INTERVIEW - BOB VAN DEN OORD, PDG, LANGHAM HOSPITALITY GROUP : « NOUS SOMMES BIEN PLACÉS POUR ATTEINDRE 50 HÔTELS D'ICI CINQ ANS »
L'année 2023 a marqué la nomination de Bob van den Oord au poste de PDG du Langham Hospitality Group, succédant ainsi à Brett Butcher, qui occupait cette fonction depuis 2019. |
|
INTERVIEW - BOB VAN DEN OORD, PDG, LANGHAM HOSPITALITY GROUP : « NOUS SOMMES BIEN PLACÉS POUR ATTEINDRE 50 HÔTELS D'ICI CINQ ANS »
L'année 2023 a marqué la nomination de Bob van den Oord au poste de PDG du Langham Hospitality Group, succédant ainsi à Brett Butcher, qui occupait cette fonction depuis 2019. |
Catégorie : Monde - Interviews et portraits
- Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Sonia Taourghi le 12-01-2024
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'hôtellerie, Bob van den Oord a été nommé PDG du Langham Hospitality Group en 2023. Le groupe chinois, qui compte 32 hôtels répartis sur quatre continents, tient à avoir un impact et à laisser sa propre empreinte partout où il opère.
Ayant passé les 20 dernières années à gravir les échelons au sein du groupe Langham, entre Hong Kong et Londres, il est juste de dire que Bob Van der Oord connaît le groupe, son éthique, sa vision et, selon ses propres termes, « espère continuer dans cette capacité en élevant les marques Langham et en les positionnant davantage pour capitaliser sur la renaissance que nous voyons dans l'industrie de l'hospitalité».
Sa carrière l'a amené à gérer trois propriétés du groupe : l'hôtel Eaton à Hong Kong, l'hôtel Langham à Hong Kong et l'hôtel Langham à Londres, avant de diriger les opérations du groupe en tant que directeur des opérations et vice-président des opérations au cours des quatre dernières années.
Alors qu'il a pris ses fonctions en septembre dernier, Bob van der Oord a accepté de répondre à nos questions et de nous faire part de ce que ce nouveau chapitre signifie pour le groupe et pour lui-même. Journal des Palaces : Vous venez de prendre la direction du Langham Hospitality Group. Que signifie cette promotion pour vous ?Bob van den Oord : Au cours des 20 années que j'ai passées au sein du groupe, je l'ai vu passer du statut de propriétaire-investisseur possédant une poignée d'hôtels sur des marchés sélectionnés à celui d'opérateur de classe mondiale possédant des hôtels dans de multiples segments et zones géographiques. Je suis profondément honoré de diriger les équipes et les personnes exceptionnelles qui ont rendu possible et continuent de rendre possible nos progrès remarquables.Vous travaillez pour Langham Hospitality Group depuis près de 20 ans. Comment voyez-vous l'évolution de Langham Hospitality Group ?Le groupe compte quatre marques hôtelières : The Langham Hotels and Resorts, Cordis Hotels and Resorts, Eaton et notre dernière marque, Ying'nFlo. Ensemble, elles offrent une grande variété de possibilités en termes de développement.
En ce qui concerne notre taille, nous avons 32 hôtels en activité et 12 en projet. Nous ne sommes donc pas le plus grand groupe, mais nous sommes suffisamment grands pour créer un mouvement - tout en étant suffisamment petits pour veiller à ce que ce mouvement prenne vie d'une manière qui soit tangible, cohérente et d'une authenticité retentissante.
Je suis convaincu que, grâce à notre riche portefeuille de marques - qui comprend également des marques phénoménales dans les domaines de la gastronomie et du bien-être -, à notre pipeline bien garni et à notre taille bien adaptée, nous sommes bien placés pour atteindre la barre des 50 hôtels d'ici cinq ans.Quels sont vos objectifs en tant que PDG ?Dans les fonctions que j'ai occupées précédemment, j'ai été personnellement impliqué dans le façonnement stratégique de certaines de nos marques pour en faire ce qu'elles sont aujourd'hui, et en tant que PDG, j'espère poursuivre dans cette voie en élevant nos marques et en les positionnant davantage pour tirer parti de la renaissance à laquelle nous assistons dans le secteur de l'hôtellerie.
Parallèlement, j'aimerais que nous renforcions l'impact de notre leadership culinaire. Nous avons sept étoiles Michelin, quatre Black Pearl Awards, de nombreux bars de destination et des restaurants vraiment fantastiques dirigés par des chefs de renommée mondiale, tels que Michel Roux, Tom Aikens, Masaharu Morimoto et bientôt Jean-François Piège. Nous devons tirer parti de cet avantage et le développer.
J'ai également l'intention de renforcer notre engagement en faveur du développement durable par le biais de notre programme de certification et d'étalonnage Earthcheck, de nos efforts en matière d'approvisionnement durable et à base de plantes, ainsi que de notre gestion durable des déchets et des programmes de formation des employés qui s'y rapportent. Ces initiatives sont non seulement bénéfiques pour la planète, mais elles auront aussi des retombées tangibles pour notre entreprise.
L'innovation numérique est un autre domaine dans lequel nous continuerons à progresser. Nous utilisons désormais activement les données massives (big data) pour mieux servir nos clients d'une manière complète et permanente. Cela a été facilité par tout, de notre nouvelle plateforme CRM à nos nouveaux outils ERM, en passant par nos systèmes PMS et POS récemment mis à jour. Il ne fait aucun doute que nous continuerons à progresser dans ce domaine.
Le dernier point, mais non le moindre, est notre culture. En tant que groupe, nous avons un mode de fonctionnement unique, né de nos racines britanniques et de notre offre d'hospitalité asiatique. Il s'agit d'une approche que nous appelons The Langham Way et qui se manifeste par une forme d'hospitalité très authentique et sans prétention. Le Langham Way influence tout, depuis la manière dont nous servons nos clients jusqu'à la manière dont nous nous traitons et nous soutenons les uns les autres en tant que collègues, et il doit occuper une place de premier plan. Cela s'explique en grande partie par le fait que, dans un monde d'automatisation et de ChatGPT, les gens recherchent plus que jamais l'authenticité et la touche personnelle. C'est là que nous excellons.Comment aimeriez-vous que le groupe évolue ? Quels sont les aspects que vous aimeriez développer ou créer ?Notre évolution est un processus constant et, dans les années à venir, elle sera le fruit des objectifs que j'ai définis en tant que CEO. Mais en évoluant, nous ne devons pas oublier de rester fidèles à nos racines. Il s'agit là d'un aspect essentiel de l'authenticité, un trait qui est au cœur de notre identité.Le groupe Langham Hospitality a annoncé un important plan d'expansion en Chine. Qu'est-ce que cela implique ?Nous sommes originaires de Chine, nous connaissons donc bien le marché et nous y avons déjà établi une forte présence pour toutes nos marques. Pour ces raisons et d'autres encore, la Chine est un pilier stratégique important de la stratégie globale d'implantation et de croissance de LHG - elle représente 50 % de notre portefeuille et huit des douze hôtels que nous sommes en train de développer.
En termes d'expansion, nous voyons de nombreuses opportunités dans les villes de niveau 1, 2 et 3. Nous explorons notamment Chengdu, Nanjing, Chongqing, Shanghai, Xiamen, Hangzhou, Xuzhou, Zhuhai, Kunshan, Xi'an et Guiyang.
Nous sommes particulièrement enthousiastes quant aux possibilités d'expansion de notre dernière marque, Ying'nFlo, qui englobe une offre d'hospitalité de milieu de gamme axée sur un mode de vie sociable, agrémenté d'art et de musique émergents.Quelle est votre stratégie pour poursuivre la croissance du groupe ?Pour continuer à croître efficacement, nous devrons exploiter et amplifier les attributs uniques de nos quatre marques d'hôtels, capitaliser sur notre excellence culinaire et de bien-être, expérimenter de nouveaux modèles d'exploitation et explorer de nouvelles options de vente comme les écoles de cuisine et d'autres établissements d'expérience. Dans le même temps, nous devons utiliser les dernières technologies et les outils d'engagement des clients pour faire progresser l'hospitalité "The Langham Way" d'une manière qui soit fidèle à la tradition.Quels sont vos prochains projets de développement ? Quelles sont les destinations que vous visez ?En 2026, nous inaugurerons de nouveaux hôtels de The Langham à Venise, Riyad et Seattle. D'ici là, nous inaugurerons également de nouveaux hôtels sous nos autres marques, dont un grand nombre en Chine. Nous envisageons également de développer nos activités en Asie du Sud-Est.Du fait de votre histoire, vous avez une forte présence en Asie et vous avez commencé à vous développer aux États-Unis. Cependant, vous n'avez qu'un seul hôtel en Europe. Quels sont vos projets pour l'Europe ?L'accent est mis actuellement sur The Langham, Venice. L'hôtel est installé dans une verrerie du XVe siècle sur l'île de Murano, qui est un site patrimonial et culturel de renom. L'architecte à l'origine du projet est Matteo Thun, qui a une grande expérience des projets patrimoniaux et qui est en bonne voie pour réaliser notre vision commune d'une propriété unique en son genre, avec un attrait international.
En ce sens, The Langham, Venice, sera similaire à The Langham, London, dont le développement a également été un exercice d'artisanat minutieux.
Pour ce qui est de l'avenir, nous sommes en train d'évaluer des sites tout aussi emblématiques en Europe en vue de leur développement. Nous étudions également des emplacements dans des centres urbains.Pouvez-vous nous en dire plus sur la marque Cordis ? Quelles sont les normes que vous fixez ? Comment la positionnez-vous dans votre portefeuille par rapport à Langham ?Cordis, que nous avons lancé en 2015, s'adresse au segment haut de gamme. Cette marque 5 étoiles propose des expériences sincères, moins formelles et profondément enracinées dans des expériences locales et hautement personnalisées. Elle propose notamment des visites de quartiers, des œuvres d'art locales et met l'accent sur le bien-être physique, social et émotionnel de ses hôtes.
En revanche, The Langham vise clairement le segment du luxe. Il propose des expériences d'hospitalité exceptionnelles, personnalisées et sans prétention, d'une manière élégante, authentique et même un peu ludique. Ses signatures comprennent ses stylistes de service, ses fleurs roses, son thé de l'après-midi, son parfum de fleurs de gingembre, ses œuvres d'art, ses bars de destination et ses clubs privés exquis.
Les deux marques partagent notre offre de spa Chuan et sont toutes deux des porte-drapeaux de la haute gastronomie chinoise, que nous avons pour mission de promouvoir à l'échelle globlale.Cordis possède sept hôtels, dont six en Chine. Comment souhaitez-vous développer la marque à l'avenir ? Visez-vous d'autres pays d'Asie, voire d'autres continents ?Nous voyons un fort potentiel pour la marque Cordis sur les quatre continents où nous sommes présents.Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite faire carrière dans le secteur de l'hôtellerie de luxe ?Prenez des mesures pour cultiver une combinaison de passion, de dévouement et d'engagement pour un service exceptionnel. Commencez par vous doter d'une solide formation en gestion hôtelière. Ensuite, recherchez activement des stages ou des postes de débutant dans des hôtels renommés afin d'acquérir une expérience pratique et des connaissances précieuses. Ce faisant, veillez à développer de solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, ainsi qu'un désir sincère de dépasser constamment les attentes des clients. Dans le même temps, prenez l'habitude d'apprendre en permanence, de rester à l'écoute des tendances du secteur et de vous adapter à l'évolution constante des besoins de l'hôtellerie et de la restauration. Il faut également reconnaître l'importance du travail en réseau - établir de manière proactive des relations au sein de l'industrie pour ouvrir la voie à des opportunités de carrière intéressantes et gratifiantes.
|
|