Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – ÉRIC VIALE, DIRECTEUR GÉNÉRAL EUROPE DU SUD, IHG : « LA FRANCE RESTE, POUR IHG, LE MARCHÉ PRIORITAIRE SUR LEQUEL NOUS SOUHAITONS GRANDIR. »

Le groupe IHG tient le cap qu’il s’était fixé à la sortie de la crise Covid, entre ouvertures d’établissements, développement de nouveaux marchés sur lesquels le groupe n’était jusqu’alors pas présent et création de nouvelles marques. Le tout, sur le fond d’une croissance en hausse.

INTERVIEW – ÉRIC VIALE, DIRECTEUR GÉNÉRAL EUROPE DU SUD, IHG : « LA FRANCE RESTE, POUR IHG, LE MARCHÉ PRIORITAIRE SUR LEQUEL NOUS SOUHAITONS GRANDIR. »

Le groupe IHG tient le cap qu’il s’était fixé à la sortie de la crise Covid, entre ouvertures d’établissements, développement de nouveaux marchés sur lesquels le groupe n’était jusqu’alors pas présent et création de nouvelles marques. Le tout, sur le fond d’une croissance en hausse.

Catégorie : Europe - Interviews et portraits - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 01-12-2023


Alors que le salon ILTM s’apprête à ouvrir ses portes sur La Croisette, le groupe IHG est, plus que jamais, posté aux premières loges dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. Tout d’abord, parce que l’un des nouveaux fleurons du groupe, le Regent Carlton Cannes, qui a rouvert ses portes avec faste, après plusieurs années de travaux, se trouve à proximité du Palais des festivals, où sera hébergé le prestigieux salon. Mais, surtout, parce que, dans la foulée de la crise sanitaire, IHG a su se réinventer en multipliant les ouvertures d’établissements, en explorant de nouveaux marchés et en offrant à sa clientèle, qui s’est diversifiée, de nouvelles expériences qui ont, manifestement, séduit.
 
Éric Viale, le directeur général Europe du Sud du groupe IHG, nous a reçu dans un salon du Kimpton Saint-Honoré Paris. Il a accepté, pour le Journal des Palaces, de faire un bilan – forcément positif – d’une année 2023 particulièrement riche pour le groupe et le secteur géographique dont il a la charge, et au sein duquel la France occupe une place de choix.
 
 
Journal des Palaces : Quels sont les objectifs du groupe IHG pour la fin de l’année ? 
Éric Viale : L’objectif, c’est la croissance, continuer à grandir à travers nos marques et nos territoires et gagner des départs de marché. Nous avons un objectif à long terme d'être vraiment leader en termes de croissance, donc nous restons actifs sur ce plan, avec beaucoup de succès sur lesquels nous reviendrons. L’objectif est aussi de continuer à driver la performance de nos hôtels. En cela, l’année a été excellente en termes de performances Nous avons annoncé première partie d'année à + 24% de revenu par chambre disponible (RevPAR) et nous enregistrons + 27% de operating profit pour IHG. C’est donc une très belle année que nous allons clore. 
 
Alors par rapport à notre dernier entretien, il y a 18 mois environ, le groupe tablait sur l'ouverture de 278.000 chambres. Cet objectif a-t-il été atteint ? 
Sur la première partie de l'année, nous avons signé 239 hôtels à travers le monde, ce qui représente près de 34.200 chambres, soit une évolution de 11 % par rapport à l'année précédente. Ainsi, plus de 100 hôtels de la famille Holiday Inn ou 18 Crown Plaza ont été signés à travers le monde.
 
25% de nos signatures ont été dans le Luxury and Lifestyle. Nous avions évoqué, lors d’entretiens précédents, la volonté d'accélérer sur ces segments-là. Nous avons donc ouvert neuf Kimpton et 15 Indigo, portant ainsi le nombre de Kimpton à 75 hôtels ouverts. Cela permet de constater à quel point IHG a permis à cette marque de se développer très rapidement.
 
40% de nos signatures reposent sur la conversion. Il y a vraiment une évolution des nouvelles constructions vers la conversion. C’est une tendance forte qui s'affirme. Ainsi, à ce jour, globalement, on a, entre les hôtels ouverts et le pipeline, 286.000 chambres. Cela représente une croissance de 2,9 % de croissance de notre portefeuille de pipelines d'hôtel. Donc, nous avons aujourd'hui 6.227 hôtels ouverts et 1.931 dans le pipeline. Nous sommes donc en ligne, voire un peu au-dessus des prévisions dont nous avions parlé il y a 18 mois.
 
Vous évoquiez le côté Luxury Lifestyle de vos hôtels. Où en est la marque Vignette que vous projetiez de créer ? 
Lorsque nous avions évoqué ce sujet, nous étions effectivement en réflexion, puisqu'on voit que 40% de nos hôtels aujourd'hui c'est de la conversion. De manière générale, toutes nos marques luxe peuvent se prêter à la conversion, mais nous pouvons avoir des marques un petit peu plus flexibles, plus réfléchies pour la conversion. Et donc effectivement, nous avons lancé Vignette Collection, qui apporte l'accès à une visibilité internationale assez rapidement en minimisant l'investissement. Vignette Collection va s'ajuster assez facilement à des hôtels existants. Il s’agit d'hôtels de luxe, de caractère qui ont besoin d'aller rechercher une distribution et une visibilité internationale que IHG peut lui apporter.
 
À ce jour, 25 hôtels Vignette Collection ont été signés à travers le monde. Par exemple, nous en possédons un aux États-Unis, qui est un marché important pour nous. Nous avons signé en Chine, au Japon, en Allemagne... Sur l'Europe du Sud, nous en possédons trois au Portugal, mais aussi en Italie. En France, nous recherchons encore l'établissement idoine pour imposer Vignette, mais je suis assez confiant. Ces 25 hôtels marquent la présence de Vignette Collection à travers 15 pays. 
 
La répartition des hôtels à travers le monde a-t-elle évolué ou sommes-nous toujours sur les mêmes tendances ?
Nous sommes peu ou prou sur les mêmes tendances : un peu plus de 50% en Amérique, 25 ou 26% en Europe et 16 % dans le dans le reste du monde, notamment en Chine. Ce n’est pas un indicateur qui change du jour au lendemain. En revanche, ce qui est intéressant de voir, et ça montre la dynamique de certains marchés, c'est qu’aujourd'hui, lorsque nous avons 500.000 chambres ouvertes aux États-Unis, nous en avons 100.000 de signées dans le pipeline. Soit environ 20% de l'inventaire existant. En revanche, si nous regardons sur l'Europe, le Moyen-Orient ou l’Afrique, sur 239.000 chambres ouvertes, nous en avons 77.000 en pipeline. Soit plus de 32% de notre présence actuelle qui est signée. Et si nous observons la Chine, c'est encore plus impressionnant puisque nous disposons de 170.000 chambres ouvertes et nous en disposons de 103.000 signées.
 
Cet équilibre ne va pas changer du jour au lendemain, mais la dynamique est bien visible. Et il est clair que la croissance à venir sera aussi drivée par l'Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Chine. Nous avons des marchés, comme l’Arabie saoudite, ou même l'Inde, sur lesquels nous voyons effectivement des opportunités de croissance importante. Donc, les grands équilibres sont les mêmes, mais il s’opère des accélérations dans certaines parties du globe. 
 
Quelle est la situation de l’Europe du Sud, un secteur qui vous concerne plus particulièrement ? 
L’Europe du Sud épouse une belle dynamique. La France reste, pour IHG, le marché prioritaire sur lequel nous souhaitons grandir. Nous avons aujourd'hui 65 hôtels ouverts, 17 qui sont signés à travers nos neuf marques. Sur les autres marchés, de manière générale, nous souhaitons grandir de façon disciplinée, c'est-à-dire que nous désirons, avec nos partenaires investisseurs, nous assurer d’avoir la bonne marque au bon endroit, sur laquelle nous puissions amener toute la force de distribution IHG.
 
Les gros marchés identifiés sur lesquels on a, à la fois, des ressources, des équipes sur le terrain, et sur lesquels nous sommes complètement à l’aise sur notre capacité d'accélérer et se développer, sont essentiellement l’Espagne et le Portugal. Sur ces destinations, nous profitons d’une très belle dynamique en termes de signatures et d'ouvertures. L’Italie dispose aussi d’un bon marché, qui reste encore assez fragmenté, sur lequel il y a encore du potentiel pour les grands groupes internationaux. Il n’est pas aussi mature que certains autres marchés sur lesquels nous avons investi en termes de ressources de développement. Le troisième gros marché, c'est la Turquie. Nous y avons renforcé nos équipes de développement. Nous y avons déjà une belle présence, mais nous affichons une ambition de développement importante.
 
Nous avons ensuite des marchés sur lesquels nous sommes plus opportunistes, comme les Balkans et ses grandes capitales, pour lesquelles nous restons attentifs pour nos marques luxe.
 
Globalement, sur le secteur Europe du Sud, les chiffres indiqueront également une croissance à deux chiffres. Cette région est donc pour nous un gros moteur de croissance.
 
Comment se comporte le marché français ? 
En France, une ouverture a beaucoup fait parler : celle du Carlton, qui est devenu un établissement de la marque Regent Hotels. C'est une très belle marque, et cette ouverture nous a demandé beaucoup de temps. En effet, comme je le disais tout à l'heure concernant Vignette Collection, nous souhaitions nous assurer que tout soit parfait. Cette ouverture conforte, à mon sens, la position de leader sur le luxe que détient IHG sur la France, entre notre collection d'InterContinental, le bâtiment historique, les Kimpton, où nous sommes aujourd’hui, et puis maintenant Regent, nous avons vraiment affirmé, s’il y en avait besoin, notre positionnement luxe.
 
De nouvelles signatures et d'ouvertures sont toujours d'actualité. Il y a un vrai attrait des investisseurs sur des destinations plus loisirs. L'après-COVID a mis en exergue cette émergence d'une clientèle davantage axée loisirs, ou, en tout cas, qui mêle le loisir et les affaires. Mais, quand on parle loisirs, nous notons également un attrait pour le Resort de montagne, un attrait pour le Resort plus campagne… Or, sur ces demandes aussi, nos marques peuvent répondre présentes. Donc, nous restons centrés sur notre stratégie de développement.
 
Pour la France, contrairement à certains autres marchés pour lesquels nous allons nous concentrer sur des opportunités dans les capitales avec des marques plutôt luxe, nous poursuivons un maillage territorial où toutes nos marques peuvent s’implanter. Nous avons, par exemple, ouvert le Crown Plaza Marseille le Dôme ou l’Indigo à Bordeaux. Là aussi, les chiffres sont très bons cette année et la croissance continue, donc nous sommes satisfaits. 
 
Lorsque vous évoquez des hôtels moins citadins, plutôt « campagne », faites-vous référence à l’InterContinental qui va ouvrir à Chantilly ?
Oui, cet hôtel s'inscrit dans plusieurs dimensions. Le premier, c'est effectivement le positionnement Luxe et la volonté de continuer à grandir dans le luxe, mais également dans l'esprit de ce que représente InterContinental en France : nous sommes sur des bâtiments qui ont de l'histoire, qui représentent un terroir, qui possèdent de vraies histoires racontées, y compris par rapport à la destination. Donc, Chantilly s'inscrit complètement dans ce filtre que l’on place pour InterContinental. Nous sommes dans un très joli territoire avec beaucoup de richesses culturelles, historiques, etc. Le bâtiment est très beau et nous profitons de la proximité de Paris. Nous avons donc la capacité d’aller chercher à la fois cette clientèle plus domestique, qui va faire des short-break, profiter d'une superbe offre spa ou d'une belle offre gastronomie, mais aussi une clientèle haut-de-gamme, qui recherchera du pré et post visite de Paris. Donc oui, nous nous sentons complètement à l'aise sur le positionnement par rapport à ce que nous souhaitons. Avec cet établissement, nous avons également la capacité d'apporter cette clientèle internationale qui manquait peut-être aujourd'hui à l'hôtel. 
 
Où en est aujourd’hui cet hôtel ?
Depuis la signature, l’ambition était effectivement de gérer l'hôtel à jusqu'à la fin de la coupe du monde de rugby et ensuite entamer sa rénovation, afin d’être prêt avant les Jeux olympiques. Je suis allé à la rencontre des propriétaires et des équipes en septembre. Tout sera prêt en temps et en heure.
 
Quelles sont les ambitions du groupe, en termes de résultats et de développement, en ce qui concerne les marques ultra luxe du groupe ? 
Les marques luxe d’IHG représentent un quart de nos signatures : InterContinental, Kimpton ou Six Senses. InterContinental, du haut de ses 77 ans d’ancienneté, est le fer de lance de notre positionnement. Kimpton et son positionnement lifestyle nous a ouvert de nouveaux segments de clientèle et des demandes propriétaires et présentent une croissance impressionnante. Avec Six Senses, nous sommes allés chercher un créneau « upper luxury », davantage axé autour de la sustainability et du wellness, qui continue aussi à grandir rapidement. Et bien sûr Regent, avec un positionnement upper luxury, que symbolisent le Carlton ou le Regent à Hong Kong qui a été officiellement inauguré le 8 novembre dernier. Quant à Vignette Collection, c’était probablement le chaînon manquant sur la conversion, qui aujourd'hui représente une grande partie de l'évolution. Nous poursuivons donc notre développement, et les chiffres démontrent que nous accélérons. En termes de performances, ce sont des hôtels qui ont été extrêmement résilients et qui ont réalisé de très belles performances, avec encore des opportunités sur le prix moyen que nous avons constaté de manière générale sur le marché. En revanche, d'autres marchés qui ont mis un petit peu plus de temps à se relancer.
 
 
Quelles sont les belles adresses ouvertes par IHG en 2023 ?
Sur mon périmètre, le Six Senses Rome et l’InterContinental Rome sont de belles ouvertures, dans une ville où IHG avait la volonté d’implanter ses marques de luxe et où un hôtel Vignette Collection, l’Hôtel Alexandra, devrait ouvrir en 2025. Il est difficile de faire l’impasse, comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, sur le Regent Cannes. Toujours en France, l’hôtel Indigo Bordeaux accueille ses premiers clients depuis octobre. Au Portugal, le Convent Square, un hôtel Vignette Collection, à Lisbonne, a ouvert également cette année.
 
Au niveau international, il y a évidemment le Regent Hong Kong, l’InterContinental Bucarest, en Roumanie, qui est magnifique.
 
Nous avons par ailleurs de très belles ouvertures à venir en 2024 et 2025 : l’InterContinental Chantilly, bien sûr, mais aussi le Kimpton Marbella, l’InterContinental Tirana, l’InterContinental Resort Crète ou l’Intercontinental Bursa, en Turquie, pour ne citer qu’eux.
 
Avez-vous constaté une modification dans les habitudes de vos clients ? Quelles sont désormais leurs attentes ?
Une tendance ressort souvent : celle du voyage qui a du sens. Les voyageurs ont protégé dans leur budget cette partie loisir, détente, reconnexion, qui reste essentielle à leurs yeux. Ils désirent se sentir connectés à une culture, à une histoire, un bâtiment, une gastronomie. Nous ressentons clairement cette tendance, ce qui nous conduit à y répondre de façon encore plus importante dans l’expérience de luxe que nous proposons. Cette tendance est un peu liée aux destinations. Par conséquent, les destinations qui vont être privilégiées seront celles justement qui vont permettre de donner du sens à ce déplacement.
 
La deuxième tendance qui s'affirme et qui s'accélère, c'est vraiment ce que nous appelons le « bleisure », où se mêlent le déplacement pour affaires et déplacement pour loisir. Nous constatons un accroissement de ce phénomène. Le corollaire de ce phénomène, c'est que nous constatons un rajeunissement de notre clientèle. Le développement du télétravail a aussi permis de travailler en voyageant et de faire un mix entre moments de loisir entrecoupés de quelques heures, ou jours, de travail. Au final, ces nouvelles tendances permettent d’équilibrer notre temps et notre vie.

En 2019, nous comptions 39 % de notre clientèle luxe qui appartenait à la génération des millennials ou de la génération Z. Nous estimons qu’ils seront 61 % en 2026. Il y a donc clairement un changement de génération et un rajeunissement qui s’opère dans la clientèle luxe. Cela représente également un certain nombre d’opportunités que le groupe IHG devra saisir pour proposer des expériences qui ont du sens pour ces clients-là. De ce fait, nous constatons que, dans certains hôtels, parfois trois générations séjournent ensemble, ce qui confirme ce nouveau besoin de se reconnecter à ses valeurs ou à ses proches pour profiter ensemble de moments de loisirs.

À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !