Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

SO/ SE DONNE UN CAP EUROPÉEN AVEC STEFAN VIARD (France)

Directeur général du SO/ Paris depuis son ouverture en septembre 2022, Stefan Viard a été nommé Regional Manager Europe de la marque lifestyle d’Ennismore avec l’ambition de l’ancrer dans le paysage hôtelier et d’en développer l’identité résolument jeune et tournée vers la mode.

SO/ SE DONNE UN CAP EUROPÉEN AVEC STEFAN VIARD (France)

Directeur général du SO/ Paris depuis son ouverture en septembre 2022, Stefan Viard a été nommé Regional Manager Europe de la marque lifestyle d’Ennismore avec l’ambition de l’ancrer dans le paysage hôtelier et d’en développer l’identité résolument jeune et tournée vers la mode.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Nominations
Article rédigé par Christopher Buet le 12-09-2023


Dans un paysage hôtelier en ébullition permanente où les projets foisonnent autant que les marques et les destinations, il existe toujours une place pour qui sait se positionner et offrir une vision nouvelle de l’hospitalité. Une originalité nécessaire qui, couplée à la bonne localisation et au bon moment, permet de se démarquer et d’émerger d’une concurrence féroce. À l’été 2022, Ennismore dévoilait dans l’ancienne Cité Administrative de Paris et la Direction de l’Urbanisme, le SO/ Paris, à la lisière du Marais et de Bastille.

Une nouvelle ligne directrice

Un an après, l’hôtel de 16 étages qui domine la Seine tel un phare avec une vue imprenable sur le chantier de Notre-Dame et le tout Paris, a trouvé sa vitesse de croisière sous la houlette de Stefan Viard. Une réussite qui a convaincu Ennismore de donner du galon au directeur général, promu Regional manager Europe en avril 2023.

Un nouveau rôle qui dessine de nouvelles responsabilités et la volonté de la part du groupe de relancer une marque créée 12 ans plus tôt et récupérée au portefeuille d’Accor, en la positionnant comme un nouvel étendard du luxe lifestyle, articulé autour de l’art et de la mode.

« Dans notre segment luxury lifestyle, nous avons constaté qu’il y avait certaines marques qui étaient très proches de ce que l'ancien SO/ était à son lancement, donc nous avons décidé de nous adapter. Je pense que nous avons fait une mise à jour et je dirais un petit fine tuning pour élever le positionnement de de la marque, et passer du vibrant cool au luxury chic. Il y a eu une montée en gamme en termes de services, de personnel… », traduit Stefan Viard, au fond d’un canapé au cœur du lobby très caractéristique du SO/Paris et ses colonnes évasées vers le ciel. Comme pour illustrer ce virage, à sa gauche est installé un pop-up Le Printemps. La mode s’invitant au sein même de l’établissement.

« Au moment du changement, nous avions la chance que l’hôtel ne soit pas encore ouvert donc avec les équipes du siège, nous avons créé cette nouvelle brand identity du So/. Nous sommes le premier hôtel lancé avec la nouvelle charte graphique, par exemple. Nous avions revu certains standards qui n’étaient peut-être pas up-to-date », explique-t-il dans un français parfait, mâtiné d’un léger accent germanique. Jusqu’au vestiaire des employés, redessiné par le styliste français Guillaume Henry et la Maison Patou. Un travail sur la forme, mais aussi le fond qu’il est chargé de transmettre.

« Proposer une expérience similaire dans tous nos hôtels »

En effet, Stefan Viard n’est plus seulement le capitaine du vaisseau parisien, mais celui qui doit guider la flotte européenne dans une direction commune. « L’idée est, avec le savoir-faire du day to day business dans l'hôtellerie, de pouvoir assister mes collègues à Vienne, Berlin et Saint-Pétersbourg, partager les problèmes, aligner un peu les standards et travailler à adapter la touche locale qui est très important pour la marque dans ses différentes destinations », indique-t-il.

Un cap qu’il s’applique déjà à tenir. Dès sa prise de fonction, celui qui a officié une décennie aux Emirats arabes unis a pris contact avec ses homologues de Vienne, Berlin et Saint-Pétersbourg pour identifier où en était chacun, savoir leurs attentes et comment opérer, se rendant même sur place pour les deux premières.

Avec déjà des résultats notables puisqu’en Autriche, le site internet a été modifié et toute la politique social media est en mutation. « La priorité pour moi est de créer un esprit d'équipe et après, "sky is the limit" », intime ce chef d’équipe bienveillant. « Nous avons beaucoup de travail à faire car nous sommes une marque assez jeune, donc il faut revoir tous nos standards pour proposer une expérience similaire dans tous nos hôtels. Propose-t-on un cocktail de bienvenue, quel type de petit-déjeuner, distribue-t-on des welcome amenities… Nous échangeons là-dessus avec mes collègues. Je partage ce que nous faisons (à Paris), ils me disent ce qu’ils ont en place et nous décidons ce que nous voulons pour la marque. »

Grandir mais pas n’importe comment

Une concertation vaste et passionnante pour connecter des entités dont il convient de préserver le caractère tout en adoptant la nouvelle identité de la marque qu’elles représentent. Une première étape dans la démarche de SO/ qui a vocation à continuer à grandir.

Si le SO/ Dubai a déjà ouvert ses portes et que le SO/ Maldives en fera de même en novembre, d’autres projets sont dans les cartons, notamment en Europe. « Il y a plusieurs projets en discussion en Europe dont un qui devrait bientôt être signé, mais c’est encore confidentiel. L’idée est d’agrandir le portfolio de la marque, mais au bon endroit et en connexion avec ce que nous souhaitons faire en matière d’architecture, d’art, de fashion et de design », consent-il, sans en dire plus.

Une destination qui ne sera pas Londres, ni Milan, capitale de la mode italienne. « Au niveau fashion, avoir un hôtel à Milan, je ne dirais pas que ce serait un rêve mais ce serait extraordinaire. SO/Londres n’existe pas mais ce serait sympa un jour. Ce sont des marchés où il est très compliqué d’entrer. Nous avons une bonne équipe de développement. S'il y a une la bonne opportunité, elle le fera. À ma connaissance, nous n’avons pas encore le bon projet dans les villes mentionnées », explique Stefan Viard.

En attendant que les projets se concrétisent, le dirigeant se concentrera donc sur ce qu’il maîtrise et cherchera à faire de SO/ une marque cohérente et séduisante à l’échelle continentale en s’appuyant sur ses points forts dans un esprit détendu mais exigeant, en s’autorisant à innover par touche pour créer une expérience différente et dans l’air du temps.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !