Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ROBINETTERIE - DAVID BONNELLE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, THG PARIS : « L'ÉCOUTE ET L'ACCOMPAGNEMENT CLIENT SONT ESSENTIELS »

La marque a lancé sa dernière collection, Zoom, en avril 2024, l'occasion d'échanger avec son directeur général sur sa force et ses collaborations hôtelières.

ROBINETTERIE - DAVID BONNELLE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, THG PARIS : « L'ÉCOUTE ET L'ACCOMPAGNEMENT CLIENT SONT ESSENTIELS »

La marque a lancé sa dernière collection, Zoom, en avril 2024, l'occasion d'échanger avec son directeur général sur sa force et ses collaborations hôtelières.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Sonia Taourghi le 22-07-2024


David Bonnelle, Directeur Général, THG Paris

David Bonnelle, Directeur Général, THG Paris
Crédit photo © THG Paris

THG Paris, qui fêtera bientôt ses 70 ans, s'est depuis longtemps forgé un chemin dans le secteur hôtelier, pour orner aujourd'hui les salles de bains des plus beaux hôtels de luxe. Cette passion de l'excellence se retrouve également dans ses collaborations avec d'autres maisons spécialisées dans des matériaux nobles.

Cette année, la marque française a profité de la Design Week de Milan pour dévoiler sa nouvelle collection, ZOOM, dessinée par Jean-Michel Wilmotte. L'inspiration derrière la collection : les réglages manuels qui se font écho entre un robinet et la mise au point d'un appareil argentique. Le résultat : un effet visuel réussi qui transporte l'utilisateur dans l'univers de la photo en un clin d'œil ou clic pourrait-on dire. Une autre collaboration emblématique dans la lignée de ce qui fait la force de la marque et lui permet son inventivité esthétique.

David Bonnelle, directeur général, revient sur l'histoire de THG Paris, tout en offrant une perspective sur sa stratégie d'expansion.

Quelle est l'histoire derrière THG Paris ?

Tout commence en Picardie en 1956, à Béthencourt-sur-Mer. Trois hommes fascinés par le mécanisme du robinet créent la marque THG : André Tétard, Julien Haudiquez et Alexandre Grisoni.
En 1970, la rencontre clé avec M. Jean-Claude Delépine, qui introduit le design dans la salle de bains, marque un réel tournant pour la marque.
S'ensuivent alors des collaborations avec des designers renommés comme Pierre-Yves Rochon, Studio FA Porsche, Martin Kemp, Charles Zana, Jean-Michel Wilmotte… et de prestigieuses maisons de création représentant le luxe français telles que Lalique, Baccarat, Christofle ou Haviland.

Aujourd’hui, l’entreprise française emploie plus de 250 personnes et exporte ses collections de robinetteries et d’accessoires de salle de bains dans le monde entier.

Quels sont les trois mots qui définissent la marque ?

Design, produits d’exception, exclusivité

Quelle est la vision de la marque ?

L’ambition de THG Paris est d’être la première marque de design de salle de bains dans le monde.

Qui sont vos clients (type, régions) ? Quelle est votre stratégie d'expansion ?

La clientèle se répartit sur les secteurs de l’hôtellerie, du résidentiel haut de gamme et du yachting.
La clientèle est internationale avec un CA supérieur à 85% à l’export. THG développe une très large gamme de design et de solutions techniques permettant aux décorateurs et architectes d’intérieur de composer leurs projets de salle de bain avec beaucoup de liberté.

Notre savoir-faire et notre maitrise de tout le process de fabrication nous permet de couvrir l’ensemble des demandes, voire de proposer des solutions sur mesure. L’écoute et l’accompagnement client sont essentiels dans notre démarche commerciale.

Notre réseau de filiales : Paris, Londres, New York, Shanghai, Dubaï, Singapour, Milan… nous permet d’entretenir une réelle proximité au service des différents interlocuteurs liés aux projets.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos collaborations avec l'hôtellerie de luxe ?

THG est présent dans de très nombreux hôtels sur tous les continents depuis de nombreuses années.
De grandes chaines hôtelières nous font confiance. C’est le cas par exemple des groupes Four Seasons, Oetker, Dorchester Collection, Ritz-Carlton, ou encore Mandarin.
La large gamme de design THG et notre capacité de production sur mesure nous permettent de répondre à une grande variété de projets ; qu’il s’agisse de suites de prestige ou de chambre standard à budget très maitrisé.
L’expérience acquise au fil des années nous permet d’accompagner les différents acteurs dans leurs prises de décisions, que ce soit l’architecte d’intérieur, l’exploitant, les services techniques, ou encore des bureaux d’études. Être un partenaire fiable, c'est être présent à la construction, mais aussi durant toute la période d’exploitation de l’établissement.

Comment naissent vos collaborations avec les architectes et designers d'intérieur ?

C’est souvent après plusieurs collaborations réussies que certains décorateurs ou architectes d’intérieur nous sollicitent pour développer une collection. Nous éditons au minimum deux collections chaque année.
Elles s’inscrivent logiquement dans notre développement à long terme, mais peuvent aussi parfois conserver un caractère exclusif comme pour le projet du RITZ Londres en cours de rénovation.

Comment innovez-vous, en termes de produits et de services, et maintenez le niveau d'excellence ?

L’entreprise se distingue de ses concurrents par sa maîtrise complète du process de conception et de production en interne. THG Paris, c’est une famille d’artisans spécialisés dans une entreprise à dimension industrielle. Elle propose des produits complémentaires à la robinetterie (accessoires, sanitaire, boutons et poignées de porte, sèche-serviettes…), tout en conservant son ADN : qualité et raffinement. En effet, notre niveau d’exigence en termes de qualité produits ne cesse d’être renforcé pour satisfaire pleinement notre clientèle éclectique. Enfin, nous savons nous adapter aux demandes particulières en créant des modèles uniques ou adaptés aux demandes spécifiques.

Présentation de la collection ZOOM by Willmotte lors de la Design Week de Milan 2024

Présentation de la collection ZOOM by Wilmotte lors de la Design Week de Milan 2024
Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces




THG Paris dans la salle de bain de la Suite Présidentielle du Mandarin Oriental Ritz Madrid, designée par Gilles & Boissier
Crédit photo © THG Paris



THG Paris dans la salle de bain d'une chambre Deluxe Louvre du Cheval Blanc Paris
Crédit photo © Alexandre Tabaste / THG Paris



THG Paris dans la salle de bain d'une chambre du Lana, Dubaï, Dorchester Collection
Crédit photo © THG Paris



À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !