Sonia Arama et Gerald Hampel sont deux passionnés des relations humaines. Sonia évolue dans le monde de la communication événementielle et du voyage incentive. Elle a rejoint l’environnement des palaces lors de l’organisation de studios éphémères pour le prestigieux Studio Harcourt et sa clientèle ultra luxe. Quant à Gerald, il s’implique activement dans le secteur du Mice Marketing et organise de nombreux événements et délégations d’acheteurs en France et sur les salons professionnels à l’international.
Tous deux font le constat qu’il n’existe pas de rencontres professionnelles, dédiées exclusivement au segment luxe, à Paris, « pourtant la ville du luxe ! ». Ils souhaitent donc créer un club pour rassembler les acteurs du luxe et de l’ultra luxe, acheteurs et prestataires, dans un but de développement commun.
Le Luxury Mice Club Leaders voit ainsi le jour en octobre 2023. Il se veut « une communauté à l’avant-garde des innovations et des nouveautés dans le segment luxe ». Et le premier rendez-vous arrive assez vite : la première rencontre entre membres se fait le 22 janvier dernier au Studio Harcourt, avec pour thème : « La notion de Luxe est-elle la même pour tous ? »
Une soirée de rencontre se déroule en quatre étapes : tout d’abord une table ronde réunit 10 partenaires - hôteliers ayant un produit adapté à la cible et destinations haut de gamme - et 10 invités, annonceurs et agences, pour débattre pendant une heure autour d’une thématique choisie en amont. Ensuite, se déroule un accueil au Champagne où se retrouvent entre 80 et 100 professionnels. Les partenaires prennent la parole durant cette deuxième étape. Vient alors le cocktail dinatoire avec une animation. Enfin, dernière étape, une remise de prix se déroule en fin de soirée sous forme de tirage au sort.
Le nombre de membres participants à une soirée est volontairement limité : « Nous voulons que ces rencontres restent dans une ambiance de club et ne deviennent pas un workshop. Nous voulons aussi donner la parole à tous les partenaires présents » précise Sonia Arama.
Les organisateurs sont très stricts aussi sur les profils des acheteurs qui souhaitent rejoindre le club. Ils doivent déjà avoir réalisé des opérations dans le segment luxe.
Sonia Arama et Gérald Hampel préparent activement la prochaine soirée qui se déroulera au mythique salon Pompadour de l’Hôtel Meurice. Le débat donnera matière à réflexion pour les participants avec cette question au cœur de l’actualité : « Que penser du premier palmarès Clefs Michelin ? »
Quant à l’animation après le débat, c’est un secret : « Nous préférons garder la surprise aux invités… Une chose est certaine, nous confie Sonia, la liste de partenaires annonce de belles rencontres ! »
Les partenaires ayant confirmé sont, en effet, au sommet de l’hospitalité : Le Meurice, Plaza Athénée, Shangri-La, Maison Delano, Raffles Royal Monceau Raffles Paris, Fouquet’s Paris Hôtel Barrière, Lutetia, Park Hyatt Paris Vendôme, Hôtel Martinez Cannes, Unbound Collection, Hôtel du Palais Biarritz, Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau, Office de Tourisme Arabie Saoudite, Héraclès Limousines, Studio Harcourt.
Le succès est au rendez-vous pour ce nouveau format de rencontre : une liste d’attente est déjà en place pour la rencontre de septembre. Sonia Arama et Gerald Hampel souhaitent réunir les membres au minimum quatre fois par an à Paris, et voient déjà plus loin : « Nous pensons aussi organiser des soirées à thème focalisées sur des destinations en Province et hors de France. Nous avons déjà quelques projets qui se dessinent sur la côte d’Azur, à Londres, et aux USA à plus long terme ».
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.