Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - MARIE-FRANCE CROYEAU, CRÉATRICE DE TERRE & CIEL STUDIO : « CHAQUE NOUVEAU PROJET EST UN VRAI DÉFI, TANT CES ÉTABLISSEMENTS PRESTIGIEUX ONT LEUR PROPRE IDENTITÉ »

Depuis plus de 30 ans, Marie-France Croyeau, à la tête de Terre & Ciel Studio, crée, avec passion et audace, des uniformes mêlant originalité, élégance et confort pour les hôtels de luxe.

INTERVIEW - MARIE-FRANCE CROYEAU, CRÉATRICE DE TERRE & CIEL STUDIO : « CHAQUE NOUVEAU PROJET EST UN VRAI DÉFI, TANT CES ÉTABLISSEMENTS PRESTIGIEUX ONT LEUR PROPRE IDENTITÉ »

Depuis plus de 30 ans, Marie-France Croyeau, à la tête de Terre & Ciel Studio, crée, avec passion et audace, des uniformes mêlant originalité, élégance et confort pour les hôtels de luxe.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 21-03-2024


Depuis sa création par Marie-France Croyeau en 1992, Terre & Ciel Studio, bureau de style parisien, consacre son savoir-faire et son expertise à la réalisation de lignes exclusivement dédiées aux uniformes. Il habille les équipes des hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques ou autres services de conciergerie. Pour Terre & Ciel Studio, promouvoir l’uniforme de prestige et le vêtement d’image, c’est offrir à une marque, un service unique qui respecte ses valeurs. Ce supplément d’âme qui participera pleinement à l’expérience client.

Véritable incarnation de l’ADN de Terre & Ciel Studio, Marie-France Croyeau a toujours été destinée à la création, animée par sa passion pour l’esthétique et l’art depuis son plus jeune âge. Bien qu’elle débute sa carrière dans un tout autre domaine, elle collabore ensuite durant cinq ans auprès d’un styliste modéliste parisien. Forte de cette expérience, et portée par son enthousiasme et son désir de concrétiser sa vision, elle se lance dans l’entrepreneuriat et fonde sa propre entreprise, Terre & Ciel Studio.

À l’écoute des besoins spécifiques de ses clients, elle conçoit des uniformes empreints d’élégance, de finesse et de confort. Depuis plus de 30 ans, accompagnée par une équipe fidèle et unie, elle imagine méticuleusement des tenues professionnelles de qualité adaptées aux exigences de chaque métier. Ainsi, l’uniforme cesse d’être une contrainte pour le collaborateur et devient un « indispensable », illustrant une vision audacieuse dans le domaine du vêtement d’image. Une passion qu’elle partage avec les lecteurs du Journal des Palaces.

Journal des Casinos : Comment vous est venue cette passion pour les uniformes d’hôtels de luxe et leur création ?
Marie-France Croyeau : Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par l’esthétisme et par l’art. Bien que ma carrière ait débuté dans un tout autre univers, mon intérêt pour l’histoire de l’art et de la mode, en particulier pour l’histoire des uniformes à travers les âges, m’a conduit à suivre des cours liés à la création de mode. J’ai pu alors, durant cinq ans, collaborer auprès d’un styliste modéliste parisien, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expertise dans ce domaine.
Forte de cette expérience, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat et de créer, en 1992, ma propre société Terre & Ciel Studio spécialisée dans la conception d’uniformes de prestige et de vêtements d’image pour l’hôtellerie de luxe entre autres, souhaitant offrir de nouvelles propositions face à une certaine standardisation alors de mise à l’époque. Depuis plus de trente ans, avec mes équipes, je conçois des lignes de vêtements professionnels sur-mesure où chaque détail est minutieusement pris en compte pour que « l’élégance à la française » s’harmonise parfaitement avec un confort indispensable.

Quelles sont vos sources d’inspiration ? Combien de temps s’écoule, en moyenne, entre vos premières esquisses et la réalisation de vos collections ?
Tout est source d’inspiration : les voyages, les couleurs, les ambiances, les rencontres, les scénographies souvent inventives des grands magasins. Je visite beaucoup d’expositions dans les galeries d’art à la découverte de la nouvelle scène artistique et dans des musées parisiens qui me sont chers, tels que le Musée d’Art Moderne, le Palais Galliera ou encore le Musée des Arts Décoratifs. Mes balades parisiennes sont également inspirantes, tout comme mes séjours en bord de mer, en Bretagne, dans l’arrière-pays niçois ou mes voyages à travers le monde. La Thaïlande, le Maroc, le Mexique ou l’Italie influencent beaucoup mon travail à travers leur art de vivre et leur artisanat.

Je fais aussi beaucoup de photographies, ce qui me permet d’élaborer de véritables carnets d’inspiration et de tendances.

Cependant, dans mon métier de créatrice d’uniformes de prestige et de vêtements d’image, les sources d’inspiration sont souvent soumises à la nature même du projet pour lequel je travaille et prennent en compte sa complexité, comme le lieu géographique où il se trouve, son architecture ou encore la thématique voulue par le client. Ce sont beaucoup d’échanges, de recherches, de remises en cause. S’il s’agit de l’ouverture d’un hôtel, par exemple, ou du renouvellement d’un vestiaire d’uniformes pour un établissement déjà existant, les inspirations sont à chaque fois différentes. Du croquis au moulage, des prototypages aux essayages, en règle générale, le temps de création pour une collection d’uniformes est de six à 12 mois.

Quels sont vos clients les plus prestigieux dans l’hôtellerie de luxe ?
Terre & Ciel Studio a beaucoup travaillé pour la collection d’uniformes « Les Airelles » pour « Le Grand Contrôle » à Versailles » ou les « Chalets Hôteliers Les Solières » à Courchevel. Le fameux groupe hôtelier Oberoi nous a également fait confiance pour son palace de Marrakech, comme les illustres hôtels « La Mamounia », « Le Royal Palm » ou « Le Royal Mansour » toujours à Marrakech. D’autres très belles collaborations ont été réalisées avec Relais & Châteaux pour « Coquillade et Spa » à Gargas, en Provence ou avec la fameuse Société des Bains de Mer à Monte Carlo.

Chaque nouveau projet est un vrai défi, tant ces établissements prestigieux ont leur propre identité et leur propre écosystème. Le travail de création n’est donc jamais le même, ce qui rend ce métier passionnant.

Pour quels métiers distincts réalisez-vous des uniformes au sein même d’une maison de luxe ?
En moyenne, nous créons les uniformes pour une vingtaine de métiers, dont ceux de ce que l’on appelle le « front office », à savoir les uniformes des portiers, bagagistes, grooms, concierges, réceptionnistes... Nous fournissions également les uniformes pour les départements « Housekeeping » pour lesquels nous habillons les gouvernantes, femmes de chambre ou valets. N’oublions pas la restauration avec les maîtres d’hôtel, chefs de rang, commis, sommeliers ou barmans. Nous sommes aussi très souvent appelés pour habiller le personnel des spas, comme les hôtesses de réception ou les thérapeutes. Cependant, Terre & Ciel Studio ne crée pas seulement des uniformes que pour l’hôtellerie de luxe, la restauration ou les spas. Nous avons aussi créé les uniformes du parc d’attraction du Futuroscope.

Quelles sont les principales exigences inscrites par vos clients dans leurs cahiers des charges ?
Les principales exigences de nos clients résident essentiellement dans une demande de cohérence et d’harmonie, en fonction de la technicité des métiers qu’il faut habiller, mais aussi en fonction du lieu, de l’architecture, de la décoration, de l’ambiance générale. De ce fait, nous travaillons main dans la main, non seulement avec la direction et les équipes opérationnelles, mais encore avec les architectes et les décorateurs.

Pour répondre au plus près à ces exigences, nous nous appuyons sur une méthode de travail que nous appelons « workstyle » et qui définit précisément les habitudes et les façons de travailler des collaborateurs. Cette méthode apporte une parfaite compréhension de la demande et permet à Terre & Ciel Studio de sublimer, à travers le vêtement, le rôle de chacun. Cette méthode détermine les règles de base de la création de l’uniforme idéal, à savoir un vêtement imprégné de l’esprit du lieu, l’élégance, le confort et la praticité, sans négliger la reconnaissance visuelle aisée pour la clientèle, ni les notions importantes d’entretien et de fréquence du réassort.

Quelle est la politique RSE de TERRE & CIEL Studio ?
Depuis longtemps, nous avons le souci de travailler avec des fournisseurs respectueux de l’environnement. Beaucoup d’entre eux détiennent le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), vrai gage de qualité, et se trouvent, pour la plupart, en France ou dans des pays limitrophes, ce qui permet de limiter notre empreinte carbone. Nous accordons également un soin particulier à la traçabilité de notre sourcing.

À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !