Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

CENTRE BEDDING, ATELIER DE FABRICATION DES PRODUITS TRECA À MER (41) OBTIENT LE LABEL EPV - ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT - POUR 5 ANS (France)

Reconnaissance de son savoir-faire unique, Centre Bedding qui fabrique les produits de la maison Tréca Paris, est la seule entreprise du secteur de l'ameublement dans le département du Loir-et-Cher à détenir désormais ce label.

CENTRE BEDDING, ATELIER DE FABRICATION DES PRODUITS TRECA À MER (41) OBTIENT LE LABEL EPV - ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT - POUR 5 ANS (France)

Reconnaissance de son savoir-faire unique, Centre Bedding qui fabrique les produits de la maison Tréca Paris, est la seule entreprise du secteur de l'ameublement dans le département du Loir-et-Cher à détenir désormais ce label.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Produits et Fournisseurs - Récompenses, remises de prix, concours - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-11-2024


Après avoir obtenu en 2022 le prestigieux label pour son site historique Tréca à Reichshoffen (67), Centre Bedding dans le Loir-et-Cher (41) devient la seconde des cinq entités du groupe ADOVA à obtenir la reconnaissance de ses savoir-faire historiques.

Centre Bedding rejoint ainsi un réseau de plus de 1400 entreprises françaises ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde.

Implantée à Mer depuis 2012, l’histoire de la marque Tréca Paris débute en 1935, en Alsace, lorsque la famille Moritz fonde la TREfilerie-CAblerie à Reichshoffen. Elle y travaille le fil d’acier, qui servira à la fabrication des ressorts d’abord utilisés dans les transports, puis dans la fabrication de ses matelas.

En 1939, alors que débute la Seconde Guerre Mondiale, Victor Moritz, crée une usine de repli à Beaugency dans le Loiret. L’usine contribuera alors largement à l’effort de guerre en produisant 15 000 matelas pour le service de santé de l’Armée française. Le Général de Gaulle viendra en personne féliciter et saluer les salariés de Beaugency en 1959.

Des savoir-faire artisanaux (couture, capitonnage, tapissage…) se sont développés sur le site et sont mis en valeur aujourd’hui grâce aux collaborations régulières de Tréca avec des créateurs de renom : Charles Tassin, Christian Lacroix, Maison Sarah Lavoine, et récemment la designer Constance Guisset ont travaillé avec la marque.

Dernière collaboration en date : sa tête de lit « Point du jour », réalisée exclusivement à Mer, célébrant la rencontre de savoir-faire artisanaux, la notion d’éco-responsabilité et la technique.

L’esprit d’innovation est au cœur du travail des équipes et du bureau d’études Tréca, commun aux deux sites de production. Sa dernière avancée est la réduction de l’utilisation de matières chimiques et de la colle, dans les collections Tréca Paris, remplacées par des matières naturelles (coton, laine) ainsi que de l’agrafage.

Le label EPV : reconnaissance des savoir-faire d’exception

Décerné par les préfets de région, le label EPV est valable pour une période de cinq ans. C’est le seul label d’État qu’une entreprise obtient pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

Créé en 2005, il met en lumière des entreprises uniques qui concilient l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Les entreprises labellisées EPV sont les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde. Depuis la création du label, 3 600 entreprises ont été labellisées et aujourd’hui, plus de 1 000 entreprises sont titulaires du label, pour 59 000 emplois et plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) cumulé, dont 52% à l’export.

À propos d’Adova Group

Créé en 2016, Adova Group, fabricant français de literie haut de gamme, produit les matelas, sommiers et la décoration des marques Tréca, Simmons, Hotelys et le Siège Aubois. Le groupe emploie plus de 800 personnes sur 5 sites de production, ancrés dans leurs territoires régionaux. Il dispose d’un rayonnement international avec une présence dans une trentaine de pays et réalise un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros en 2023. Engagé dans une démarche RSE ambitieuse à travers son programme Ressources©, Adova Group, fabricant français de literie haut de gamme, s’appuie sur son expertise et ses savoir-faire artisanaux pour proposer à travers le monde, des solutions et des innovations respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins de chaque dormeur.
Elle est société à mission depuis 2022 et publie cette année son premier rapport de mission.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !