CONFIANCE RENOUVELÉE À L'ASSOCIATION DE LA SOMMELLERIE INTERNATIONALE (France)
Réélu comme une bonne partie de son équipe, William Wouters entend continuer son action à la tête de l’association pour lui offrir un rôle élargi, toujours plus proche des sommeliers et de leurs besoins |
|
CONFIANCE RENOUVELÉE À L'ASSOCIATION DE LA SOMMELLERIE INTERNATIONALE (France)
Réélu comme une bonne partie de son équipe, William Wouters entend continuer son action à la tête de l’association pour lui offrir un rôle élargi, toujours plus proche des sommeliers et de leurs besoins |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Associations et Syndicats - Événements
Article rédigé par Christopher Buet le 03-10-2023
Au bout d’une saison en surchauffe, l’été étire ses derniers feux et finit de gorger les raisins de sucre, avant que les vendanges ne ramassent les précieux fruits et que la magie n’opère à l’ombre des caves, à l’abri de fûts de bois ou de cuves en inox dans un lent processus de maturation.
Une équipe confortée et renforcée
Ce processus, l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a décidé de le prolonger. En effet, trois ans après avoir été élu président, William Wouters s’est vu confié, cet été, un nouveau mandat à la tête de l’organisation. « Je suis heureux d'annoncer que la plupart des membres du bureau et moi-même avons été réélus à nos postes », a-t-il déclaré au Journal des Palaces avec enthousiasme. Trois nouvelles personnes ont rejoint l’équipe avec l’élection de la Slovaque Beata Vlnkova au poste de secrétaire générale, du Croate Ivo Dvorak comme secrétaire général adjoint et de l’Argentin Matias Prezioso comme vice-président pour les Amériques.
Une confiance renouvelée destinée à permettre au Belge et son équipe de poursuivre le travail entamé en pleine tourmente pandémique et de donner corps à leur vision.
« Notre mandat est de répandre le message de la sommellerie aux quatre coins du monde »
Car William Wouters a de grandes ambitions pour l’ASI. « Notre mandat est de répandre le message de la sommellerie aux quatre coins du monde », assure-t-il. Pour ce faire, il a imaginé une nouvelle dimension à l’association. « Depuis que nous avons pris la tête de l'ASI en tant que bureau, nous nous sommes concentrés sur la transition de notre association, d'une association axée uniquement sur les concours, et les quelques rares personnes qui gagnent nos concours continentaux et mondiaux, à une association axée sur le soutien à tous les sommeliers pour qu'ils se développent et apprennent », explique-t-il.
Ainsi a été conçu ASI Bootcamp, un programme intensif, comprenant cours, études dirigées et dégustations, destiné à accompagner les sommeliers du monde entier désirant parfaire leurs connaissances et devenir les meilleurs de leur profession. Après la Pologne et la Malaisie, la troisième édition sera organisée en Équateur avec toujours cette volonté de développer le métier sur tous les continents.
En parallèle, en novembre prochain, l’ASI encadrera les examens de certification 2, pour reconnaître les sommeliers qui ont atteint le niveau de connaissances requis pour être un sommelier international. Un préalable indispensable pour prétendre au diplôme de l’ASI.
Le Portugal à l’honneur en 2026
Bien qu’un virage ait été amorcé pour lui donner de plus grandes latitudes, l’ASI ne renie pas ses anciennes activités et continuera d’organiser avec son savoir-faire ses prestigieux concours. Après une édition 2023 réussie à Paris, elle planche déjà sur la suivante, prévue dans trois ans à Lisbonne au Portugal. « La planification est en bonne voie. Comme vous pouvez l'imaginer, faire venir des concurrents et des délégués du monde entier et créer des examens, des concours, des cours, des visites et des événements à leur intention est une entreprise de grande ampleur, tant sur le plan financier qu'en termes d'heures de travail, dont la majeure partie est effectuée par des bénévoles. Nous avons déterminé qu'il faut environ trois ans de préparation pour organiser un tel événement », justifie le président belge qui nous a indiqué qu’un cahier des charges très précis avait été rédigé pour cadrer rigoureusement cette grosse organisation.
Cette préparation complexe ne signifie toutefois pas que rien ne se produira d’ici 2026. Bien au contraire. Comme un prélude à la grande messe mondiale, auront lieu trois concours continentaux en 2024 et 2025, sans oublier ceux à l’échelon national pour chaque association membre.
Un programme chargé sur lequel l’ASI va veiller à mieux communiquer. « Nous travaillons en permanence à l'amélioration de nos communications, de notre marketing et de nos autres programmes. Au cours des trois dernières années, nous avons établi les bases du succès en créant plusieurs outils et initiatives qui constituent la base de notre travail futur. Il s'agit maintenant de les affiner, de les promouvoir et de les utiliser au mieux », promet William Wouters. L’Association de la Sommellerie Internationale a tous les ingrédients pour réussir ses paris et livrer une nouvelle excellente cuvée en 2024 et pour les années à venir.
|
|