Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ENERGY AND ENVIRONMENT ALLIANCE : « NOUS VOULONS CRÉER UN RÉSEAU DE LEADERS INDUSTRIELS ENGAGÉS ET PROACTIFS » (Royaume-Uni)

Pour accompagner la transition écoresponsable de l’industrie hôtelière, la King’s Business School de Londres et l’Energy & Environment Alliance (EEA) ont mis en place un tout nouveau cursus ESG pour former les dirigeants aux questions de durabilité.

ENERGY AND ENVIRONMENT ALLIANCE : « NOUS VOULONS CRÉER UN RÉSEAU DE LEADERS INDUSTRIELS ENGAGÉS ET PROACTIFS » (Royaume-Uni)

Pour accompagner la transition écoresponsable de l’industrie hôtelière, la King’s Business School de Londres et l’Energy & Environment Alliance (EEA) ont mis en place un tout nouveau cursus ESG pour former les dirigeants aux questions de durabilité.

Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Économie du secteur - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Associations et Syndicats - Interviews
Interview de Christopher Buet le 25-10-2023


Récupération des eaux de pluie, géothermie pour chauffer l’hôtel, utilisation de produits d’entretien écologiques, produits d’accueil responsables... Les établissements multiplient les initiatives pour répondre aux nouveaux impératifs de durabilité et d’éco-responsabilité. Une tendance de fond qui s’explique par une industrie en pleine transition écologique. L’heure n’est plus aux excès, mais à la maîtrise de son impact sur son écosystème naturel et social, à la gestion de ressources finies et à la responsabilité.

Dans ce contexte exigeant, les hôteliers n’ont d’autres choix que de s’adapter et d’inventer une nouvelle manière de concevoir l’hospitalité. Un défi d’autant plus compliqué qu’ils ne possèdent souvent pas les connaissances nécessaires pour l’appréhender, faute d’une formation préalable. Aussi, pour remédier à ce manque et accompagner l’effort global, la King’s Business School de Londres et l’Energy & Environment Alliance (EEA) ont décidé de mettre en place un nouveau diplôme, l’ESG & Sustainability. Son objectif est simple : former les PDG, les directeurs financiers (CFO), les directeurs des opérations (COO), et les responsables de l’information (CIO) de l'industrie hôtelière, les conseils d'administration, les directeurs non exécutifs et exécutifs, avec des idées et des connaissances exploitables pour conduire le changement d'une manière commercialement durable et scientifiquement solide.

Une formation ambitieuse et nécessaire sur laquelle Ufi Ibrahim, PDG d’Energy & Environment Alliance (EEA) et Marc Lepere, chercheur et directeur du programme ESG & Sustainability à la King’s Business School, ont accepté de revenir pour le Journal des Palaces.

Journal des Palaces : Cet automne, vous avez lancé un nouveau cursus de formation pour les managers en partenariat avec la King's Business School de Londres. Pourquoi avez-vous décidé de créer ce cours ? Avez-vous reçu des demandes ou de l'intérêt de la part d'hôteliers ?

Ufi Ibrahim et Marc Lepere : Nous avons imaginé cette formation en raison de l'évolution de la réglementation financière internationale, qui rendra bientôt obligatoires les règles ESG (Environnement social de bonne gouvernance). Le lancement du programme coïncide avec une évolution de la réglementation financière internationale qui rend obligatoire l'établissement de rapports ESG (Environnement social de bonne gouvernance). L'impact a été comparé à l'introduction de normes mondiales d'information financière, après le krach de Wall Street en 1929. Les propriétaires, investisseurs, financiers et gestionnaires d'hôtels seront tous responsables, d'une manière ou d'une autre, du maintien des normes RSE. Le nouveau cours les aidera à s'orienter dans ce nouveau paysage réglementaire.

Comment avez-vous conçu le programme de ce cours ?

L'Energy & Environment Alliance (EEA) et le King's College London Executive Education Programme ont conçu cette formation avec des universitaires et des chercheurs de renommée mondiale, des leaders de l'industrie hôtelière et des investisseurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Un sommet mondial de l'EEA, qui s'est tenu à Londres en mars, a servi d'atelier mondial. Pour comprendre les nuances régionales, cinq ateliers supplémentaires ont été organisés en ligne : deux ateliers européens et un dans chacune des régions Asie-Pacifique (APAC), Amérique du Nord (NA) et Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les ateliers ont pris la forme de discussions structurées et libres. Chaque atelier a été enregistré, transcrit et analysé afin d'adapter la conception du programme. Tout cela nous a permis de bien comprendre les priorités, les lacunes en matière de connaissance et de compétences, ainsi que les préoccupations des chefs d'entreprises.

Grâce à ces informations, nous avons élaboré et organisé, ensemble, six ateliers qui abordent les points clés que les propriétaires, marques et opérateurs ont besoin d'apprendre.

Quels en sont les points principaux ?

La formation couvrira six thématiques :
  • ESG 2.0 - une vue d'ensemble de la science et de ce que nous entendons par ESG. Comment la GSE a évolué et évolue, et ce que cela signifie pour l'entreprise.
  • L'esprit de la réglementation et le rôle de la loi - comprendre les dernières réglementations et les exigences en matière de rapports. Explorer le rôle de la loi et se pencher sur l'avenir de la politique et les développements attendus.
  • Finance verte - un module crucial qui aborde les risques physiques et de transition, la finance verte et les éco-dispositifs. Les participants peuvent s'immerger totalement dans les nouveaux concepts de valeur et apprendre comment éviter les actifs échoués. Ils comprendront les meilleures pratiques et, surtout, éviteront les pièges potentiels que recèlent la comptabilité non financière et les rapports intégrés.
  • Marketing de la durabilité - Les participants peuvent explorer les points de vue des entreprises et des consommateurs sur la durabilité et les différences d'approches et de perceptions entre les segments du luxe et du budget. Ils s'interrogeront sur les nouveaux modèles de consommation pertinents pour l'hôtellerie et se pencheront sur les mises en garde relatives à l'écoblanchiment. Ils étudieront comment des méthodes de communication sophistiquées peuvent entraîner des changements de comportement chez les consommateurs et les parties prenantes.
  • Mener une transformation durable - les théories du changement et la prise de décision interfonctionnelle pour établir une feuille de route sont déployées. Comment les participants peuvent-ils diriger et transformer leur organisation par le biais d'une transition durable.
  • Projet individuel - Les participants sont aidés à travailler sur leur propre initiative de changement pour leur entreprise en utilisant les outils, le soutien et les idées recueillies pendant le cours, ce qui leur donne un résultat tangible à mettre en œuvre dans leur organisation et un processus sur lequel ils peuvent modeler des plans futurs.

Pourquoi avez-vous fait équipe avec King's Business School de Londres ?

Dès le départ, nous avons développé un partenariat solide entre l'EEA et la King's Business School (KBS). L'équipe d'experts de l'EEA a partagé ses idées pour souligner les défis et les besoins de l'industrie et King's a associé ces idées à une recherche et à une expertise académique de premier plan.

Quels sont les objectifs de ce cours ? Que voulez-vous enseigner aux participants ?

La EEA et la King's Business School ont pour mission commune d'équiper les dirigeants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration afin qu'ils puissent mener leur organisation vers un avenir plus durable.
À l'issue du programme, les participants seront en mesure de :
- Piloter leur entreprise dans le paysage complexe et rapidement changeant de la réglementation ESG
- Concevoir et déployer des stratégies ESG efficaces
- Dynamiser et inspirer les cadres supérieurs pour qu'ils mènent la transformation ESG à travers l'entreprise
- Atténuer les risques et débloquer les opportunités ESG afin de générer une plus grande valeur à court et à long terme.
- Des investissements à l'épreuve du temps
- Améliorer l'accès au financement vert
- Acquérir des connaissances de pointe sur le risque climatique, le financement climatique et la comptabilité non financière
- Comprendre la science qui sous-tend l'agenda du changement climatique

Pourquoi pensez-vous que la formation des cadres au développement durable et à l'éco-responsabilité est un enjeu majeur ?

Toutes les entreprises doivent s'engager dans des changements et de nouvelles réglementations pour à la fois atténuer les risques et, plus important encore, créer de la valeur dans leurs activités en adoptant des pratiques commerciales durables. En fin de compte, nous voulons créer un réseau de leaders industriels engagés et proactifs qui ont les connaissances, les relations et l'ambition de conduire cette transformation dans le secteur de l'hébergement et de l'hôtellerie.

Espérez-vous persuader d'autres écoles d'adopter un tel cours et de le diffuser au-delà du Royaume-Uni ?

Pour nous tous, ce cours n'est que la première partie d'un partenariat qui, nous l'espérons, s'étendra à d'autres formations, à une collaboration en matière de recherche et à des informations sur l'industrie qui aideront le secteur. Nous travaillons déjà sur une version du cours destinée aux directeurs d'hôtel et aux responsables des opérations, afin d'intégrer l'apprentissage dans leurs fonctions. Grâce à notre partenariat actuel, nous nous efforçons de maintenir la qualité et l'accessibilité de notre programme exécutif virtuel à un public mondial.

À propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !