Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – LISA WADE, AREA DIRECTOR HUMAN RESOURCES UK, IRELAND & WESTERN EUROPE, RADISSON HOTEL GROUP : « IL EST IMPORTANT D'ATTIRER DES PROFILS DÉSIREUX DE CRÉER DES MOMENTS MÉMORABLES POUR LES CLIENTS »

À la tête d’une équipe de sept personnes, Lisa Wade a fait du développement des compétences des salariés un aspect central de son travail et entend aider Radisson Hotel Group à atteindre la parité au sein de ses équipes d’ici à 2030.

INTERVIEW – LISA WADE, AREA DIRECTOR HUMAN RESOURCES UK, IRELAND & WESTERN EUROPE, RADISSON HOTEL GROUP : « IL EST IMPORTANT D'ATTIRER DES PROFILS DÉSIREUX DE CRÉER DES MOMENTS MÉMORABLES POUR LES CLIENTS »

À la tête d’une équipe de sept personnes, Lisa Wade a fait du développement des compétences des salariés un aspect central de son travail et entend aider Radisson Hotel Group à atteindre la parité au sein de ses équipes d’ici à 2030.

Catégorie : Europe - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews
Interview de Christopher Buet le 09-08-2023


Le luxe est une conjugaison. La conjugaison de nombreux facteurs qui, mis ensemble, finissent par créer une histoire racontée à des clients en quête de perfection et d’exclusivité. Si le luxe repose évidemment sur une localisation et des infrastructures d’exception, il est bien plus que cela. Sa moelle est ailleurs, dans sa dimension humaine. En effet, plus qu’un lieu, ce sont les personnes qui le font vivre et l’animent, qui lui donnent une âme et rendent l’expérience unique.

Cette dimension, les hôteliers, qu’ils soient indépendants ou affiliés à des groupes, l’ont bien compris. Aussi, ils apportent un soin tout particulier à former leurs équipes qui constitueront leur image auprès des clients. Une étape aussi cruciale que délicate dans un contexte infiniment complexe.

Fort de sa réputation, Radisson Hotel Group ne manque pas d’atouts pour attirer les profils prometteurs et apportent un soin particulier dans l’accompagnement et le développement de ses salariés. Une démarche saluée par le magazine Forbes qui a classé le groupe à la 4e place des meilleurs employeurs de l'industrie du voyage et des loisirs au niveau mondial en 2021 et 2022.

En charge du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Europe de l’Ouest, Lisa Wade œuvre depuis 23 ans à l’application de la politique du groupe en matière de ressources humaines. Entre souci d’impliquer les collaborateurs au quotidien et la volonté d’aboutir à la parité au sein des équipes, la Britannique s’est penchée pour le Journal des Palaces sur les atouts de Radisson Hotel Group et les défis qui l’attendent.

Journal des Palaces : Quel est votre rôle au sein de Radisson Hotel Group ?

Lisa Wade : Je dirige une équipe de sept personnes des ressources humaines au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe de l'Ouest. Ils s'efforcent d'améliorer l'expérience des salariés, de recruter les meilleurs talents pour les hôtels et les bureaux de soutien régionaux, d’entretenir les relations avec les salariés et de gérer notre programme d'apprentissage et de développement.

Quelle est votre vision du luxe ?

Le luxe est synonyme d'expériences exceptionnelles et de design sur-mesure. Les établissements de notre marque de luxe, Radisson Collection, sont des destinations emblématiques qui ont une histoire à raconter, et chaque hôtel est authentiquement lié à son emplacement.

Quelle est la stratégie de recrutement de votre groupe ? Comment développez-vous votre marque employeur ?

Suite à la reprise progressive des voyages après la pandémie de COVID-19, les hôtels de différents sites ont lancé des campagnes de recrutement pour attirer divers profils de talents. Ces campagnes s'articulent autour de "Be a Moment Maker", qui est notre proposition de valeur employeur, et qui souligne l'importance de transformer les expériences quotidiennes en moments inoubliables pour nos clients.

Comment percevez-vous le marché de l'emploi dans le secteur ?

Le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration continue d'être un défi, en particulier pour les chefs, et la Covid-19 n'a fait qu'exacerber cette situation. Les gens sont désireux de s'engager dans un travail temporaire pour différents employeurs qui leur offrent la flexibilité et l'autonomie. Ils peuvent ainsi choisir comment, quand et où ils veulent travailler.

Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontée en termes de recrutement et de formation ?

En ce qui concerne les postes de direction générale, nous voulons augmenter notre représentation féminine, car nous avons actuellement 17 % de femmes directeurs généraux dans la région EMEA. Nous avons pour objectif d'augmenter ce chiffre à 30 % d'ici à 2025 et à 50 % d'ici à 2030. Depuis 2018, nous avons augmenté notre pourcentage de Women in Leadership (WiL) à 32 % en 2022 (y compris à partir du niveau de directeur dans les bureaux et à partir du niveau de directeur général dans les hôtels). Nous sommes déterminés à parvenir à un leadership équilibré et avons renouvelé nos objectifs WiL pour atteindre 50 % d'ici à 2030.

Quels sont les postes pour lesquels vous avez des difficultés à recruter ? Comment la situation a-t-elle évolué ces dernières années ?

Il est difficile d'inciter les professionnels expérimentés de l'hôtellerie et de la restauration à revenir dans le secteur. En particulier, nous avons du mal à recruter des assistants ménagers, alors que cette fonction est fondamentale pour nos standards.

Néanmoins, nous continuons à susciter un grand intérêt de la part de ceux qui souhaitent travailler avec Radisson Hotel Group, car nous sommes en mesure de proposer une solide carrière.

Quelles sont les caractéristiques des profils auxquelles vous accordez une attention particulière et qui font la différence à vos yeux ?

Il est important d'attirer des profils désireux de créer des moments mémorables pour les clients et qui se sentent habilités à créer de tels moments. Ils doivent embrasser leur passion pour l'hospitalité et croire que tout est possible en se mettant à la place des clients et en sortant des sentiers battus.

Quels sont les avantages offerts aux salariés du groupe pour les fidéliser ?

Les membres de l'équipe bénéficient d'opportunités et d'expériences d'apprentissage incomparables dans un environnement de travail amusant, dynamique et culturellement diversifié. Ils ont également accès à des possibilités de voyages uniques dans le monde entier, avec des tarifs exclusifs pour les salariés, ainsi que pour leurs amis et leurs familles, lorsqu'ils voyagent et séjournent dans les établissements du Radisson Hotel Group.

Parmi les autres avantages, citons l'assurance-vie, des vacances améliorées, des voyages subventionnés, des repas gratuits pendant le travail, l'utilisation gratuite des installations de loisirs, de la piscine et de la salle de sport pendant les heures creuses ainsi que des plans de développement personnalisés soutenus par le programme d'apprentissage et de développement du groupe, la Radisson Academy, qui aide les talents en herbe à développer leurs compétences et à réaliser leurs rêves.

Faites-vous la promotion des engagements du groupe en matière de RSE pour fidéliser vos salariés ? Les impliquez-vous dans des actions de solidarité ou d'engagement ?

Nous croyons fermement qu'il est important d'impliquer les membres de notre équipe dans notre programme de RSE. Radisson Hotel Group est un leader sur cette thématique : il s'est engagé à atteindre le Net Zero. Il se concentre sur la réflexion, sur les personnes, la planète et la communauté, en mettant l'accent sur l'éthique des affaires, la durabilité de la chaîne d'approvisionnement et les programmes d'employabilité pour construire un meilleur avenir.

Nous impliquons les membres de l'équipe dans des initiatives d'action communautaire dans les régions EMEA) et APAC (Asia-Pacific), de la plantation d'arbres aux dons de sang, et nous soutenons notre partenaire SOS Villages d'Enfants, la plus grande organisation non gouvernementale au monde qui se consacre à l'aide aux enfants et aux jeunes privés de soins parentaux ou risquant de les perdre, dans plus de 130 pays et territoires.

Nous encourageons les équipes hôtelières à établir des relations avec les bureaux locaux de SOS Villages d'Enfants et à soutenir l'éducation et l'instruction des enfants afin de s'assurer qu'aucun enfant ne grandisse seul. Cela peut se faire en apportant un soutien financier et en collaborant à la création d'expériences enrichissantes, telles que des stages et des programmes de formation professionnelle, pour les enfants et les jeunes soutenus par SOS Villages d'Enfants.

Comment intégrez-vous les nouveaux salariés dans le groupe ?

Les nouveaux membres de l'équipe participent à un processus d'intégration approfondi pour découvrir l'histoire du groupe, ses convictions, ses pratiques commerciales responsables, ses politiques et ses procédures. Une formation appropriée leur est dispensée et ils sont présentés à tous les collègues et parties prenantes concernés. Nous leur attribuons également un compagnon pour les aider à s'intégrer.

Quelle importance accordez-vous à la formation de vos salariés tout au long de leur carrière ?

Établi en 2019, notre programme d'apprentissage et de développement, Radisson Academy, s’articule autour de trois formats principaux : Online, Live et On the Job. Ils ont été conçus pour doter les membres de l'équipe de compétences clés pour évoluer professionnellement, pour stimuler leur potentiel de façon individualisée dès le premier jour, et pour créer une forte culture de la performance. Tous ces éléments jouent un rôle majeur pour faciliter l'évolution de carrière à tous les niveaux.

Le groupe s'est aussi associé à Typsy, le premier fournisseur de vidéos de formation à l'hôtellerie dirigée par des experts, afin d'élargir son offre de développement des compétences et acquérir une expertise transversale.

Offrez-vous un soutien spécifique à vos cadres intermédiaires comme desformations en leadership ? ou bien leur proposez-vous un soutien spécifique ?

Absolument. L'Académie Radisson propose plus de 1.500 cours en ligne et en direct, conçus pour permettre aux membres de l'équipe d'acquérir les compétences clés nécessaires à l'évolution de leur carrière, y compris des cours relatifs au leadership et à la gestion.

Comment définiriez-vous la philosophie et les méthodes de gestion de Radisson Hotel Group ?

Nos collaborateurs sont notre plus grand atout. Nous vivons selon les convictions de notre entreprise : "Nous sommes plusieurs esprits avec un seul état d'esprit" et "Nous faisons grandir le talent, le talent nous fait grandir".

Nous avons mis en œuvre un plan d'engagement solide pour motiver, développer et relier nos équipes à l'objectif commercial plus large du groupe. Ce plan s'articule autour de trois dimensions :
  • Communiquer régulièrement et partager les mises à jour de manière transparente
  • Connecter notre communauté mondiale de Moment Makers par le biais de canaux informels et authentiques
  • Apprendre : Radisson Academy, notre plateforme d'apprentissage et de développement, propose notamment plus de 1.500 cours virtuels et en direct avec des experts internes.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite travailler dans le secteur hôtelier ?

Saisissez la vie à pleines mains ! Soyez passionné et saisissez toujours les occasions d'acquérir de l'expérience.

À propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !