Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PARISI UDVAR : L'HÔTEL DU BUDAPEST HISTORIQUE SUR LE DANUBE (Hongrie)

On a dormi au Parisi Udvar Hotel à Budapest affichant 5 étoiles et membre de la Unbound Collection, la collection d’hôtels historiques de charme du groupe Hyatt.

PARISI UDVAR : L'HÔTEL DU BUDAPEST HISTORIQUE SUR LE DANUBE (Hongrie)

On a dormi au Parisi Udvar Hotel à Budapest affichant 5 étoiles et membre de la Unbound Collection, la collection d’hôtels historiques de charme du groupe Hyatt.

Catégorie : Europe - Hongrie - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Céline Dassonville le 28-12-2023


Ressuscité par le groupe Hyatt, le Parisi Udvar Hotel opère une fusion des genres, à quelques encablures du Danube. Visite par la rédaction de www.yonder.fr de l’un des plus beaux palaces de la vieille Europe.

L’histoire de cet hôtel de Budapest remonte à la Belle Epoque. Conçu pour le baron József Brudern par Mihály Pollack, architecte du Musée national hongrois, le bâtiment accueillait à l’origine une galerie marchande à l’architecture inspirée du Passage des Panoramas à Paris (d’où il tire son nom). Un lieu de flânerie pour les dandys et les élégantes à l’affût des dernières tendances de la mode. En 1906, le Parisi Udvar devint le siège de la Caisse centrale d'épargne et fut entièrement repensé par l’architecte allemand Henrik Schmahl. Nationalisé sous le régime communiste, il fut transformé en appartements, avant de tomber en désuétude au fil des décennies. Ressuscité par le groupe Hyatt en 2019 et intégré à sa prestigieuse collection The Unbound Collection, le bel endormi a retrouvé sa splendeur d’antan. Au rez-de-chaussée, les volumes grandioses (20 mètres de hauteur sous plafond) ont été préservés sans cloisonnement et les éléments architecturaux restaurés à l’identique : colonnes en mosaïques, fers forgés, vitraux, superbe coupole en verre… Sans oublier l’ascenseur historique, le premier de Budapest. Clou du spectacle, les décors en céramique de la manufacture de Zsolnay ornant la proue du bâtiment, une cinquantaine de bustes d’hommes et de femmes, véritables chefs-d’oeuvre. Alliant l'art nouveau, l'architecture mauresque et le gothique italien, le cinq étoiles a su tirer le meilleur profit de son glorieux passé pour ouvrir un nouveau chapitre de sa saga.

En plein coeur du quartier de Belvaros dans le Ve arrondissement, à proximité immédiate d'attractions majeures telles que l'Opéra, le pont des Chaînes et la basilique Saint-Étienne, le Parisi Udvar est composé de 110 clés, toutes décorées par l'artiste contemporaine hongroise Ágnes Tóth. Incarnant une certaine vision du luxe intemporel et cosmopolite, la palette épurée de beige, écru et blanc contraste avec le faste des espaces communs. Et repose agréablement l’oeil après une journée de visite dans la capitale. Summum du luxe, la suite royale de 291 m2 au sommet de l’hôtel offre roof top, spa privatif et vue à couper le souffle sur les toits de la ville.

Coté restauration, le Párisi Passage Café et le Párisi Passage Restaurant célèbrent les saveurs hongroises traditionnelles et les plats internationaux dans une ambiance de café Belle-Epoque tout à fait charmante. Le cadre authentique s’avère tout aussi approprié pour un repas d’affaire que pour un dîner romantique ou une pause déjeuner en famille. D’autant que la carte gourmande et bien achalandée - mention spéciale pour le jambon mangalica et le filet rossini au foie gras maison (la Hongrie est un important producteur de foie gras) – est toujours prompte à combler les palais.

Petőfi Sándor u. 2-4
1052 Hongrie
Téléphone : +36 1 576 1600

À propos de l'auteur

Céline Dassonville est journaliste lifestyle et tourisme pour Yonder.fr

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !