Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ATTRIBUTION DES PREMIÈRES CLEFS PAR LE GUIDE MICHELIN : UNE TABLE RONDE ENTRE ENTHOUSIASME ET SCEPTICISME (France)

Le succès était de nouveau au rendez-vous pour le Luxury Mice Club Leaders ce mercredi 22 mai où nombre de buyers et partenaires du club se sont réunis pour échanger autour d'un cocktail, dans le magnifique salon Pompadour de l'Hôtel Meurice à Paris.

ATTRIBUTION DES PREMIÈRES CLEFS PAR LE GUIDE MICHELIN : UNE TABLE RONDE ENTRE ENTHOUSIASME ET SCEPTICISME (France)

Le succès était de nouveau au rendez-vous pour le Luxury Mice Club Leaders ce mercredi 22 mai où nombre de buyers et partenaires du club se sont réunis pour échanger autour d'un cocktail, dans le magnifique salon Pompadour de l'Hôtel Meurice à Paris.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Tendances, avis d'expert Agenda
Article rédigé par Sylvie Leroy le 14-06-2024


Thibault Le Gouis directeur général Maison Villeroy

Thibault Le Gouis, directeur général présente l'hôtel Maison Villeroy aux acheteurs venus en nombre à la soirée
Crédit photo © Luxury Mice Club Leaders

En introduction à cette soirée, le club avait réuni une vingtaine d’acheteurs et partenaires, hôteliers ou encore DMC, pour participer à une table ronde très intéressante, animée par Emmanuelle Llop, avocate spécialisée en droit du tourisme.

L’objectif de cette table ronde était de discuter de l’attribution des premières clefs par le guide Michelin. Les échanges ont permis de faire ressortir des points intéressants concernant ce tout nouveau classement.

Nouvelle distinction : complément ou confusion ?

Emmanuelle Llop a ouvert la discussion en rappelant que les Clefs Michelin sont indépendantes des étoiles attribuées aux restaurants et des autres classifications hôtelières comme celles d'Atout France ou du Forbes Travel Guide. La question principale posée aux participants était de savoir si ce nouveau classement ne venait pas simplement se superposer aux autres, ajoutant à la confusion plutôt qu’à la clarté ?

Pour Djilali Chekalil, CEO d’Heracles Limousines, il y a une complémentarité intéressante entre les Clefs Michelin et Atout France, entre une attribution d’étoiles grâce à des informations factuelles et objectives et la récompense d’une expérience remarquable ou singulière.

Thibault Le Gouis, directeur général de Maison Villeroy, a souligné que pour son établissement parisien qui a décroché trois Clefs, ce classement représentait une véritable opportunité : « Nous avons obtenu 3 Clefs Michelin ce qui est un belle reconnaissance pour un hôtel confidentiel de 11 chambres et suites comme le nôtre, cela met en avant la qualité de notre service et notre standing » a-t-il expliqué. « Nous sommes un établissement privé n’appartenons pas à un grand groupe hôtelier, toutefois cette récompense nous permet d’être mis en lumière aux côtés de grands palaces parisiens. »

Un directeur des ventes soulignait aussi que cette reconnaissance du Guide Michelin « apporte énormément en termes de visibilité pour la profession, pour reconnaître aussi l'excellence de l'hospitalité française. Et cela va aussi de pair forcément avec la gastronomie, parce que certains clients peuvent aussi rechercher une expérience qui allie gastronomie et art de vivre. Cela apporte une visibilité supplémentaire. »

Enfin, Eka Moncarre, propriétaire de La Maison de l’Indonésie, a expliqué que la clientèle asiatique, dans sa grande majorité, ne connaissait pas vraiment le Guide
Michelin : « Pour nous, organisateurs de voyage, le plus important lorsque nous choisissons les hôtels pour nos clients, c'est la relation humaine, c’est ce qui va primer, et également la façon dont le personnel de l’hôtel va savoir accueillir nos clients. Quelques soient les récompenses reçues, s’ils ne connaissent pas les attentes de nos clients, nous ne pourrons pas travailler ensemble. »

Critères d’évaluation : un souhait de transparence

L’un des sujets les plus débattus fut la subjectivité des critères d’évaluation des Clefs Michelin. Ainsi, l'existence même du classement n’était pas connue de tous et les incompréhensions sur les choix effectués restent nombreuses.

Nombre des critères utilisés pour l’attribution des Clefs vont dépendre du ressenti de l’inspecteur ou de ses habitudes de vie. Les participants ont déploré le manque d’informations et de transparence, notamment concernant les raisons pour lesquelles certains hôtels de luxe n’ont pas reçu de Clefs.

« À l’instar des étoiles Michelin pour les restaurants, l’absence de certains hôtels de luxe dans le palmarès s’est faite sans explication auprès des intéressés, contrairement aux pratiques antérieures où les inspecteurs communiquaient leurs critiques permettant ainsi aux établissements de s'améliorer. Cette valeur humaine a disparu malheureusement », a noté un participant.

Quelle cohérence entre les Clefs et les étoiles qu’elles soient d’Atout France ou de Forbes Travel Guide ?

Un hôtel a exprimé des préoccupations concernant les potentielles incohérences entre les différents labels et classements. « Il peut y avoir des hôtels avec un label Palace d’Atout France mais sans Clef Michelin et, à l’inverse, des hôtels trois étoiles Atout France avec trois Clefs Michelin... Cela qui risque de perturber les clients », a-t-il observé.

Pour un autre, la confusion porte aussi sur le nombre de Clefs Michelin : « Nous affichons cinq étoiles mais nous donnons l’impression de n’avoir « que » trois Clefs Michelin alors que c’est le nombre de clefs maximum attribué. Les clients sont un peu perdus. »

Tout le monde s’accordait aussi à reconnaître les critères factuels de Forbes Travel Guide. Une méthode de travail et un objectif bien différent du Guide Michelin puisque les hôtels sont audités sur un nombre important de points précis et se voient remis un rapport détaillé.

Qu’en pensent les agences ?

Pour la clientèle étrangère habituée des plus beaux hôtels, les Clefs ne sont pas un critère pour choisir tel ou tel hôtel. Une agence précise d’ailleurs que, pour ses clients, le critère le plus important, c’est l’emplacement de l’hôtel. Ainsi, le Mandarin Oriental Paris n’a pas eu de clef mais il est le plus demandé par les clients de l’agence pour son emplacement idéal pour le shopping. Aucun client, pourtant tous très exigeants, n’a par ailleurs montré d’insatisfaction concernant l’hôtel.

Pour le moment, les agences sont plutôt dans l’expectative de voir si le classement va s’imposer, à l’image des étoiles pour les restaurants.

Quelle communication pratiquer pour les hôtels récompensés ?

Lorsque la clientèle d’un hôtel récompensé est majoritairement étrangère, comment capitaliser sur ces Clefs ? Pour le moment, les hôtels de luxe optent pour une attitude attentiste, préférant regarder comment le classement va évoluer dans la durée, à la fois en termes de notoriété et de récompenses avant de communiquer sur leurs Clefs.

Des participants ont indiqué qu’ils ne communiquaient pas encore activement sur cette distinction, préférant se concentrer sur des labels plus établis comme le label Palace ou sur le classement Forbes Travel Guide, bien connu de sa clientèle et synonyme d’excellence.

La taille et la localisation des hôtels ont aussi été un sujet de réflexion. Autant les palaces parisiens peuvent déjà compter sur d’autres classements ou récompenses tels que le Forbes Travel Guide, autant des hôtels quatre ou cinq étoiles de province, à la clientèle plus variée, et ayant déjà un restaurant étoilé, vont pouvoir capitaliser sur leurs nouvelles Clefs et afficher à la fois les étoiles du restaurant et les Clefs de l’hôtel. Une belle cohérence et un atout très fort pour leur commercialisation.

Les Clefs Michelin : un impact commercial encore incertain

La question de l’impact commercial des Clefs Michelin a enfin été abordée. Le classement est trop récent pour se faire un avis. Thibault Le Gouis, de Maison Villeroy, a estimé qu’il était encore trop tôt pour mesurer les retombées financières, bien qu’il soit convaincu du bénéfice à long terme.

Les hôtels à la clientèle principalement française, utilisatrice de la plateforme de réservation du Guide Michelin, vont aussi certainement bénéficier plus de l’impact des Clefs en ressortant dans les résultats de recherche.

Une attente prudente

En conclusion, les participants ont convenu que les Clefs Michelin pourraient, à terme, devenir une référence incontournable comme les étoiles pour les restaurants. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir en termes de clarté des critères et de communication. « Nous sommes dans l’expectative », a résumé un participant. « Nous verrons dans les prochaines années si ce classement s’impose vraiment et comment il sera perçu par le public et les professionnels. »

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine soirée du Luxury Mice Club Leaders après l’été, le jeudi 19 septembre, soirée durant laquelle les membres du club découvriront l'hôtel Maison Villeroy dans le VIIIe arrondissement.

Sonia Arama et Gérald Hampel, fondateurs associés de LMCL, se réjouissent de ce prochain événement à venir : « Nous avons choisi Maison Villeroy pour notre 3e rencontre car cet établissement répond parfaitement aux critères recherchés par les membres de notre club qui sont luxe et service. Maison Villeroy et ses trois clefs Michelin est à la hauteur des attentes de nos acheteurs. Les prestigieux partenaires qui nous rejoindront pour cette 3e édition seront privilégiés, car nous ne pourrons accueillir qu’un nombre restreint de prestataires et nous voulons surtout garder une harmonie entre les différents partenaires présents à chaque édition. »

Rendez-vous est pris pour septembre !

Retrouvez ici notre précédent article présentant le Luxury Mice Club Leaders

https://www.journaldespalaces.com/article-70433-Luxury-Mice-Club-Leaders-le-club-de-networking-dedie-au-segment-luxe.html

Luxury Mice Club Leaders

Les acheteurs et partenaires ont répondu présents à l'invitation du Luxury Mice Club Leaders
Crédit photo © Luxury Mice Club Leaders




A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !