine, proposera des voyages inspirés par la nature pour enrichir le corps, l'esprit et l'âme, en s'inspirant d'un charmant patrimoine historique (T2 2025).

Quelles stratégies allez-vous mettre en place pour assurer l'entrée et la croissance réussies de la marque sur ces nouveaux marchés ?

Ces quatre nouvelles ouvertures sont toutes conçues et construites en harmonie avec la nature et les traditions locales réinterprétées, l'ADN de développement durable du groupe étant intégré dans chaque complexe.

En tant que nouvelle marque de luxe, des stratégies bien conçues sont essentielles à la réussite de l'entrée et de la croissance de la marque sur ces nouveaux marchés. Outre la garantie d'une efficacité opérationnelle sans faille associée à un service de classe mondiale, le développement de la notoriété de la marque par le biais de communications marketing est une priorité absolue.

L'exploitation des plateformes numériques et des médias sociaux, les partenariats avec les professionnels et les influenceurs qui partagent nos valeurs, les relations publiques ciblées et les campagnes de marketing percutantes sont autant de stratégies clés pour créer une image de marque forte et atteindre les voyageurs internationaux avertis.

Au sein des établissements TLC, chaque détail compte, comme ici au sein du lobby du LUX* Belle Mare

Au sein des établissements TLC, chaque détail compte, comme ici au sein du lobby du LUX* Belle Mare
Crédit photo © The Lux Collective




Les piscines des hôtels sont des lieux emblématiques des hôtels, et offrent souvent des points de vue époustouflants, comme ici sur le rooftop « BISOU » du LUX* Grand Baie
Crédit photo © The Lux Collective



Le LUX* Belle Mare, qui cultive un luxe minimaliste, a rouvert ses portes il y a un an après une rénovation complète
Crédit photo © The Lux Collective



Le groupe implante ses établissements dans des destinations paradisiaques, comme ici, au LUX* South Ari Atoll aux Maldives
Crédit photo © The Lux Collective



Dans l’ADN de TLC, une philosophie du bien-être, comme ici, au LUX* Grand Baie, qui offre une retraite détox à ses clients
Crédit photo © The Lux Collective



La restauration est un des éléments distinctifs du groupe, qui positionne ses restaurants parmi les meilleurs de chaque destination, comme au LUX* Belle Mare
Crédit photo © The Lux Collective



L’expérience TLC se vit principalement en extérieur, comme ici au restaurant Bodrum Blue du LUX* Grand Gaube, qui offre une cuisine turque de partage
Crédit photo © The Lux Collective



En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !