NICOLAS MESLET NOMMÉ RESORT MANAGER DU SPLENDIDE ROYAL SARAY RESORT BAHRAIN – UN LUXUEUX RESORT 7 ÉTOILES (Bahreïn)
Avec une expérience dans l'hôtellerie ultra-luxe de plus de 20 ans, Nicolas a un parcours professionnel à la hauteur d'un parcours olympique. |
|
NICOLAS MESLET NOMMÉ RESORT MANAGER DU SPLENDIDE ROYAL SARAY RESORT BAHRAIN – UN LUXUEUX RESORT 7 ÉTOILES (Bahreïn)
Avec une expérience dans l'hôtellerie ultra-luxe de plus de 20 ans, Nicolas a un parcours professionnel à la hauteur d'un parcours olympique. |
Catégorie : Moyen Orient - Bahreïn - Carrières
- Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-09-2024
Crédit photo © Royal Saray Resort Bahrain Son expérience en quelques dates clés : tout commence en 2001 après son diplôme BTS marketing et gestion hôtelière en poche, par le Royal-Thalasso La Baule durant une année, puis en 2002, il part découvrir la culture irlandaise au traditionnel Fitzpatrick Castle Dublin pour parfaire ainsi son anglais.
2003, son incroyable destin va continuer dans le plus élégant et le plus glamour des palaces parisiens, le Plaza-Athénée Paris Avenue Montaigne qui sera la fondation de sa formation dans l’art de recevoir à la française. Puis 2008, Nicolas a été promu à Londres au légendaire Hôtel Dorchester, établissement du même groupe pour une expérience significative de quatre ans, là encore. Attaché de Direction en charge du Service Relation Clientèle, il a pu faire partie des privilégiés qui ont participé à l’ouverture exceptionnelle du restaurant d’Alain Ducasse avec ses équipes au Dorchester triplement étoilé au Guide Michelin dès la seconde année après sa création. Il a eu également le plaisir de participer aux ouvertures du 45 Park Lane Hotel à Londres et du Coworth Park Hotel à Ascot, deux autres établissements du groupe Dorchester Collection.
2012, un grand tournant dans sa vie professionnelle pour les 6 années qui suivront, celle de Monaco au poste de Chef de Réception du mythique Hôtel Hermitage Monte-Carlo avec sa rosace Gustave Eiffel, 278 chambres et suites. Étant membre actif du comité exécutif en charge de l'hébergement, Nicolas excellera dans la stratégie d’évolution du service client permettant l’augmentation du chiffre d’affaires hébergement de plus de 35% six ans plus tard. Il sera en charge des ventes et l’organisation opérationnelle des délégations du Moyen Orient venant sur la Principauté ainsi que des événements uniques dont le Grand Prix de Formule 1 de Monte-Carlo, les trois dernières années de son expérience à Monaco.
2018 - Brach Paris, Nicolas s'est dévoué à ce projet hors du commun. Il est nommé Directeur d'exploitation adjoint. Il a pu alors mettre en action tous ses talents de manager auprès des 160 collaborateurs de cet établissement atypique pour orchestrer la préouverture dans un premier temps et accompagner l’ouverture à la clientèle dans un second temps. Quelle fierté et quel bonheur pour Nicolas d’avoir pu participer à ce nouveau concept d’hôtellerie de luxe « décontracté-chic » aux côtés d’un talentueux designer comme Philippe Starck.
2020 - NM Palace Expériences, création de sa propre société d’expertise en hôtellerie de luxe après la période de la Covid ayant pour objectif le management opérationnel des équipes, un accompagnement personnalisé des besoins des propriétaires d’établissement et la gestion de délégations royales dans les villas ou les palaces. Cette parenthèse enrichissante qui a connu un franc succès, a permis à Nicolas de découvrir ses talents de chef d’entreprise.
2022 - Manapany St Barth, un éco-resort discret et charmant. Nicolas y obtient le poste de Directeur des Opérations. Il a beaucoup aimé ce lieu ancré dans le St Barth authentique donnant sur une plage de surf qui permet un lâché prise en toute simplicité entourée par une nature luxuriante.
2023 - Scrub Island BVI, Nicolas est remarqué par un groupe américain basé en Floride, Mainsail Lodging & Development, qui souhaite monter en gamme son établissement sur une île privée en face de l’aéroport de Tortola, un établissement qui est devenu indépendant depuis juillet 2023. Resort de 52 chambres avec 13 villas de luxe et une marina privée au milieu des îles vierges britanniques à 4 heures de Miami. Impressionné par la beauté naturelle des iles vierges américaines et britanniques, Nicolas a pu découvrir une clientèle exclusivement américaine qui aiment venir y faire des courts séjours en famille ou entre amis pour des plongées en mer juste époustouflantes. Il comprend ainsi pourquoi Sir Richard Branson, Chairman de Virgin, y a élu domicile sur son île privée, Necker Island à côté du Scrub Island.
2024 – Royal Saray Resort, depuis le mois d’avril, Nicolas a élu domicile au Royaume du Bahreïn, au poste de Resort Manager de cet impressionnant lieu de vie, ayant les chambres, les suites, les villas les plus grandes du Bahreïn. 87 chambres commençant à 72 m2 la Deluxe, 4 villas de luxe entre 650 m2 et 930 m2. Le Royal Saray Resort continue son expansion avec 10 nouvelles demeures luxueuses de 10 chambres avec piscine donnant sur un nouveau Spa Clarins ainsi que sur la plus grande piscine du Bahreïn où un Pool Club bar restaurant ouvrira prochainement avec un nouveau concept créé par le Chairman & CEO, H.H. Shaikh Khalifa bin Rashid AL KHALIFA. On y trouve entre autres le célèbre restaurant italien Scalini, l'étonnant restaurant grec OPA, le restaurant japonais Bushido by Buddha Bar, le club de plage Al Hadiqa, le Havana Cigar Lounge avec un groupe musical cubain, la discothèque Stage et le célèbre Black Tap qui propose d'incroyables hamburgers et milk-shakes.
Cette nouvelle mission est l’occasion d’échanger avec Nicolas Meslet qui a répondu volontiers à nos questions.
Quel est votre style de management ?
Sur le terrain, avoir l’œil partout, observer sans interférer avec les équipes. J’aime prendre la température de mes équipes quotidiennement. Nous gérons des humains, avec des jours avec et des jours sans. J’ai toujours été aux côtés de mes équipes quand elles en avaient besoin. C’est primordial. S’il y a des tensions entre les équipes, j’interviens immédiatement, car sinon la clientèle va le ressentir dans le service. Nous avons des horaires difficiles, des jours de repos qui changent, mais tellement de beaux moments de partage avec les équipes et les clients que tout cela est vite oublié !
J’aime le challenge ! De nouveaux objectifs ! Trouvez le moyen d’y parvenir pour faire plaisir aux clients avec les équipes tout en répondant aux attentes des propriétaires.
Cela doit être un trio gagnant ! Des employés managés avec bienveillance donneront des clients heureux qui auront envie de le dire et de revenir, et par conséquent des propriétaires qui auront un retour sur investissement. Tout le monde doit y trouver son compte sinon cela ne marchera pas. Et c’est d’ailleurs toute l’alchimie de cela, quand vous avez le sentiment, que cela fonctionne, là vous prenez du plaisir.
Votre trait de caractère ?
Déterminé et entêté ! Quand je veux quelque chose, je mets tous les moyens possibles pour y parvenir. Si un département a des lacunes dans l’hôtel, je ne vais rien lâcher avant de trouver des solutions !
Par exemple, remonter l’organisation d’un point de vente, revoir l’accueil client, le temps d’attente des clients. J’essaie toujours de me mettre à la place du client. Je n’aime pas que les clients partent insatisfaits. Tant qu’ils sont dans nos murs, on peut toujours rectifier le tir. Les attentes des clients ne sont pas identiques, il faut donc s’adapter à eux.
J’aime également me remettre en question et apprendre, je viens d’ailleurs de finir une formation intensive de 8 mois avec la célèbre école Cornell University basé dans l’état de New York afin de parfaire une remise à niveau de mes connaissances en Hotel Management et Marketing – Cette université est vraiment exceptionnel avec des professeurs très compétents et cela vous permet d’échanger avec des étudiants du monde entier en direct.
Vos conseils aux jeunes qu’ils veulent s’invertir dans l’hôtellerie de luxe ?
Bougez-vous ! N’ayez pas peur, aller découvrir le monde et d’autres cultures qui vont ouvrir votre vision et votre management. Le fait d’être Français est un atout ! Nous avons l’image d’un pays d’excellence, de professionnels, de luxe, de l’art de recevoir, avec nos produits, nos vins, nos fromages, nos terroirs, bref, nous sommes enviés du monde entier. Partout où je suis allé le « Frenchie » que je suis, a toujours reçu un bel accueil découlant sur de beaux échanges professionnels.
Je trouve que cette nouvelle génération de jeunes en a sous le pied ! Ils ont connu, les gilets jaunes, la Covid, l’inflation, les attentats, les guerres, etc. et pourtant quand on les voit aux Jeux olympiques par exemple, j’en suis déconcerté ! Ils ont fait plaisir et honneur à tous ceux qui les ont regardés et c’est pour cela, que les autres pays investissent toujours avec les Français, car nous sommes un gage de qualité qui perdure depuis la nuit des temps ! Nous avons toujours su recevoir et avoir su mettre les moyens autour d’un projet hors norme comme à Versailles, par exemple ! La France est le seul pays au monde à recevoir 100 millions de visiteurs par an, alors je crois que l’on peut être fier, car cette belle énergie est contagieuse.
Vos objectifs à court termes pour le Royal Saray ?
Coté opérationnel, continuer à ouvrir notre incroyable extension de 10 demeures de luxe, quatre sont déjà ouvertes à la vente et connaissent un beau succès. Continuer à améliorer l’accueil et le suivi client, nous avons amélioré la note Booking.com 8.7 à 8.8 en deux mois avec un plan d’action de titan ! La note de 9/10 devrait être là lorsque nous ouvrions notre Spa Clarins en novembre et notre nouveau Pool Club avec la plus grande piscine du Bahreïn !
Côté Sales & Marketing, mettre en avant les nouvelles demeures de 10 chambres avec piscine. Nous allons mettre en place un service de Butler haut de gamme. Ce produit correspondra parfaitement aux familles royales venant passer de bons moments en famille ou entre amis. Nous allons également se focaliser sur la Grand Prix F1 de Bahreïn, autre point commun avec le Grand Prix F1 de Monaco dont j’adorais m’occuper des ventes.
Côté Ressources Humaines, nous allons accélérer nos recrutements et nos formations afin d’être prêt pour l’ouverture complète de l’extension du Royal Saray au mois de novembre, avec des postes clés comme Guest Relation Manager, Duty Managers, Butlers, etc.
L'engagement en faveur de la formation est bien accueilli par l'équipe qui est à l'origine du succès de Sevens Holding. La formation leur permet non seulement de développer leurs compétences et de gagner en confiance, mais aussi de tracer un plan de carrière définitif, ce qui garantit la loyauté et l'engagement envers Sevens Holding, qui poursuit son expansion rapide.
Si vous passez par le Bahreïn, arrêtez-vous au Royal Saray Resort, on s’occupera bien de vous !À propos de l’île du BahreïnArchipel d’une trentaine d’îles, c’est un état discret et élégant, ouvert au monde et à la joie de vivre, stratégiquement placé entre l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Kuwait, à une heure d’avion de Dubaï. Les Bahreïnis sont des gens qui aiment le Luxe, la France, le savoir-vivre français, le génie français, la culture française en lien avec le Bahreïn connus pour ses perles. Amoureux de Paris, de Londres, de Monaco, ils aiment l’énergie européenne. L’ambassade de France est bien implantée depuis 50 ans au Bahreïn.
D’ailleurs le Président français a félicité chaleureusement sa Majesté le Roi du Bahreïn dernièrement pour son initiative d’organiser un « Arab Summit » pour la paix au Moyen-Orient qui a eu lieu au mois de juin dernier avec la présence de plusieurs Chefs d’États arabes. Le Bahreïn, c’est 12 millions de touristes par an, en comparaison avec Dubaï qui fait 17 millions de voyageurs. Le Bahreïn est un état prometteur… même Eminem vient en concert au mois de décembre 2024 !
La vie nocturne est très animée à Bahreïn, en particulier dans le quartier d'Adliya. On y trouve des pubs irlandais (pas d’interdiction de boire de l’alcool), où l'on peut danser la salsa, des restaurants et des bars tendances et raffinés, ainsi que des discothèques car les Bahreïnis aiment faire la fête. Les femmes jouissent également d'une liberté à tous les niveaux. Au Bahreïn on aime le sport, il y a une salle de sport dans chaque immeuble, une femme vient d’ailleurs de remporter une médaille olympique en Or à Paris 2024 ! Ce pays est très respectueux des femmes qui a une place importante au sein de la famille, beaucoup d'entre elles sont PDG, entrepreneurs, influenceuses, travaillent dans la mode, le sport, etc...À propos du groupe Sevens HoldingSevens Holdings appartient à H.H. Shaikh Khalifa Bin Rashid Al Khalifa qui, en tant que PDG, est impliqué dans tous les aspects de son entreprise. Ce visionnaire est fier de diriger l'opérateur de luxe qui connaît la plus forte croissance dans les pays du Golf. Avec des projets ambitieux d'expansion en dehors du Royaume de Bahreïn, Le Royal Saray et Sevens Holding n'en sont qu'au début de ce qui deviendra certainement une expansion extraordinaire.
Son Altesse est le petit-fils de l’ancien Premier Ministre du Bahreïn, H.R.H. Khalifa bin Salmane Al Khalifa, oncle paternel du roi actuel King Hamad bin Isa Al Khalifa, qui a été Premier Ministre durant 48 ans, mandat le plus long du monde pour un premier ministre. Personnalité très respectée au Bahreïn, il a grandement participé à la construction de son pays.
Homme pressé, Son Altesse est très sensible aux retours clients et mets un point d’honneur à ce que ses hôtes soient reçus de la façon la plus royale.
Splendid Royal Saray Resort Bahrain Crédit photo © Royal Saray Resort Bahrain
Splendid Royal Saray Resort Bahrain Crédit photo © Royal Saray Resort Bahrain
Splendid Royal Saray Resort Bahrain Crédit photo © Royal Saray Resort Bahrain
Splendid Royal Saray Resort Bahrain Crédit photo © Royal Saray Resort Bahrain
Splendid Royal Saray Resort Bahrain Crédit photo © Royal Saray Resort Bahrain
|
|