Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - STEVE CLARK, SENIOR DIRECTOR RETAIL & HOTEL, MOLTON BROWN : « NOUS CONSIDÉRONS VRAIMENT LA FRANCE COMME UN MARCHÉ PORTEUR POUR NOUS, TANT DU POINT DE VUE DE L'HÔTELLERIE QUE DE CELUI DES CONSOMMATEURS »

En un demi-siècle, la marque britannique qui a vu le jour dans un salon de coiffure londonien s’est imposée comme un partenaire indispensable de plusieurs hôtels de luxe à travers le monde.

INTERVIEW - STEVE CLARK, SENIOR DIRECTOR RETAIL & HOTEL, MOLTON BROWN : « NOUS CONSIDÉRONS VRAIMENT LA FRANCE COMME UN MARCHÉ PORTEUR POUR NOUS, TANT DU POINT DE VUE DE L'HÔTELLERIE QUE DE CELUI DES CONSOMMATEURS »

En un demi-siècle, la marque britannique qui a vu le jour dans un salon de coiffure londonien s’est imposée comme un partenaire indispensable de plusieurs hôtels de luxe à travers le monde.

Catégorie : Europe - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 23-11-2023


Fondée en 1971 dans le quartier de Mayfair, à Londres, Molton Brown s’est rapidement imposée comme l’artisan parfumeur anglais de référence. Créateur responsable dès sa création, il fabrique l’intégralité de sa gamme – qui comprend notamment les soins bain et corps, les soins des mains, les parfums, les bougies parfumées, les diffuseurs de parfum ou l’aromathérapie – en Angleterre.

Soucieux de leur impact sur la planète, Caroline Burstein et Michael Collis, les fondateurs de la marque, refusent de tester leurs produits sur les animaux. Ainsi, la ligne de soins capillaires de l’époque est créée à partir de plantes cultivées dans leur jardin, puis séchées dans leur grange. Une ligne de conduite qui a été conservée, puisque aujourd'hui, toutes les formules de Molton Brown sont 100 % végétariennes.

Dans les années 80, le premier parfum emblématique de la marque naît : Orange Grove, désormais connu sous l’appellation Orange & Bergamotte. En plus de proposer l’un des premiers savons liquides pour les mains haut de gamme du pays, la collection est utilisée dans un hôtel partenaire cinq étoiles de Londres, faisant d'eux l’une des premières maisons britanniques à fournir des hôtels.

Durant la décennie suivante, Molton Brown réaffirme son engagement en faveur de l’écologie en partageant son Manifeste pour l’environnement, avant que, une dizaine d’années plus tard, le maître parfumeur Jacques Chabert ne conçoive le parfum emblématique de la marque britannique, qui décrocha de multiples récompenses : Re-charge Black Pepper. Dix ans plus tard, sa fille, Carla, prendra sa succession et sera également couronnée de succès avec Fiery Pink Pepper, puis Coastal Cypress & Sea.

La consécration intervient en 2012, puisque Molton Brown devient le fournisseur royal de produits de toilette pour Sa Majesté la Reine Elizabeth II, avant d’engager un partenariat avec Ascot et l’English National Opera, des institutions britanniques par excellence à qui la marque fournit des articles de toilette.

Steve Clark, Senior director retail & hotels a accepté, pour le Journal des Palaces, de retracer l’histoire riche de Molton Brown et dessine les prochaines étapes de développement de cette institution qui, grâce à son engagement sans concession, a acquis ses lettres de noblesse dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, comme auprès des sujets de sa Gracieuse Majesté.

Journal des Palaces : Quand Molton Brown a-t-il été fondé ?
Steve Clark : L'histoire de Molton Brown a commencé en 1971, lorsque nos deux fondateurs ont ouvert un salon de coiffure sur South Molton Street, Mayfair, à Londres. Ils ont fabriqué les premiers produits Molton Brown à la main dans le sous-sol de ce salon, et c'est ainsi que tout a commencé. Aujourd'hui, la production est toujours localisée en Angleterre et le siège social se trouve à Londres, près de Covent Garden. Nos racines anglaises sont toujours bien présentes.

Combien d'employés compte l'entreprise ?
Molton Brown compte plus de 600 employés, sans compter les employés qui travaillent dans des divisions commerciales transversales telles que les RH ou l'informatique, et qui travaillent dans plusieurs sociétés qui font partie du groupe Kao.

Quelle est votre vision du luxe ?
C'est ce que nous appelons chez Molton Brown le "luxe positif". Depuis les débuts de la marque, nous défendons une beauté plus respectueuse de l'environnement et nous nous efforçons chaque jour de devenir plus durables. Nous avons toujours été sans cruauté, l'ensemble de notre portefeuille est 100 % végétarien et nous travaillons dur pour le rendre végétalien. Nous sommes des fabricants responsables – notre usine de fabrication en Angleterre est neutre en carbone – et notre objectif pour 2030 est de faire en sorte que 50 % de ce que nous vendons soit réutilisable ou rechargeable. Il est primordial pour nous d'être responsables du chemin que prennent nos produits avant d'arriver dans les mains de nos clients.

Cette vision du luxe englobe également l'excellence : nous nous procurons les meilleurs ingrédients, nous ne sélectionnons que des concentrations de parfums exceptionnelles pour nos produits et nous travaillons avec des parfumeurs reconnus.

C'est cette vision qui a fait de Molton Brown un symbole de l'artisanat britannique, qui nous a valu un mandat royal de la part de feu Sa Majesté la reine Élisabeth II.

Qu'est-ce qui vous inspire pour créer ?
Notre ville de Londres, avec sa diversité, son progressisme et son ouverture d'esprit, nous inspire pour créer. Cela se traduit par la façon dont nous travaillons côte à côte avec notre groupe éclectique de parfumeurs, du maître parfumeur Jacques Chabert, avec qui nous sommes amis depuis plus de vingt ans, et de sa fille Carla Chabert, parfumeur principal, aux étoiles montantes de la nouvelle génération comme Jérôme Di Marino. Nous nous associons à leurs styles intrigants pour créer des parfums distinctifs adaptés à toutes les personnalités.

Quelle est la création la plus folle que vous ayez jamais réalisée ?
Je pense qu'il s'agit de nos gels douche et mains Mesmerising Oudh Accord & Gold, qui sont infusés de paillettes d'or de 23,5 carats – plutôt décadent !

Avec quelles propriétés prestigieuses travaillez-vous en France et à l'étranger ?
Nous considérons vraiment la France comme un marché porteur pour nous, tant du point de vue de l'hôtellerie que de celui des consommateurs. Sur les autres marchés, nous avons la chance d'avoir d'incroyables partenaires hôteliers, du luxe contemporain de l'Atheneum sur Piccadilly, à Londres, à l'élégance de la maison de campagne de Whatley Manor dans les Cotswolds, sur notre marché domestique du Royaume-Uni, en passant par certaines des propriétés les plus exclusives sur les cinq continents, y compris des icônes telles que l'Hôtel de Paris Monte Carlo, le King David Jérusalem et le Kempinski Saint-Moritz.

Quelles sont les exigences des hôtels de luxe avec lesquels vous travaillez ?
Tout d'abord, ils exigent une formulation et des ingrédients de la plus haute qualité. Contrairement aux programmes d'équipements hôteliers de nombreuses autres marques qui sont fabriqués sous licence, nos produits sont fabriqués avec la même formulation et les mêmes ingrédients que les produits que nous vendons au détail, et ils sont fabriqués dans la même usine, juste à l'extérieur de Londres. Ensuite, ils recherchent un niveau d'exclusivité, ils ne souhaitent pas porter la même marque que l'établissement voisin. Un troisième domaine qui devient de plus en plus important est l'innovation autour des solutions durables, un domaine dans lequel je suis fier de dire que nous avons investi et continuons d'investir massivement.

Qu'apportez-vous aux hôtels avec lesquels vous travaillez ?
Nous avons été l'une des premières marques de produits de beauté à établir une forte présence numérique. Nous disposons aussi d'une vaste base de données de clients détaillants qui partagent notre passion pour les voyages et l'expérience. Nous avons eu beaucoup de succès en donnant accès à notre base de clients à nos partenaires hôteliers afin d'améliorer leur portée et leur taux d'occupation.

Quelle est la politique de l'entreprise en matière de RSE ?
L'entreprise est convaincue qu'il faut soutenir, non seulement les employés et les consommateurs, mais aussi les communautés. En tant qu'employés de Molton Brown, nous sommes vivement encouragés et soutenus pour rendre à nos communautés ce qu'elles nous ont donné par le biais du bénévolat. Au Royaume-Uni, par exemple, où je travaille, notre comité de bienfaisance est partenaire du Prince's Trust, une organisation caritative fondée par Sa Majesté le roi Charles III pour soutenir les jeunes issus de communautés défavorisées en les aidant à acquérir la confiance et les compétences dont ils ont besoin pour avancer dans la vie. Nous pouvons participer à des sessions de révision de CV, à des courses de charité. Nous organisons aussi régulièrement des ventes de liquidation ainsi que des concours de pâtisserie/cuisine au bureau, dont les bénéfices sont reversés au Prince's Trust.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
J'ai déjà mentionné trois domaines dans lesquels nous nous distinguons : pour commencer, nous ne fabriquons pas sous licence. Nous ne faisons aucun compromis sur notre formulation et nos produits d'accueil pour les hôtels sont fabriqués en Angleterre, dans la même usine que nos gammes de produits de détail. Ensuite, nous sommes à la pointe de l'innovation en matière de développement durable, qui a toujours été un pilier essentiel de notre marque et qui n'a fait que croître au cours des dernières années. Enfin, nous pouvons offrir beaucoup plus du point de vue du marketing numérique que la plupart de nos concurrents, ce qui fait de la relation que nous entretenons avec nos hôtels. Enfin, j'ajouterais notre héritage : nous existons depuis plus de cinquante ans et sommes restés fidèles aux principes de nos fondateurs. Nous travaillons avec les hôtels depuis plus de 35 ans et nous collaborons plus que jamais avec nos partenaires hôteliers, en utilisant leur expérience et leurs besoins pour nous aider à développer notre gamme et à trouver la bonne solution pour eux.

Vous venez de créer votre première ligne de produits d'aromathérapie pour les hôtels de luxe. En quoi consiste-t-elle ?
Nous venons, en effet, de lancer notre collection Reviving Rosemary, qui porte notre offre de luxe positif à un niveau supérieur pour nos partenaires hôteliers. Elle comprend un shampooing, un après-shampooing, un gel bain-douche, une lotion pour le corps et une nouvelle texture transformatrice : la première huile de douche en gel de Molton Brown. Cette formule nettoie et nourrit la peau avec une mousse laiteuse, plus épaisse et plus luxueuse que celle du gel bain-douche, permettant aux clients de vivre une meilleure expérience. D'autres produits seront ajoutés à la gamme au cours de la seconde phase, qui devrait être lancée plus tard.

La collection est conçue dans le respect des valeurs fondamentales de Molton Brown, à savoir l'utilisation des meilleurs ingrédients dans des concentrations exceptionnelles pour remettre l'esprit et le corps en marche grâce au romarin qui stimule l'humeur, à l'huile de tamanu nourrissante et à une note vivifiante d'eucalyptus. Il invite les clients à s'éloigner du quotidien et à s'adonner à un rituel de bain rajeunissant grâce à son offre d'aromathérapie à double bénéfice.

Quelles sont les prochaines étapes du développement de la marque ?
Nous avons relancé notre offre de parfums personnels il y a quelques années et nous considérons qu'il s'agit de notre principal secteur de croissance pour les années à venir. La gamme a pris un excellent départ et représente jusqu'à 20 % de nos ventes sur certains marchés. Nous avons une nouvelle gamme de tubes en aluminium qui sera lancée au début de l'année prochaine pour les hôtels de luxe qui souhaitent conserver une miniature dans leur salle de bains. Nous travaillons avec une agence de design sur un nouveau distributeur hôtelier de pointe qui viendra s'ajouter à nos options de distributeurs existantes.

À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !