Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

LE PRIEURÉ BAUMANIÈRE, ÉLÉGANCE INTEMPORELLE ET CHARME AUTHENTIQUE (France)

L’hôtel, qui occupe un ancien couvent du XIVe siècle, représente un lieu idéal pour visiter Avignon et sa région, tout en profitant d’un restaurant étoilé et d’un cadre enchanteur.

LE PRIEURÉ BAUMANIÈRE, ÉLÉGANCE INTEMPORELLE ET CHARME AUTHENTIQUE (France)

L’hôtel, qui occupe un ancien couvent du XIVe siècle, représente un lieu idéal pour visiter Avignon et sa région, tout en profitant d’un restaurant étoilé et d’un cadre enchanteur.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Travellers Society le 13-11-2024


Vue cour intérieure

Vue cour intérieure
Crédit photo © Léo Hulin

Cet ancien palais, on parlait à l’époque de « livrée », fut édifié en 1332 par le cardinal Arnaud de Via qui en fit don à des chanoines pour y fonder un prieuré. C’est dans ce bâtiment du XIVè siècle posé à 2 minutes du musée Pierre-de-Luxembourg au cœur de Villeneuve les Avignon, le faubourg chic de la cité des papes, de l’autre côté du Rhône, qu’a pris place le Prieuré Baumanière. 5 étoiles pour ce Relais et Châteaux, inauguré en 2007, propriété de Jean-André et Geneviève Charial que l’on connait depuis longtemps à Baumanière.

Il abrite 36 chambres et suites, réparties en 3 bâtiments : le Prieuré, la maison principale avec 10 chambres, 3 junior suites et 2 suites, le Chapitre, attenant à la maison principale qui compte 5 chambres et 1 junior suite et enfin l’Atrium, une maison datant de 1972 avec 9 chambres, 4 junior suites, 2 suites, toutes avec vue sur la piscine. Les plus belles chambres étant situées dans la partie ancienne ou à l’Atrium, côté piscine. Spacieuses, certaines peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et disposent de 2 salles de bain. Leur superficie varie entre 50m² et 75m².

La décoration que l’on doit à Geneviève Charial est un savant mélange d’éléments classiques et de touches contemporaines, faisant habilement le lien entre l’architecture du lieu et des pièces plus modernes : tableaux, meubles, photos souvenirs du festival d’Avignon et objets chinés… On adore s’installer pour un moment de tranquillité dans le jardin de curé fleuri et ombragé au charme romantique avec ses tilleuls centenaires et piquer une tête dans la grande piscine, autre atout non négligeable du lieu, un moment privilégié avant de grimper au fort Saint-André ou de chiner le samedi matin à la brocante de Villeneuve.


Une table étoilée
Au restaurant le Prieuré, l’une des meilleures tables d’hôtel à Avignon, le chef Christophe Chiavola, auréolé d’une étoile Michelin en 2024, propose une cuisine d’instinct et de saison, qui fait la part belle aux produits de Provence. Il se dit être « au service de la nature ». Il met en avant pas mal de notes méditerranéennes et florales, des associations de saveurs inédites que l’on retrouve dans le Retour du petit bateau en raviole ouverte, avec du céleri, des moules, un jus marinière crémeuse, ou encore le pigeon coffre et cuisses, tomate, seiche comme une tielle, jus corsé iodé. Pour avoir un bon aperçu de la créativité du chef ne pas hésiter à choisir le menu découverte en 5 services ou mieux encore le menu dégustation en 7 services… Attention : ce restaurant gastronomique est ouvert uniquement le soir.

Au déjeuner on s’installe à la petite table du Prieuré où l’on retrouve sur la carte les codes du chef en accord avec les produits de saison : vitello tonnato, câpres, citron, roquette, risotto de fregola sarda, tomate confite et en écume…

7, place du Chapitre, 30400 Villeneuve les Avignon
Tél. : 04 90 15 90 15
www.leprieure.com

Adine Fichot Marion, journaliste Lifestyle pour Version Femina, Le Figaro Voyages, Air France Madame, Yonder.fr, LesHardis.com.

Suite Atrium

Suite Atrium
Crédit photo © Léo Hulin





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !