INTERVIEW – NICOLAS WEYL, FONDATEUR D'AQUACHIARA : « L'OFFRE RAVIT AUSSI BIEN LES CLIENTS EXIGEANTS POUR SES QUALITÉS GUSTATIVES QUE LES CLIENTS SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET ADEPTES DE LA TENDANCE LOCAVORE » (France)
AQUAchiara participe à l'effort environnemental des professionnels, en réduisant leur empreinte carbone et en leur fournissant une alternative à la bouteille d'eau en plastique |
|
INTERVIEW – NICOLAS WEYL, FONDATEUR D'AQUACHIARA : « L'OFFRE RAVIT AUSSI BIEN LES CLIENTS EXIGEANTS POUR SES QUALITÉS GUSTATIVES QUE LES CLIENTS SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET ADEPTES DE LA TENDANCE LOCAVORE » (France)
AQUAchiara participe à l'effort environnemental des professionnels, en réduisant leur empreinte carbone et en leur fournissant une alternative à la bouteille d'eau en plastique |
Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits
- Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 29-06-2023
À l’heure où les professionnels fourmillent d’efforts pour réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone, la question de la gestion des bouteilles d’eau reste souvent épineuse.
L’eau en bouteille, encore plébiscitée par les clients, et ce, malgré l’essor des gourdes, a une empreinte environnementale jusqu’à 1.000 fois supérieure à celle de l’eau du réseau. Rien qu’en France, plus de sept milliards de bouteilles d’eau en plastique sont consommées chaque année. Et c’est sans compter l’effet néfaste des microplastiques dégagés dans l’organisme.
En fondant AQUAchiara,Nicolas Weyla déployé une solution responsable, un système de microfiltration de l’eau, qui vient réduire la production de déchets dans les établissements touristiques et sensibiliser ainsi les clients à la question de la consommation d’eau.
Fils d’entrepreneur, Nicolas Weyl, a rejoint l’entreprise familiale après un cursus en école de commerce. Une expérience qu’il a mise à profit avec AQUAchiara, l’eau « zéro kilomètre ». Un projet qui « donnera du sens à son existence ». C’est ainsi qu’il entraîne à ses côtés une trentaine de collaborateurs engagés.
Le Journal des Palaces est allé rencontrer celui qui fait de l’or bleu une valeur ajoutée pour les hôtels.
Journal des Palaces : Quand et pourquoi a été créée AQUAchiara ?
Nicolas Weyl : Depuis mon adolescence, je suis proche du monde marin et de la nature. Aussi, je prends rapidement conscience de la pollution des océans quand je rejoins la propriété familiale sur les bords insulaires de l’Adriatique. L’eau de la ville n’existe pas, et l’eau de boisson des pluies, retenue dans des puits façonnés, reste très limitée.
La question que je me pose alors est : comment faire pour participer intelligemment à la limitation des déchets sur nos plages et dans nos océans ?
Je crée, dès 2007, AQUAchiara, une solution technique innovante de microfiltration de l’eau du réseau, qui permet d'optimiser l'eau captée et la restituer en une eau de qualité micro filtrée, équilibrée, fraiche, plate ou pétillante instantanément, avec une promesse « zéro kilomètre, zéro déchet ».
Quels produits et solutions proposez-vous aux hôtels ?
Nous proposons des équipements qui s’adaptent à tous types de configurations : sur comptoir, sous comptoir et en format intégral tout-en-un. Pré-dosés ou en libre-service, avec une capacité de production comprise entre 15 et 200 litres par heure, les équipements sont disponibles et intègrent de nombreuses options : coloris, diodes lumineuses, contacteur infrarouge, hauteur des buses réglables, remplissage simultané des flacons… Habillées d’inox brossé ou chromé, les stations sont équipées d’un bandeau à touches tactiles ou sans contact.
Grâce aux procédés et services AQUAchiara, une technologie développée en France et produite en Europe, l’eau de leur réseau est optimisée au point d’utilisation. L’intensité des bulles et la température de l’eau sont ajustables à convenance. Équipés de systèmes de microfiltration ultra-performants, nos équipements éliminent les goûts de chloration, les mauvaises odeurs, les particules et les éventuels résidus présents dans les réseaux d’eau, tout en conservant les qualités minérales et gustatives de l’eau. Affinée et servie à la demande, l’eau de leur région est conditionnée dans des flacons design et personnalisés.
Nous avons imaginé une gamme de flacons en verre et de gourdes design, dédiée aux différents univers des restaurateurs, hôteliers ainsi que pour les entreprises, salles de réunions, espaces de bien-être et de convivialité. De plus, les flacons sont personnalisables aux couleurs des entreprises et certains modèles disposent de plusieurs choix de bouchons, une option qui attire grand nombre d’établissements. Fabriqués en France et en Europe, lavables et réutilisables, ils s’imposent d’ores et déjà comme l’alternative durable aux bouteilles d’eau traditionnelles.
Enfin, nous assurons :
- Une couverture technique et commerciale nationale,
- Une intégration sur mesure selon les besoins de chacun,
- Une installation faite et suivie par nos équipes techniques (un minimum de quatre interventions préventives par an est prévu),
- Une intervention sous 24 h sur tout le territoire avec huit bases techniques,
- Une conception et fabrication franco-italienne utilisant des matériaux de qualité recyclables,
- Un déploiement en Europe et à l’international.
En quoi AQUAchiara s’inscrit-elle dans la démarche RSE des hôtels ?
AQUAchiara restitue une eau de dégustation zéro kilomètre. L’offre ravit aussi bien les clients exigeants pour ses qualités gustatives que les clients soucieux de l’environnement et adeptes de la tendance locavore.
Grâce à notre technologie, nous limitons les émissions de CO2 et la consommation des hydrocarbures liées aux transports et aux emballages des bouteilles d’eau traditionnelles. Raccordés au réseau d’eau, nos équipements optimisent l’eau au point d’utilisation. Les flacons en verre mis à disposition sont réutilisables indéfiniment et œuvrent pour la réduction des déchets.
La consommation en France représente 7,3 milliards de bouteilles d’eau classiques chaque année. Une bouteille d’eau parcourt en moyenne 600 km entre la source et la table d’un restaurant, et son surcoût est de 100 à 300 fois plus cher en fonction des régions. Ce surcoût considérable étant majoritairement lié à son transport et son emballage, qui représentent 80% du prix d’une bouteille d’eau traditionnelle. L’empreinte environnementale de l’eau en bouteille est, quant à elle, jusqu’à 1.000 fois supérieure à celle de l’eau du réseau ! Ainsi, boire deux litres d’eau en bouteille par jour pendant une année équivaut à rouler 2.000 km en voiture, contre 2 km seulement en buvant la même quantité d’eau optimisée par les équipements et services AQUAchiara.
Par ailleurs, les professionnels sont séduits par la pertinence écoresponsable de la marque. Elle simplifie le travail des employés en supprimant la logistique des caisses de bouteilles. Avec cette innovation, le stockage et la manutention sont entièrement supprimés et les marges optimisées.
Enfin, l’expertise AQUAchiara optimise une ressource 100 % régionale : l’eau captée localement au point d’utilisation réduit de 95 % les émissions de CO2 rejetées par le transport et les emballages des eaux bouteilles classiques. AQUAchiara s’engage activement dans la démarche de protection de l’environnement et le développement économique local, privilégiant les circuits courts et le recyclage des matériaux nobles, des équipements et des filtres. Fini l’embouteillage, l’emballage, le transport, la consigne, la manutention lourde.
Avec quels établissements prestigieux collaborez-vous ?
Nous équipons actuellement près de 4.000 établissements de standing en Europe, qui ont pour ambition de répondre à une démarche RSE forte.
Quelques-uns de nos partenaires sont : Four Seasons Hotels & Resorts, Pullman Hotels & Resorts, Raffles Hotels & Resorts, de nombreux Relais & Châteaux, Hyatt Hotels, InterContinental Hotels Group, et de nombreux restaurants gastronomiques étoilés.
Nous sommes, depuis 2022, le fournisseur exclusif des Collectionneurs et référent Accor.
La mise en place de vos solutions impose-t-elle une logistique particulière aux hôtels, et notamment aux services des étages ?
Disons plutôt que la solution « circuit court » que nous proposons grâce à nos équipements, facilite la tâche aux opérationnels des établissements. Plus de caisses lourdes à inventorier, à commander, à décharger, à stocker, à réfrigérer, des consignes à restituer, etc.
En quelques secondes, nos clients partenaires obtiennent une eau de qualité micro filtrée plate ou pétillante.
Pour les étages des hôtels, nous proposons des solutions pré-calibrées ou en libre-service en fonction des besoins de chacun et au plus proche du point de consommation ou de distribution. Cela passe toujours par une pré-visite du site afin de définir la solution la plus adaptée et répondre à la stratégie commerciale de chacun.
Comment convaincre un client de palace, qui est habitué à son eau minérale, de consommer AQUAchiara ?
La goûter, c’est l’adopter ! Nous proposons des phases de test pour les clients qui ne seraient pas encore convaincus.
Travaillez-vous également à l’international ?
Oui, absolument, nous avons des demandes du monde entier. Nos priorités restent cependant d’accompagner les pays européens.
Quels sont vos prochains projets de développement ?
Forts de nos 15 ans d’expérience, nous anticipons toutes les demandes de nos partenaires et leur apportons une solution clef en main et sur mesure.
Aussi, nous avons développé plus récemment la nouvelle technologie « AQUASPOT », complémentaire à la microfiltration, afin de sécuriser et d’optimiser l’eau des réseaux, tout en conservant les minéraux et la qualité organoleptique des eaux des régions.
Nous travaillons sur un « KIT connecté IoT », qui sera intégré à tous nos modules à partir de 2024, afin d’optimiser le suivi des entretiens et les consommations de chacun.
|
|