BALSAN PRÉSENTE LE PREMIER OPUS DE DIALOGUE, LA COLLECTION BRUSH DE BAPTISTE VANDAELE
Depuis sa création, Balsan n’a jamais cessé de se réinventer, dans le style comme dans la technique de fabrication. |
|
BALSAN PRÉSENTE LE PREMIER OPUS DE DIALOGUE, LA COLLECTION BRUSH DE BAPTISTE VANDAELE
Depuis sa création, Balsan n’a jamais cessé de se réinventer, dans le style comme dans la technique de fabrication. |
Catégorie : Monde - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-05-2024
La collection BRUSH signée Baptiste Vandaele en est une illustration éclatante, avec d’un côté un des designers les plus créatifs de sa génération et de l’autre, des technologies de pointe, qui permettent de sublimer son travail d’illustrateur et de le personnaliser à l’infini.
BRUSH by Baptiste Vandaele est une collection complète de moquettes en lés, en dalles et en tapis, dédiée à l’hôtellerie, première série de la collection Dialogue, en co-création avec les designers collaborant déjà avec la marque.
Le concept créatif : la spontanéité du geste
La démarche créative à l’origine de cette collection de moquettes, dalles et tapis est une exploration graphique que le designer Baptiste Vandaele a centrée sur le dessin manuel, l’encre et le papier.
De cette recherche virtuose sont nées 12 propositions fortes et singulières, déclinées à plusieurs échelles afin de s’adapter au mieux aux différents projets. La collaboration étroite entre Baptiste Vandaele et Balsan a permis de retranscrire fidèlement la spontanéité du geste dans la fibre textile, grâce aux outils numériques et aux technologies industrielles print et tuft.
BARK
Tout en restant complètement abstraites, les textures changeantes qui composent ce dessin évoquent l’écorce d’un arbre ou du lichen sur un rocher.
BLIZZARD
L’ondulation de l’encre sur le grain du papier évoque ici l’action du vent sur le sable, des volutes de fumée ou encore l’écume des vagues.
BRILLANT
La structure abstraite de ce dessin rappelle l’entremêlement des fibres textiles et la texture d’un tissage. Un classique qui saura habiller discrètement tout espace hôtelier.
BRICKS
La répétition du geste, l’alternance de surfaces pleines et de surfaces texturées, l’agencement des lignes et des angles... l’harmonie de ce dessin repose sur de subtils équilibres.
BLAST
Lignes, droites, et angles, mais aussi textures et superpositions forment ce motif tout en énergie et en géométrie.
BLADES
Tracé à l’encre et au pinceau, ce dessin entièrement manuel revisite le quadrillage classique du tartan, tout en apportant une touche originale et unique grâce à ses irrégularités.
BATH
Cette superposition de tâches évidées évoque lointainement les ondulations de la surface de l’eau ou encore la lumière qui filtre à travers les branchages d’une forêt.
BOLD
Mieux que n’importe quel autre, ce dessin montre la vitalité et l’expressivité du geste et du pinceau. Un dessin fort pour un décor unique.
BLOOM
Mieux que n’importe quel autre, ce dessin montre la vitalité et l’expressivité du geste et du pinceau. Un dessin fort pour un décor unique.
BUBBLES
Les mouvements circulaires et irréguliers du pinceau forment ici des bulles qui semblent flotter tout en légèreté.
BLINK
Composé de formes diverses, ludiques et joyeuses, ce motif érige le gribouillage en ornement, et présente comme un catalogue les innombrables possibilités du dessin.
BLOCKS
Constitué de fragments de dessins déchirés,ce motif évoque les dalles minérales d’un jardin japonais, ou encore les éclats de marbre d’un terrazzo.
Baptiste Vandaele
Le designer et illustrateur alsacien Baptiste Vandaele excelle dans la création de motifs ornementaux, avec une approche ludique et maximaliste. Pour la chaîne Mama Shelter, il crée des moquettes, papiers peints et tissus iconoclastes adaptés à chaque hôtel. En 2018, avec l’architecte Tomáš Cerny et l’atelier tchèque Hrjdejovicka Keramika, il crée la marque de vaisselle Burning for, qui allie savoir-faire traditionnel et design contemporain. En 2021, il investit le showroom Balsan à l’occasion de la Paris Design Week. En 2022, le décorateur Oscar Ono fait appel à lui pour créer des revêtements sols et murs destinés aux suites d’hôtel. Et en 2024, nouvelle collaboration avec Balsan…
www.b-v.fr
Le principe de la collection Brush
La collection Brush est entièrement personnalisable à partir d’un minimum de commande de 100 m2. Douze dessins graphiques ont été imaginés par Baptiste, chacun d’entre eux proposés dans deux échelles M ou L. En fonction du nombre de m2 souhaités, on choisit la technologie et les associations de couleurs souhaitées : Print dès 100 m2 (8 couleurs), tuft CYP Colortec+ (4 couleurs à choisir dans la gamme Color Vision) ou tuft Loop CYP Colorpoint (4 couleurs My Mbrodery) à partir de 400 m2.
Vient ensuite le choix du format : en lé (4 m de large), format couloir, en dalles modulables (50 x 50 cm) ou au format tapis personnalisé.
dialogue
Avec Brush by Baptiste Vandaele, Balsan initie un nouveau concept de collection en co-création avec les designers ayant collaboré avec la marque dans le cadre de Paris Design Week. Chaque designer aura carte blanche pour proposer sa propre collection, toujours en lien avec l’univers proposé lors de Paris Design Week.En laissant entrer l’art dans la vie quotidienne, Balsan réaffirme son positionnement de marque créative et passionnée. Elle consolide ainsi le lien de confiance et de longévité qu’elle entretient avec la communauté de designers tout en créant un écosystème où la créativité et l’innovation peuvent perpétuellement se réinventer.
A propos de Balsan
Balsan est un créateur et fabricant de sols textiles, premier producteur français du secteur. La société est l’héritière de la Manufacture Royale créée en 1751 à Châteauroux. Balsan propose une gamme complète de plus de 2 000 références de moquettes en lés, dalles, lames, tapis textiles et LVT, à destination des principaux marchés français et internationaux : Hospitality, Office, Home ainsi que les lieux de loisirs, d’éducation, de santé… La philosophie de Balsan est de penser le sol comme un véritable moyen d’expression à part entière. Balsan exploite le potentiel créatif de la moquette par le biais de la couleur : le véritable ADN de l’entreprise.
Précurseur du développement durable, l’entreprise multiplie les actions pour préserver son milieu naturel : objectif zéro déchet atteint, utilisation du fil Econyl, station d’épuration des eaux intégrée, valorisation des déchets...
L’entreprise soutient également la jeune création, en mettant en place des partenariats avec des Écoles de Design, en France et à l’étranger ou en réalisant des expositions en collaboration avec de jeunes designers (Marta Bakowski, Laureline Galliot, Isabelle Daëron, Baptiste Vandaele, Elise Fouin, William Amor...) dans le cadre de la Paris Design Week.
|
|