Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – AVA MODDABBER, COUNTRY MANAGER FRANCE, ECO-ONE : « IL EST NÉCESSAIRE POUR CHAQUE HÔTEL D'ÉTABLIR UN CHEMIN VERS LA DURABILITÉ »

Fort de son expertise, Eco-One propose d’accompagner les hôtels dans leur transition écoresponsable, au travers de stratégies globales et de pratiques concrètes.

INTERVIEW – AVA MODDABBER, COUNTRY MANAGER FRANCE, ECO-ONE : « IL EST NÉCESSAIRE POUR CHAQUE HÔTEL D'ÉTABLIR UN CHEMIN VERS LA DURABILITÉ »

Fort de son expertise, Eco-One propose d’accompagner les hôtels dans leur transition écoresponsable, au travers de stratégies globales et de pratiques concrètes.

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Christopher Buet le 24-08-2023


Comment marier la nécessité de maintenir son dynamisme économique et des prestations haut de gamme et la nécessité de réussir sa transition énergétique en adoptant des actions durables ? Longtemps, la question a semblé insoluble pour l’hôtellerie de luxe dont les standards apparaissaient antinomiques avec les nouvelles contraintes imposées par ce changement de paradigme.

Pour autant, tout problème a ses solutions dès lors qu’il est abordé de la bonne façon. C’est l’ambition que s’est donné Eco-One : aider les hôteliers à réduire leur empreinte carbone en mettant en place des actions concrètes et durables sans pour autant rogner sur leur rentabilité et la qualité de leurs services.

Une démarche noble de la part d’une équipe issue du secteur hôtelier et donc familier de ses problématiques et son environnement. Fort de cette expertise, Eco-One a développé une approche globale et personnalisée afin de répondre aux besoins de chacun. Country manager France, Ava Moddabber a joué les porte-voix pour expliquer au Journal des Palaces comment Eco-One envisage son action et sa manière de procéder. Une petite contribution dont les effets pourraient changer beaucoup pour les hôtels.

Journal des Palaces : Comment est née l'idée de créer Eco-One ?

Ava Moddabber : Après des années dans le secteur hôtelier, nous avons réalisé que la durabilité était mal pensée et nous avons souhaité pouvoir accompagner les hôtels dans leur transition durable, en les aidant à mettre en place des solutions existantes sur le marché de la durabilité adaptée au secteur, d'une manière simple, rentable et ordonnée. Nous disons toujours qu'un hôtel ne peut pas être durable d'un jour à l'autre, il est nécessaire pour chaque hôtel d'établir un chemin vers la durabilité.

En quoi consiste concrètement le travail d’Eco-One ?

Concrètement, le travail d’ECO-ONE consiste à accompagner les hôtels dans leur transition durable. L’objectif pour nous est de simplifier au maximum le travail des hôtels afin de devenir durable, c’est pour cela qu’ECO-ONE devient le département de durabilité externalisé des hôtels, ainsi que leur interlocuteur unique sur tout ce qui a trait à la durabilité hôtelière.

Nous accompagnons également les établissements souhaitant obtenir des labels, comme Clef Verte par exemple, afin de réaliser le travail d’analyse de l’hôtel et de mise en place de diverses solutions leur permettant d’obtenir le label.

Comment parvenez-vous à quantifier et estimer les points où faire des économies d’énergie ?

Dans un premier temps, nous effectuons un diagnostic de durabilité des hôtels, qui nous permet d’analyser la situation actuelle de l’hôtel.

À la suite de ce diagnostic, nous définissons la stratégie de durabilité à mettre en place, ainsi que les solutions à déployer qui permettront aux hôtels d’améliorer leur durabilité, tout en prenant en compte l’aspect rentabilité.

Une fois les solutions choisies avec les hôtels, nous les accompagnons tout au long de leur mise en œuvre. Nous proposons une solution complète qui regroupe les thématiques d’efficacité énergétique, d’économie circulaire, de formation des employés, de mesure de l’empreinte carbone, de design intérieur durable ainsi que les produits présents dans les hôtels.

Comment se mesure l’efficacité énergétique d’un hôtel ?

Il existe en fait de nombreux facteurs qui indiquent la quantité et le mode de consommation d'énergie d'un hôtel. L'une des principales données est fournie par la facture énergétique de l'hôtel. À partir de là, nous travaillons sur les améliorations à apporter en fonction du type de chambres existantes, du type de services offerts par l'hôtel, de la présence d'une piscine ou d'un spa, de l'existence d'une infrastructure suffisante pour l'installation de panneaux solaires… Une analyse exhaustive et personnalisée est réalisée pour chaque hôtel.

Quelle est la promesse d’Eco-One en termes d’économie d’énergies ?

Il y a quelques mois, nous avons réalisé une étude sur l'efficacité énergétique de 100 hôtels en Espagne, avec un total de 10.536 chambres, et nous avons constaté que les hôtels qui ont analysé leur efficacité énergétique par le biais d'ECO-ONE, ont une capacité d'économie de 35 % dans leur consommation d'énergie.

Parmi toutes les mesures appliquées, il convient de noter que la grande majorité n'était pas de l'autoconsommation, mais qu'il y a un pourcentage plus élevé d'économies en rendant les actifs existants plus efficaces, tels que l'isolation des tuyaux, la climatisation, les MBS (ndlr : échangeurs de chaleur tubulaires qui permettent un échange d'énergie entre les fluides et des économies d'énergie significatives) ou des changements dans la menuiserie et les fenêtres. En bref, nous nous engageons à améliorer la rentabilité énergétique de l'hôtel sans qu'il soit nécessaire d'apporter des changements majeurs aux installations et à l'infrastructure de l'hôtel.

Quelles sont les exigences des hôtels de luxe avec lesquels vous collaborez ?

Il s'agit principalement d'associer la durabilité au luxe. Utiliser de manière responsable les services offerts par un hôtel de luxe ne signifie pas en réduire la qualité. Le fait que le restaurant de ce type d'hôtel puisse offrir à ses clients des produits écologiques, de qualité supérieure et sans kilomètres est la chose la plus durable et la plus "luxueuse" que l'on puisse offrir à un client. Savoir combiner les deux phénomènes est la clé du succès.

Avec quels établissements prestigieux collaborez-vous ?

Actuellement, ECO-ONE a travaillé pour de grandes chaînes telles que Ilunion Hotels, H10 Hotels, Eurostars... et des hôtels indépendants classés dans la catégorie éco-luxe tels que LJ's Ratxó, LLucatx Menorca...

Vous prônez notamment l’abandon du plastique et le recours aux matières naturelles. Comment cela se traduit-il concrètement à tous les niveaux d’un hôtel ?

Il ne sert à rien de remplacer le plastique par des emballages biodégradables si le service de cuisine ne sait pas comment les recycler. ECO-ONE préconise une formation interne à la durabilité afin que chaque employé sache parfaitement comment manipuler chaque produit, quelles sont ses propriétés, etc. Il est évident qu'en modifiant la politique d'achat de l'hôtel et en éliminant les plastiques à usage unique, la production de déchets est fortement réduite, mais il faut aller plus loin pour que les hôtels puissent être réellement durables.

Proposez-vous également des formations aux hôteliers pour leur apprendre les principes de l’écoresponsabilité ?

Nous avons développé une formation spécialisée dans la durabilité hôtelière, à destination de tous les employés des hôtels. L’objectif de cette formation est d’apprendre les principes de l’écoresponsabilité à tous les employés d’un hôtel, en leur proposant un parcours spécialisé par département, afin de leur apprendre comment mettre en œuvre dans leur travail quotidien, des gestes durables.

Votre expertise va jusqu’à faire un diagnostic du design intérieur pour proposer des solutions durables. En quoi est-ce important de proposer une approche globale de la consommation énergétique d’un hôtel, de ses fournitures à sa structure ?

Il est essentiel de considérer la durabilité comme un tout. Il n'est pas possible d'être durable en modifiant la consommation d'énergie sans prendre en compte le type de mobilier avec lequel une chambre est conçue. Chaque étape compte, et chaque pièce et espace d'un hôtel peut être intégré en termes de durabilité : mobilier, douches, éclairage, déchets, recyclage, énergies renouvelables, équipements...

Il est difficile de changer tous les éléments d'un hôtel pour un hôtel plus durable et plus respectueux de l'environnement. Il s'agit vraiment d'une course de fond et nous sommes conscients de la difficulté que cela représente, mais en faisant de petits pas, nous rendons l'hôtel de plus en plus durable, économe en énergie et, bien sûr, plus rentable dans ses factures totales.

Comment jugez-vous les efforts faits par les hôteliers sur la réduction des déchets et la prise en compte de la dimension écoresponsable ?

Nous observons une prise de conscience des hôteliers, qui font de plus en plus d’efforts. Toutefois, le secteur étant l’un des plus polluants en France, le travail à faire est considérable.

Le problème majeur auquel font maintenant face les hôteliers, c’est la méconnaissance de la thématique de la durabilité et l’absence d’accompagnement spécialisé et propre au secteur. C’est la raison d’être d’Eco-One.

Comment écoresponsabilité et luxe peuvent-ils s’accorder ?

Aujourd’hui plus que jamais, écoresponsabilité et luxe vont de pair. En effet, nous observons une majorité de demandes de la part d’hôtels de luxe. Cela s’explique car la clientèle des hôtels de luxe est très exigeante et de plus en plus regardante sur les critères de durabilité et d’écoresponsabilité des hébergements dans lesquels ils séjournent. Aussi, cela permet aux hôtels de se démarquer vis-à-vis de la concurrence, en ayant une proposition de valeur plus impactante que les hôtels de luxe « traditionnels ».

Quels sont les prochains projets que vous souhaitez mener chez Eco-One ?

Nous travaillons actuellement sur la prochaine conférence sur la durabilité des hôtels organisée par ECO-ONE dans les principales villes touristiques européennes, où les directeurs des hôtels les plus importants de la région débattent et analysent la situation dans laquelle ils se trouvent en termes de durabilité.

En ce qui concerne les projets hôteliers, nous avons récemment inauguré le premier hôtel créé à partir de 550 meubles restaurés. Il s'agit d'un projet de longue haleine, qui a nécessité beaucoup d'efforts et, surtout, un engagement environnemental important. Nous ne pouvons pas révéler beaucoup plus d'informations sur l'avenir, seulement qu'il s'agit de projets d'aménagement intérieur durable et d'efficacité énergétique. Vous en saurez plus bientôt.

Peut-on envisager qu’Eco-One devienne une entreprise plus globale et aille jusqu’à proposer elle-même ses concepts d’hôtels responsables ?

Je ne sais pas. L'objectif d'ECO-ONE est d'accompagner les hôtels et de les aider à devenir plus durables, pas d'en devenir un. Mais qui sait, notre entreprise est en constante évolution et cela n'est pas exclu.

À propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !