BARMEN DE FRANCE : UN ÉTÉ ET UNE FIN D'ANNÉE RICHES EN ACTUALITÉS
Si l’ABF a vécu un été riche entre championnats et travaux divers en collaboration avec d’autres associations et l’éducation nationale, son programme de fin d’année s’annonce tout aussi trépidant, avec, au menu, de la formation, des concours et un championnat du monde |
|
BARMEN DE FRANCE : UN ÉTÉ ET UNE FIN D'ANNÉE RICHES EN ACTUALITÉS
Si l’ABF a vécu un été riche entre championnats et travaux divers en collaboration avec d’autres associations et l’éducation nationale, son programme de fin d’année s’annonce tout aussi trépidant, avec, au menu, de la formation, des concours et un championnat du monde |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Associations et Syndicats - Événements
Article rédigé par Guillaume Chollier le 05-10-2023
Les membres de l’Association des Barmen de France (ABF) n’ont sans doute pas eu beaucoup de temps pour siroter un cocktail au bord d’une piscine cet été ! En effet, en raison des multiples échéances qui se présentent, le programme a été particulièrement corsé.
« Un championnat de France de cocktails s’est tenu afin de nous permettre de sélectionner le représentant qui défendra les couleurs de la France aux championnats du monde. Ils se disputeront à Rome, le 28 novembre prochain. Parallèlement, un championnat de France de Flair Bartending, dont le vainqueur s’envolera également pour l’épreuve mondiale en Italie, a également eu lieu durant l’été », indique René Delvincourt, le président national de l’Association des Barmen de France, contacté par le Journal des Palaces. Pour nos tricolores, cet événement dans la capitale italienne ne s’apparentera pas à un séjour touristique. En effet, le concours sera âprement disputé, bien loin de l’atmosphère de dolce vita, dont se pare d’ordinaire la ville éternelle.
« Par ailleurs, nous avons profité de l’été pour effectuer deux tentatives de rapprochement d’entente cordiale. L’une avec l’Association des professeurs et enseignants en bar (APEB), l’autre avec les associations régionales de barmen », poursuit René Delvincourt.
L’association a enfin finalisé son projet de refonte des diplômes de l’Éducation Nationale : mention complémentaire de bar et brevet professionnel. Ce travail s’est manifesté par la rédaction de la note d’opportunité auprès du ministère et sa présentation auprès de la commission professionnelle consultative, qui l’a validée à l’unanimité. Enfin, la constitution d’un groupe de travail, en collaboration avec l’Éducation Nationale, a été entreprise. Celui-ci sera composé de barmen, d’enseignants et de professionnels de la filière.
Si l’été a donc été riche en rendez-vous pour l’ABF, la fin de l’année le sera tout autant. « Nous allons tenir notre premier afterwork le 10 octobre prochain au bar Rivages de l’hôtel Scribe à Paris », indique René Delvincourt. Une date qui marque le début d’un véritable marathon pour l’association.
En effet, le 16 octobre sera lancée la quatrième saison du plan national de formation (PNF), composée de 10 sessions. À l’issue de ces dernières, les certificats seront remis en juin à l’institut Lyfe (ex Paul Bocuse). Dans la foulée du début de ce PNF, le 19 octobre, se tiendra la finale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF), organisé en collaboration avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SMOF), l’APEB et l’ABF.
« Le 17 novembre, le coup d’envoi de la 65e édition de notre concours du Meilleur Barman de France – la coupe Scott, sera donné. Il s’agit de la promotion Colin Peter Field, ancien chef barman de l’hôtel Ritz, à Paris », complète René Delvincourt, qui précise par ailleurs que les 20 et 21 novembre, le processus de refonte des diplômes de l’Éducation nationale, intégrant notamment la mention complémentaire de bar et le brevet professionnel, sera engagé.
Enfin, afin de boucler la boucle, les championnats du monde de cocktails et de Flair Bartending s’ouvriront à Rome, du 28 novembre au 2 décembre. Avec, nous l’espérons, de belles performances de nos représentants tricolores qui se sont affrontés tout l’été pour décrocher le droit d’y représenter le savoir-faire français…
|
|