Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

MAJORDOME, UN MÉTIER AU CŒUR DE L'EXCELLENCE ET DU LUXE

Partons à la rencontre du métier avec les majordomes d’exception des hôtels Kempinski, qui créent au quotidien des moments inoubliables pour leurs clients.

MAJORDOME, UN MÉTIER AU CŒUR DE L'EXCELLENCE ET DU LUXE

Partons à la rencontre du métier avec les majordomes d’exception des hôtels Kempinski, qui créent au quotidien des moments inoubliables pour leurs clients.

Catégorie : Monde - Carrières - Carrière
Article rédigé par Sylvie Leroy le 08-05-2024


S’il est bien un métier qui symbolise un hôtel ultra-luxe, c’est celui de majordome. Discrétion est certainement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque sont mentionnés les majordomes. Au service de leur client, attentionnés, anticipant les attentes des clients, certainement aussi. D’autres mots viennent en tête comme l’excellence ou la perfection du geste. Doués d’une expertise large et unique, et extrêmement imaginatifs, connaissant mille petites solutions pour simplifier la vie des clients. Vous avez aussi tout de suite une image en tête d’un uniforme à porter, de gants blancs…

Mais jusqu’où vont justement ces facilitateurs de vie dans un hôtel ? Kempinski nous dévoile ces extra-miles, ces attentions apportées par les assistants personnels des heureux clients dans les hôtels du groupe suisse. Une chose est certaine, aucune journée ne se ressemble pour les majordomes !

Connaître les goûts des clients et anticiper ses attentes font partie de son quotidien. C’est tout en discrétion que le majordome va accomplir des services tels qu’accueillir des clients avec leur cocktail préféré devant la limousine à l'aéroport, placer un flacon de leur parfum favori dans la suite, acquérir des objets de collection, traduire des documents importants ou encore accompagner un client chez le tailleur en apportant son expertise sur la réalisation d’un complet ou le choix d’une cravate pour un événement particulier.

Au légendaire hôtel Adlon Kempinski Berlin, Ricardo officie depuis plus de 25 ans et sa passion, c’est de lire dans les yeux des clients leurs moindres désirs et leur préparer un séjour parfait. Il maîtrise les accueils protocolaires ou le service du thé de l'après-midi. Le cirage des chaussures n’a aucun secret pour lui et, tel un butler de Downton Abbey, il vous aidera à nouer votre nœud papillon le soir. Bien entendu, il pourra repasser aussi le journal du jour pour que vous n’ayez pas de l’encre sur les doigts à sa lecture. À votre départ, il saura faire votre valise et vous garantit que vos vêtements ne seront pas froissés lorsque vous les déplirez à votre domicile.
Ricardo partage sa passion et sa riche expérience dans le cadre de formation au métier de majordome au sein de l'hôtel.

Hamfrey, quant à lui, est un jeune majordome au Kempinski Hotel Gold Coast City Accra au Ghana. Depuis deux ans, il se plaît à proposer un service d’exception. Il lui arrive d'enfiler des gants de boxe et de devenir sparing partner le temps d’une séance de boxe. Son anecdote préférée ? avoir rajouté à un discours d’un ambassadeur quelques phrases dans son dialecte local et l’avoir aidé à les prononcer.

A Istamboul, le sublime Cirağan Palace Kempinski propose un service enchanteur et personnalisé appelé « service savon et parfum ». Tandis que les hôtes profitent de la vue imprenable sur le Bosphore, un majordome passe avec son chariot de savons, à l’image de gâteaux richement décorés. Il propose un rituel ancré dans la coutume ottomane séculaire, à base de thé vert menthe-citron, jasmin ou rose-lavande. Les clients choisissent leur parfum préféré et le majordome découpe une tranche du savon choisi, produit en harmonie avec la nature pour préserver les protéines, les antioxydants et les vitamines. Les clients utilisent alors une partie de ce savon tandis que l’autre partie les attendra à leur départ de l’hôtel, délicatement protégé dans un petit sachet en lin, souvenir olfactif des moments inoubliables vécus dans le palais.

Cet art du service perdure dans les plus belles maisons avec ce métier unique qui fait la différence durant un séjour et qui sait garder aussi sa part de secrets.

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !