Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

TONY CHAN, DIRECTEUR EUROPE DE BITTEL : « FAIRE LA DIFFÉRENCE, C'EST LE SANG DE BITTEL » (France)

Fournisseur agréé de plusieurs groupes hôteliers haut-de-gamme, Bittel a su se réinventer pour s’adapter à l’évolution des modes de consommation téléphonique dans le secteur de l’hospitalité.

TONY CHAN, DIRECTEUR EUROPE DE BITTEL : « FAIRE LA DIFFÉRENCE, C'EST LE SANG DE BITTEL » (France)

Fournisseur agréé de plusieurs groupes hôteliers haut-de-gamme, Bittel a su se réinventer pour s’adapter à l’évolution des modes de consommation téléphonique dans le secteur de l’hospitalité.

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 04-05-2023


« Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil », vantait, dans les années 80, un opérateur téléphonique, à l’occasion d’une campagne publicitaire. Près de 40 ans plus tard, ce slogan n’a, non seulement pas pris une ride, mais il n’a jamais semblé si actuel. On compte désormais davantage de lignes cellulaires que fixes dans le monde. Malgré cela, le téléphone à clavier a su se réinventer, notamment dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, sous l’impulsion de divers fournisseurs, tels que le Chinois Bittel.

Créée en 1989, Bittel s’est rapidement imposée comme le leader de l’innovation technologique en matière de téléphonie dans les chambres d’hôtel. De son modèle G.1, commercialisé en 1998, à son Modamedia, lancé en 2018, Bittel s’est positionnée comme un opérateur incontournable dans l’hospitalité de luxe.

À tel point que plus de 80 chaînes hôtelières sont aujourd’hui équipées de terminaux téléphoniques Bittel. Mieux, plusieurs groupes hôteliers internationaux, tels que Marriott International, Hilton, Four Seasons Hotels & Resorts, IHG, Hyatt ou Ascott, ont délivré à la marque un agrément de distribution, attestant du haut niveau de performance atteint par ces téléphones, ainsi que des solutions complètes pour hôtels intelligents, que Bittel a également développées : reconnaissance vocale, serveurs en cloud, encore contrôle HTML, ou encore le room management system, une automatisation de la gestion de la chambre au travers du contrôle des rideaux, air conditionné, serrure de la porte, lumières, télévision ou prises de courant. Dans le cadre du développement de systèmes, l’ambition de Bittel est claire : devenir le numéro un sur le marché.

Réputée pour le design audacieux de ses créations, la plupart dessinées par le Danois Jacob Jensen, qui a notamment collaboré pour Bang & Olufsen, Bittel est distribuée en France par DBH Services, basée en Alsace, dans la banlieue de Strasbourg.

Pour le Journal des Palaces, Tony Chan, directeur régional Europe, a accepté de présenter Bittel et d’aborder les prochaines innovations, que prépare cette entreprise chinoise qui a su séduire, par ses compétences et son savoir-faire, l’exigeant secteur de l’hôtellerie de luxe.

Journal des Palaces : Quand l'entreprise Bittel a-t-elle été créée ?

Tony Chan : Bittel a été fondée en 1989. Au départ, il s’agissait d’une entreprise à majorité de capitaux d’État. Mais, elle a été réformée en 2007 afin de devenir une entreprise à capitaux mixtes, détenue à parts égales par la plupart des employés.

En quoi se différencie-t-elle de la concurrence ?

Bittel se démarque de ses concurrents sur de nombreux points. Pour les téléphones ordinaires, nous avons inventé des fonctions telles que la déconnexion de la tonalité d'occupation au bout de 5 secondes, la disparition du numéro de rappel au bout de 5 minutes, l'interrupteur magnétique, etc.

Bittel se distingue de ses concurrents en termes de design, que nous avons voulu moderne et épuré, tout en profitant d’une facilité d’utilisation optimale. Les téléphones de Jacob Jensen, le designer danois renommé, produits par Bittel et distribués dans le monde entier, rencontrent un succès qui ne se dément pas. Il s'agit du modèle le plus populaire, le plus emblématique et le plus célèbre au monde.

Par ailleurs, Bittel a inventé le concept de téléphone multimédia et a développé UNOMedia 5 et MODA, qui sont tous deux les produits les plus innovants et les plus novateurs du marché. Ils ont révolutionné le milieu de l’hôtellerie de luxe, grâce aux multiples fonctions qu’ils intègrent.

Avec le développement de la téléphonie mobile, comment avez-vous fait évoluer votre modèle d'entreprise et les services que vous offrez aux clients des hôtels pour rester indispensable dans l'industrie de l'hôtellerie de luxe ?

Bittel a déployé de nombreux efforts pour rester en phase avec la demande de technologie dans les chambres. Bittel a développé l'UNOMedia 5 et le MODA, que nous venons d’évoquer, pour mieux servir les clients.

Par exemple, par les fonctionnalités de ces terminaux téléphoniques, le haut-parleur audio est conçu pour que les clients puissent écouter de la musique en continu et la recharge sans fil et/ou câblée peut fournir un portail de recharge pratique pour les téléphones portables des clients.

Faire la différence, c'est le sang de Bittel. Et, ces multiples fonctionnalités le démontrent. D’ailleurs, le slogan chinois de Bittel signifie « être différent d'une bonne manière ».

Combien d'employés compte l'entreprise ?

Plus de 600 personnes travaillent aujourd’hui pour Bittel. Parmi elles, nous comptons un centre de R&D de plus de 80 ingénieurs, 40 techniciens de services au sein de notre centre d’assistance et une équipe marketing qui recense 120 personnes.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de l'hôtellerie de luxe ?

Nous collaborons avec le secteur de l'hôtellerie de luxe depuis que nous avons commencé à commercialiser les téléphones d'hôtel de la marque Bittel. La plupart de nos clients dans ce secteur sont des établissements cinq étoiles. Nous sommes ainsi le fournisseur agréé des hôtels IHG, Hilton, Marriott, Hyatt ou AMAN.

Quelles sont les exigences des établissements de luxe avec lesquels vous collaborez ?

Nos partenaires apprécient de collaborer avec une marque fiable, proposant des produits hautement qualitatifs, possédant un fort pouvoir d’innovation, qui répond à leurs problématiques et qui possède une notoriété établie dans le secteur. Bittel répond à l’ensemble de ces prérequis et démontre au quotidien dans les relations qu’elle entretient avec ses partenaires tout son savoir-faire et ses compétences en la matière.

Quelles sont les plus belles collaborations que vous ayez réalisées ?

Il y en a plusieurs. La première qui vienne à l’esprit, c’est bien évidemment la collaboration avec Jacob Jensen, entamée en 2014. Il s’agit d’un succès gagnant-gagnant. Dans le passé, le téléphone Jacob Jensen était presque tombé dans l'oubli. Ce partenariat a été bénéfique pour nos deux entités.

Face au succès que nous avons rencontré avec cette ligne à l’époque, Bittel a créé, au côté du designer, une collection complète qui a allié lignes modernes, élégantes et épurées, et fonctionnalité et efficacité du service apporté à nos clients hôteliers, qui ont plébiscité ces produits. Ainsi, les hôtels du monde entier se sont équipés de ces combinés téléphoniques au design très populaire.

Quelle est la politique de Bittel en matière de RSE ?

Bittel se sent parfaitement concernée par les profondes mutations subies par notre environnement et s’implique quotidiennement dans des actions et des comportements durables. Preuve de cet engagement vertueux et responsable, notre entreprise est certifiée ISO 9000 et ISO 14001, pour la protection de l'environnement.

Quels sont vos prochains projets de développement ?

Bittel se concentre actuellement sur le développement de systèmes d'automatisation des chambres, sur lesquels nous pourrons ultérieurement revenir. Notre système de gestion des chambres n’est, pour le moment, disponible qu’en Chine. Il devrait être commercialisé en Europe dans les prochains mois.

À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !