BETTER TOGETHER : DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS QUI NOURRISSENT UNE AMBITION RENFORCÉE (France)
Le trophée Better Together, qui récompense des duos composés d’étudiants et de professionnel du secteur de l’hôtellerie-restauration, a reçu le prix du président, une reconnaissance gratifiante pour l’association et qui l’incite à redoubler ses efforts |
|
BETTER TOGETHER : DES EFFORTS RÉCOMPENSÉS QUI NOURRISSENT UNE AMBITION RENFORCÉE (France)
Le trophée Better Together, qui récompense des duos composés d’étudiants et de professionnel du secteur de l’hôtellerie-restauration, a reçu le prix du président, une reconnaissance gratifiante pour l’association et qui l’incite à redoubler ses efforts |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Article rédigé par Guillaume Chollier le 06-10-2023
Créée en 2021, Better Together a bien grandi. L’association, qui a pour objectif de permettre aux étudiants, lycéens ou apprentis de cette branche de bénéficier de conseils avisés et de l’expérience d'un professionnel issu du même secteur, dans le cadre de mentorat, a non seulement fait l’objet d’une croissance appréciable, mais elle s’est également diversifiée.
« Nous avons consolidé nos bases, mis en place des protocoles de suivi et nous nous inscrivons désormais dans des standards de qualité très solides. Sur le long terme, les jeunes perçoivent vraiment l’intérêt d’avoir une ou des oreilles attentives à leurs besoins et cursus », atteste Nicole Jouffret, la directrice de Better Together, contactée par le Journal des Palaces. Avec un peu plus de 300 membres, dont un tiers de mentors, l’association ne compte pas s’arrêter là et capitalise pleinement sur les nouvelles directives de l’Éducation Nationale, valorisant le mentorat au sein des cursus de formation. D’autant qu’elle s’appuie désormais sur le programme Erasmus + et a noué un partenariat avec l’université de gastronomie à Barcelone, qui permet des échanges avec les équipes pédagogiques, une insertion dans les cours techniques ou encore des échanges de pratiques professionnelles. En 2024, Better Together prévoit même, dans ce cadre, un voyage pédagogique à travers l'Europe. « Je n’oublie pas non plus notre souhait de poursuivre nos actions humanitaires en Afrique. C’est inscrit dans nos cœurs. Parfois nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons. Des projets de grande ampleur sont en réflexion », insiste Nicole Jouffret.
Le trophée Better Together illustre à la perfection l’objectif premier de l’association. Composé de divers ateliers, il met aux prises six équipes composés d’un professionnel de cuisine et d’un professionnel restaurant. Tous deux sont accompagnés d’un étudiant des disciplines qu’ils représentent et d’un professeur ou formateur qui fait office de coach. « Ce concours s’inscrit dans notre démarche de mentorat et sa diffusion dans les lycées est primordiale, car ces derniers sont des interlocuteurs précieux entre nous et les jeunes. Nous constituons un plus, dans la mesure où nous travaillons de façon individuelle, avec un réseau professionnel très vaste, ce que les écoles ne peuvent pas toujours proposer », détaille Nicole Jouffret.
Le comité d’organisation est composé de jeunes filleuls qui collaborent à l’écriture des épreuves. « Il est important pour nous que les jeunes restent l’objectif principal de nos actions. D’ailleurs, certains jeunes font partie des jurys, ce qui nous permet d’illustrer à merveille les cinq valeurs qui sont l’ADN de notre trophée : bienveillance, transmission, humilité, partage et valorisation », explique encore la présidente de l’association.
Une démarche qui a abouti sur une consécration : l’obtention du Prix du Président. « C’est une reconnaissance incroyable pour l’association, un véritable gage de confiance ! », s’enthousiasme Nicole Jouffret. « Avec ce prix, le président de la République récompense et reconnaît de façon large notre trophée. Monsieur Macron soutient le mentorat, il en connaît les bénéfices et les résultats pour les jeunes. Ce prix récompense notre engagement auprès d’eux », poursuit-elle. Ainsi, une médaille sera remise par une personnalité désignée par le chef de l’État à chaque membre de l’équipe gagnante. L’édition 2024 se tiendra à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) le 14 mars. « Nous sommes très heureux d’organiser ce concours dans ce centre d’excellence, où la direction nous a fait confiance dès le départ », reconnaît Nicole Jouffret.
Forte de cet élan prometteur, Better Together ne compte pas s’en arrêter là et passe la surmultipliée, avec de nouveaux projets ambitieux. Ainsi, dès le mois d’octobre, des conférences en lien avec le livre blanc, « Quelles solutions s’offrent à moi pour améliorer mes conditions de travail : profiter pleinement de ma formation et pérenniser ma voie professionnelle », seront données dans les lycées hôteliers partenaires. La première se tiendra le jeudi 12 octobre au lycée Jean Drouant, à Paris. Cet établissement accueillera par ailleurs le troisième gala Better Together, le 28 mars 2024, qui soutiendra l’association « Marion la main tendue », qui lutte contre le harcèlement scolaire. L’édition précédente, qui s’est tenue en juin au profit de la recherche contre la maladie de Charcot, a permis de récolter 1.925 euros.
De plus, Better Together poursuit le développement de la Distinction Better : une sorte de charte qui engage les professionnels à bien accueillir et former les étudiants et apprentis en formation.
« Nous avons également rencontré plusieurs cabinets ministériels et leur avons demandé que Better Together devienne un interlocuteur sur les métiers en hôtellerie restauration, au même titre que les syndicats patronaux et de personnel », indique encore Nicole Jouffret.
L’association a par ailleurs instauré l’attribution d’une bourse en son sein : la bourse Victor Bathol, qui permettra à deux étudiants de se voir attribuer 200 euros chacun afin de développer un projet personnel qu’ils ont présenté.
Manifestement, cette reconnaissance du plus haut sommet de l’État a donné des ailes à Better Together, dont l’ambition et le potentiel semblent sans limites. Et ce, pour le plus grand bonheur des jeunes passionnés qui ont la volonté de faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie restauration.
|
|