Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - PHILIPPE KRONBERG, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SHANGRI-LA RESORT, MASCATE : « IL FAUT ÊTRE PRÉSENT À LA FOIS AUPRÈS DES VISITEURS ET DE L'ÉQUIPE » (Oman)

Le complexe de Shangri-La à Mascate s'est lancé dans une nouvelle aventure en accueillant Philippe Kronberg en tant que directeur général de ses établissements à l'été dernier. .

INTERVIEW - PHILIPPE KRONBERG, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SHANGRI-LA RESORT, MASCATE : « IL FAUT ÊTRE PRÉSENT À LA FOIS AUPRÈS DES VISITEURS ET DE L'ÉQUIPE » (Oman)

Le complexe de Shangri-La à Mascate s'est lancé dans une nouvelle aventure en accueillant Philippe Kronberg en tant que directeur général de ses établissements à l'été dernier. .

Catégorie : Moyen Orient - Oman - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Sonia Taourghi le 11-10-2024


Philippe Kronberg, directeur général, Shangri-La Resort, Mascate

Philippe Kronberg, directeur général, Shangri-La Resort, Mascate
Crédit photo © Shangri-La Group

Depuis juin 2024, Philippe Kronberg supervise les hôtels Shangri-La Barr Al Jissah et Shangri-La Al Husn, situés à Mascate, apportant une riche expérience et une nouvelle perspective à cette oasis luxueuse située le long du golfe d'Oman.

Avec plus de trente ans d'expérience dans l'hôtellerie de luxe, M. Kronberg est un habitué des complexes hôteliers haut de gamme. Le citoyen à la double nationalité franco-australienne a perfectionné ses compétences dans le monde entier, depuis l'emblématique hôtel Ritz de Londres jusqu'à des postes de direction en Asie-Pacifique, en Europe et en Turquie. Son succès le plus récent au Shangri-La Sydney, où il a conduit l'hôtel à son plus haut chiffre d'affaires depuis son ouverture, en dit long sur son sens des affaires et ses prouesses en matière de direction.
Mais M. Kronberg ne se contente pas d'un CV impressionnant. Ancien parachutiste, titulaire d'une licence de pilote privé et passionné d'acrobaties aériennes, il apporte à son rôle un esprit d'aventure parfaitement aligné sur l'éthique de Shangri-La, qui consiste à combiner luxe et élégance locale.

Père de famille dévoué aux causes caritatives, M. Kronberg incarne le mélange d'excellence professionnelle et de chaleur humaine que les visiteurs associent à la marque Shangri-La. Philippe Kronberg, qui en est à son quatrième poste de directeur général au sein du groupe, nous fait part de son histoire et de ses projets pour l'époustouflant complexe et les équipes d'Oman.

Journal des Palaces : Quelles sont les influences et les étapes clés qui ont façonné votre parcours dans l'hôtellerie ?
Philippe Kronberg : Mon parcours dans l'hôtellerie a été marqué par un large éventail d'expériences dans différentes fonctions – de la restauration à la finance, en passant par les chambres, les opérations et le commerce. J'ai eu l'occasion de travailler sur les phases de préouverture d'hôtels en Chine et en Thaïlande, ce qui m'a permis d'apporter une approche stratégique et innovante à la gestion des personnes et des opérations. Tout a commencé à 16 ans, lorsque j'ai travaillé comme serveur et barman à Cannes. C'est là que je suis tombé amoureux de ce secteur. Plus tard, mes études à l'école hôtelière m'ont permis de côtoyer plus de 100 nationalités différentes, ce qui a approfondi ma compréhension du paysage mondial de l'hôtellerie. J'ai ensuite travaillé pour de grandes marques telles que Ritz London, Hilton et Shangri-La. Tout au long de mon parcours, j'ai eu la chance d'avoir des mentors qui ont façonné mon approche du leadership et mon développement personnel.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans l'hôtellerie de luxe ?
J'ai commencé à découvrir l'hôtellerie de luxe très tôt, au Sofitel de Cannes, puis au Ritz de Londres, où j'ai réalisé à quel point j'appréciais de créer des expériences de qualité pour les visiteurs. L'hôtellerie de luxe va au-delà de la vente d'une chambre ou du service d'un repas – il s'agit de créer des expériences mémorables qui trouvent un écho personnel chez les visiteurs. Ce sont les détails, les histoires et les moments qui les accompagnent longtemps après leur séjour, et c'est ce que j'aime.

Il s'agit de votre quatrième poste de directeur général au sein de Shangri-La. Qu'est-ce qui vous rend si fidèle à la marque ?
Au fil des ans, j'ai eu le privilège de diriger les hôtels Shangri-La de Fujairah, d'Istanbul, de Sydney et maintenant de Mascate. C'est l'engagement de la marque envers son personnel et sa culture. Shangri-La est une marque asiatique, avec une façon unique de gérer les hôtels – c'est plus personnel, plus humain, et plus centré sur nos employés. Elle est synonyme de luxe discret et s'engage véritablement à mettre la personne au premier plan, qu'il s'agisse des visiteurs ou des employés.

Qu'est-ce qui vous a attiré à Oman ? Comment vous êtes-vous installé dans votre nouvel environnement ?
Ayant vécu et travaillé dans neuf pays différents, j'ai toujours été attiré par les destinations riches en culture et en beauté naturelle, et c'est justement le cas d'Oman. Je connaissais déjà la région pour avoir vécu à Istanbul et dans d'autres pays du Moyen-Orient, mais Oman est unique. La chaleur de ses habitants, l'authenticité de sa culture et ses paysages à couper le souffle – des montagnes à la mer – sont remarquables. Je suis ici depuis trois mois et j'ai déjà exploré le Wadi Shab, les souks, les marchés aux poissons, etc. J'ai même obtenu mon permis de bateau omanais ! C'est un début passionnant pour moi.

Comment pensez-vous que votre leadership influencera les activités du complexe ?
Ma philosophie de leadership s'articule autour des personnes et de la culture. Je crois qu'il faut être présent à la fois auprès des visiteurs et de l'équipe, et veiller à la transparence et la responsabilité à tous les niveaux. La réussite est un travail d'équipe, et je compte sur mon équipe de direction pour qu'elle assume pleinement la responsabilité de ses domaines, tandis que nous faisons progresser collectivement l'entreprise. L'une de nos dernières initiatives, par exemple, est l'expérience « De la mer à l'assiette », qui souligne notre engagement à proposer des offres uniques à nos visiteurs, et je suis heureux de voir comment nous y parvenons à tous les égards. En fin de compte, il s'agit de créer des expériences mémorables qui rehaussent le séjour de nos visiteurs et les incitent à revenir.

Quels sont vos plus grands défis en matière de recrutement à Oman ?
Retenir et développer les talents locaux est à la fois un défi et une priorité. Shangri-La est présent à Oman depuis 20 ans et nous nous efforçons de renforcer cette présence en offrant des possibilités de formation et de développement de carrière aux Omanais et aux expatriés. Le secteur de l'hôtellerie est en pleine évolution, notamment avec l'arrivée de nouveaux hôtels de luxe sur le marché, ce qui accroît les attentes en matière de talents et de normes de service.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite faire carrière dans l'hôtellerie de luxe ?
L'hôtellerie n'est pas seulement un travail, c'est un mode de vie. C'est un voyage enrichissant qui permet de rencontrer des gens du monde entier, de s'immerger dans des cultures différentes et de créer des expériences enrichissantes. Mon conseil est de rester ouvert d'esprit, de se concentrer sur les détails et d'être toujours à l'écoute de vos visiteurs. Si vous avez la passion de rendre les gens heureux et que vous abordez votre travail avec cœur, l'hôtellerie peut être une carrière incroyablement épanouissante. Il s'agit avant tout de créer des liens et de laisser un impact durable sur ceux que vous servez.

En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !