INTERVIEW - SONIA ARAMA, MICE DIRECTOR, STUDIO HARCOURT : « L'EXPÉRIENCE D'UNE SÉANCE SUR NOTRE PLATEAU REPRODUIT À L'IDENTIQUE »
Le Studio Harcourt prend ses quartiers dans les hôtels de luxe, pour le plus grand plaisir de ses clients, entre souvenirs immortalisés et expressions sublimées |
|
INTERVIEW - SONIA ARAMA, MICE DIRECTOR, STUDIO HARCOURT : « L'EXPÉRIENCE D'UNE SÉANCE SUR NOTRE PLATEAU REPRODUIT À L'IDENTIQUE »
Le Studio Harcourt prend ses quartiers dans les hôtels de luxe, pour le plus grand plaisir de ses clients, entre souvenirs immortalisés et expressions sublimées |
Catégorie : Monde - Interviews et portraits
- Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 28-12-2023
Depuis sa création en 1934, le Studio Harcourt incarne le glamour et l’excellence. De Grace Kelly à Karl Lagerfeld, les plus grands sont passés devant l’objectif de Studio Harcourt, qui manie l’art de sublimer l’élégance, de révéler la beauté, avec sobriété et magnificence.
Alors que les hôtels de luxe vouent, eux aussi, un culte à l’hédonisme, le Studio Harcourt a naturellement décliné son offre en créant un studio éphémère, comme lors du dernier salon DUCO France. Un studio photo qui se déplace à travers le monde, d’un lieu d’exception à l’autre, pour dévoiler aux clients des hôtels de luxe une expérience unique et un souvenir qu’ils emporteront, immortalisé sur papier d’art.
Prochain rendez-vous est donné aux amoureux de l’esthétisme à l'Hôtel du Palais à Biarritz, du 27 au 31 décembre. Le temps de ce studio éphémère, l'Entreprise du Patrimoine Vivant s’ouvrira aux clients du palace et au-delà.
Lors d’un échange avec Sonia Arama, MICE Director du Studio Harcourt, le Journal des Palaces a souhaité en savoir plus sur les possibilités offertes aux hôtels de luxe et à leurs clients.Journal des Palaces : Pourriez-vous décrire l’expérience que le Studio Harcourt va proposer à l'Hôtel du Palais ?L’expérience d’une séance sur notre plateau reproduit à l’identique afin de recréer les conditions de prise de vue du Studio Harcourt.Y a-t-il différents formats d’expériences possibles ?Oui bien sûr, plusieurs expériences : - Le portrait prestige est une prise de vue d’une durée d’au moins deux heures et qui proposela délivrance d’un portrait d’Art signé Studio Harcourt. Ce portrait est délivré quatre à cinq semaines après la prise de vue, car il nécessite des retouches qui sont effectuées minutieusement dans notre atelier parisien. Ce travail de retouche permet de révéler le travail fait en studio. Il embellit la prise de vue, efface les aspérités ainsi que les défauts techniques de l’appareil photo.
- Le portrait clin d’œil telle que l’animation proposée lors de l’événement DUCO est, comme son nom l’indique, une allusion, un avant-goût de notre savoir-faire qui se réalise au cours des événements dans un délai raccourci pour un nombre minimum de personnes. Après un rapide poudrage, le modèle est invité à vivre sa prise de vue en plateau. Le tirage (non retouché) est remis immédiatement aux invités et le format digital est envoyé quelques jours plus tard. Le portrait est signé H. Le portrait clin d’œil nécessite la même installation que le portrait Prestige. Il ne peut se faire que pour un événement rassemblant un minimum d’invités.
Comment s’organisent de telles séances dans les hôtels ? Quels sont les impératifs logistiques à respecter ?Nous installons des Studios éphémères dans le monde entier, dans les hôtels 5 étoiles ou Palaces ou autres lieux événementiels prestigieux. L’installation du Studio nécessite une surface d’un minimum 30 m² avec possibilité d’occulter la lumière du jour. Il faut compter deux heures de montage et deux heures de démontage. Studio Harcourt se déplace avec une équipe de quatre personnes, un photographe, un assistant, un make-up artiste, un directeur de projet.Quels sont les délais pour réserver le Studio dans son hôtel ?Il n’y a pas de délai, sous réserve de la disponibilité de nos équipes, photographe assistant et maquilleuse et bien sur le matériel projecteurs, etc.Comment se déroule une séance pour le client final ? Comment doit-il se préparer en amont, et comment le préparez-vous ?Nous adressons au client quelques recommandations de tenues. La séance dure environ deux heures. Elle débute par une mise en beauté effectuée par notre make-up artiste. L’expertise du Studio Harcourt naît de la rigueur et d’un souci du détail. Spécialement conçue pour camoufler les imperfections et magnifier les traits du visage, la technique de maquillage cherche à donner une texture particulière à la peau. L’élément premier pour valoriser le sujet reste la lumière, le maquillage et l’éclairage sont donc complémentaires.
Une sélection de tenues et d'accessoires est ensuite faite avec le modèle et notre équipe afin de varier les poses et d’offrir un large choix dans la sélection des portraits. Tout au long de la séance, le photographe assisté de son technicien lumière va obtenir une photographie qui soit une véritable sculpture, une image en trois dimensions, créée à l'aide des faisceaux de lumière. Après la séance, le photographe et le sujet échangeront à partir de planches contacts sur le ou les portraits qui seront conservés puis minutieusement retouchés par notre atelier parisien.Quel est le coût pour les clients ?Portrait Instant à partir de 995€ Portrait Prestige à partir de 1995€
Il est préférable de réserver pour s'assurer un tel moment de grâce.
|
|