Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE, CARTE MAÎTRESSE DES CROISIÈRES DE LUXE AZAMARA (Monaco)

Engagement environnemental, voyage plus long et plus immersif, expériences exclusives, telle est la proposition de valeur qu’Azamara offre à ses clients. Emmanuel Joly nous a guidés à travers cette offre de croisières de luxe.

L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE, CARTE MAÎTRESSE DES CROISIÈRES DE LUXE AZAMARA (Monaco)

Engagement environnemental, voyage plus long et plus immersif, expériences exclusives, telle est la proposition de valeur qu’Azamara offre à ses clients. Emmanuel Joly nous a guidés à travers cette offre de croisières de luxe.

Catégorie : Europe - Monaco - Économie du secteur - Interviews et portraits - Développement durable - Tourisme - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 06-02-2024


Pour se distinguer sur leur marché, les croisiéristes ne peuvent pas compter sur une classification ou des normes telles qu’il en existe parmi les établissements hôteliers. « Ce qui nous oblige à être très clairs sur notre positionnement et ce qui nous rend différents » explique Emmanuel Joly, directeur de l’Agent Général d’Azamara en France.

Des croisières de style « boutique-hôtel »

Pour se distinguer parmi les acteurs de la croisière de luxe, Azamara se positionne dans une catégorie de croisières de style « boutique-hôtel », avec des navires pouvant accueillir moins de 700 passagers, et se spécialise dans « l’immersion dans la destination ».

Le croisiériste, qui appartient au fonds d’investissement new-yorkais Sycamore Partners, compte une flotte de quatre navires identiques. L’Azamara Onward est le dernier à avoir bénéficié d’un lifting d’ampleur. Pour sortir « comme neuf » l’Azamara Onward des chantiers en 2022, 55 millions de dollars d’investissement auront été nécessaires. Passer chaque navire, « en cale sèche tous les cinq ans à peu près, nous permet de maintenir une vraie homogénéité au sein de la flotte, mais aussi de continuer à investir sur les enjeux les plus importants comme la protection de l’environnement » précise Emmanuel Joly.

Une flotte et des propositions qui séduisent une clientèle en provenance majoritairement d’Amérique du Nord, avec une part croissante d’européens. L’offre à bord, piscine, spa, salle de fitness, bars et cinq restaurants, séduit principalement « des baby-boomers toujours actifs ».

Des escales repensées

Azamara marque sa différence dans la spécialisation dans une expérience immersive. Azamara inclut dans chacune de ses offres les standards attendus par les voyageurs, comme la pension complète de qualité gastronomique, les boissons 24/7, les frais de service et pourboires, le service de blanchisserie, « mais tout cela n’est pas vraiment différenciant dans la croisière de luxe. Nous avons fait le choix de parier simplement sur l’immersion dans la destination comme attribut différentiel par rapport à la concurrence » précise-t-il.

Cette dimension immersive fait donc la force du croisiériste, et c’est le premier critère de choix des voyageurs lorsqu’ils partent avec la compagnie, « personne ne travaille la destination comme Azamara » ajoute Emmanuel Joly. Et, de poursuivre « l’offre d’itinéraires et expériences uniques est le point différentiel principal entre Azamara et ses principaux concurrents, et c’est pour cela que nous allons continuer à appuyer cette différentiation par la Destination ».

Des itinéraires sans cesse renouvelés, « jamais » identiques, des escales « dans des petits ports très peu prisés par le reste de l’industrie de la croisière, que nous choisissons minutieusement pour la beauté des sites, ou pour leur intérêt culturel et historique » sont ainsi les repères d’une croisière Azamara.

Autre axe stratégique pour se démarquer, le croisiériste mise sur « des temps d’escale allongés, des nuitées - « overnights », donc deux jours sur la même destination - et un nouveau concept d’escales à durée incrémentée (extended destination days). Les escales à durée incrémentée sont définies comme étant les escales avec plus de 10 heures au port ». Une stratégie qui fait écho aux attentes des voyageurs en quête de slow travel. Offrir plus de temps au sein d’une destination permet de rencontrer des locaux, de s’aventurer plus en profondeur lors d’une excursion ou de simplement flâner. Azamara propose enfin des croisières ciblées, « intensives », « où sur une même croisière, nous allons découvrir en profondeur un seul et même pays ».

Des voyages éducatifs et immersifs

À ces circuits différents et escales prolongées, Azamara ajoute des « évènements culturels exclusifs, Azamazing evenings ». Les voyageurs jouissent alors d’un privilège au cœur de la destination : « nous privatisons un musée, un site archéologique, un théâtre, etc., et nous y invitons tous nos passagers pour un spectacle inédit et toujours aux couleurs locales ».

« Nous proposons une sélection d’excursions dessinées en exclusivité avec National Geographic, guidées par des professionnels formés par National Geographic et qui respectent les critères du Conseil mondial du tourisme durable » ajoute Emmanuel Joly. Un partenariat qui offre aux passagers en quête de sens.

« Par exemple, lors de notre escale à Cozumel au Mexique, un biologiste marin et partenaire fondateur du programme de restauration des coraux de Cozumel emmènera nos passagers dans une aventure éducative à travers les récifs coralliens et les mangroves de l'île. Les passagers feront de la plongée libre pour admirer la beauté des structures coralliennes colorées et auront l'occasion de contribuer à l'écosystème côtier en plantant des graines dans les bassins de marée de la mangrove.
L’éducation et la meilleure compréhension de la vie des communautés, la contribution pour un tourisme durable et respectueux, font partie de ces valeurs qu’Azamara veut véhiculer à ses clients au travers de croisières immersives » détaille le directeur.

Des défis à appréhender

La croissance du marché nécessite toutefois de faire évoluer l’offre de croisière, et notamment d’assumer une responsabilité environnementale. « Il va nous falloir mieux communiquer sur tous les efforts réalisés par les compagnies de croisière en termes de protection de l’environnement.

Cela fait des années déjà que nous travaillons pour un tourisme responsable et durable, en investissant lourdement pour réduire notre empreinte carbone et pour mieux protéger le milieu marin et les destinations que nous visitons. Le défi est surtout dans la communication, car cela ne fait que quelques années que nous communiquons activement sur le sujet. Et, il nous reste encore du chemin à parcourir sur cette transition écologique et de communication, avec en point de mire l’année 2050 où nous nous sommes engagés vers des émissions nettes nulles de notre industrie » avance Emmanuel Joly.

« Par ailleurs, la croisière de luxe est aussi à la pointe en termes de transition écologique, avec des plus petites unités, très bien préparées pour minimiser l’empreinte environnementale. Nous avons l’opportunité de convertir notre sous-catégorie en étendard de la croisière du futur, plus verte et respectueuse des océans et communautés que nous visitons » conclut-il.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !